LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP: l'alimentation et l'équilibre alimentaire

EP: l'alimentation et l'équilibre alimentaire Ces messages s’inscrivent dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS), édicté depuis 2001 par les pouvoirs publics aux vues de l’état de santé général de la population française. Ce programme s’adresse à toute la population et agit dans tous les domaines : consommation, budget, publicité… En parallèle, j’ai pu effectuer mon stage dans une structure d’aide alimentaire. Cet établissement me semblait intéressant par la diversité des activités exercées mais aussi la diversité du public rencontré. L’alimentation étant la principale source de discussion dans l’épicerie, j’ai choisi d’y réaliser mon étude. De part les observations de la présidente et des bénévoles, j’ai pu approfondir un sujet en particulier : l’équilibre alimentaire. Cette notion touche toute la population française même les personnes bénéficiaires d’une aide alimentaire s’en préoccupent peu du fait de leur petit budget restant après avoir payé factures et crédits divers.

Lors de mes différentes études (documentaire et de terrain) j’ai pu constaté que les personnes bénéficiant d’une aide alimentaire manque d’information concernant le domaine de l’alimentation mais aussi de techniques culinaires alliant petit budget et équilibre alimentaire. Pour permettre à ces personnes d’y remédier, j’ai mis en place une action qui consistait à leur fournir des fiches recettes avec les aliments proposés dans l’épicerie. Cette action me paraissait la plus appropriée au problème dans la mesure où elle était peu coûteuse et où elle ne présentait pas de contrainte pour les bénéficiaires. Pour approfondir et concrétiser mon projet, j’ai mis en oeuvre mes connaissances acquises au long de ma formation en BTS ESF tant au niveau méthodologique qu’au niveau pratique.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en résidence médico-sociale
Durant cette période, j’ai mis en place un projet ayant pour thème l’environnement : les économies d’énergie et le tri sélectif. Mon action était destinée aux professionnels de la structure. Dans un premier temps, je présenterai l’établissement, puis la mise en place de mon projet et pour finir, je parlerai de son évaluation.
L'alimentation des jeunes filles dans une MECS
Pour me permettre d’effectuer mon étude sur l’alimentation des jeunes filles de la ruche, il m’a fallu avoir des informations sur ce thème de façon général concernant l’alimentation équilibré des adolescentes. Ces recherches se sont portés sur : • Les aliments, les groupes d’aliment et leur répartition dans les repas • Les apports nutritionnels conseillés et les besoins nutritionnels • La relation alimentation / santé • Et Les risques sanitaires liés à une alimentation non équilibrée et à l’obésité
Rapport de stage dans un centre social et tri des déchets
Dans le cadre de mon stage, je me suis tout particulièrement tourné vers une action du secteur famille pour réaliser mon activité. La fin de l’année scolaire arrive et les enfants, lors de l’accompagnement familial et scolaire (A.F.S), n’ont plus de devoirs et sont en demande de nouvelles activités. J’ai pendant ce temps pu remarquer qu’il y avait des négligences par rapport à l’environnement, par de mauvaises habitudes de gestions des déchets dans le quartier, par exemple j’ai pu voir des papiers de bonbons ou encore des mégots de cigarettes à l’entrée du centre social…
Rapport de stage dans un centre communal
J'ai apprécié mon stage passé pour la deuxième fois auprès d'une CESF comme mon stage de première année. Cela m’a permis de voir une autre structure et un public complètement différents. J'ai assisté surtout à l'une des missions principales du CCAS qui est d'animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune, j'ai donc commencer à travailler sur le projet sur la sensibilisation du handicap en lien avec les partenaires de l'ADAPEI que j'ai sollicité aussi pour le projet que j'ai commencé à mettre en place. J'ai participé au diagnostic social en allant faire du porte à porte et donné la date de la réunion pour échanger et proposer des idées pour améliorer leur vie dans Châteaubriant. Cette réunion m’a beaucoup plu car cela permettait aux personnes de donner leurs avis, de raconter leurs difficultés et d'échanger sur ce qui pourrait être amélioré dans la ville ou dans leurs quartiers pour que leur vie soit mieux. Je n’ai pas travaillé sur la mission qui est participer à l'instruction des demandes d'aide sociale et les transmettre à l'autorité compétente, car ma maître de stage ne voulait pas que j'assiste aux entretiens individuels car on ne verrait que cet aspect-là lors de la préparation au diplôme de CESF.J'ai apprécié travailler sur les questionnaires car la stagiaire en BTS SP3S m'as aidé, le fait de nous entraider a permis de découvrir des compétences autres que celles que l'on à développer. Le fait de travailler en équipe et en ayant une formation différente permet de découvrir le travail pluridisciplinaire. La mise en place du projet m'as beaucoup plu, les difficultés à rencontrer tous les partenaires en même temps m'as pris beaucoup de temps, mon projet est donc réalisable mais il me manquait donc le temps pour la réalisation. La difficulté du fait de la rencontre des partenaires fait rendre compte qu'il faut donc ajuster son emploi du temps avec le leur pour permettre que le partenariat puisse faire avancer le projet mis en place. J'aurais beaucoup apprécié de pouvoir mettre en place l'exposition, afin de demander l'avis des gens sur ce que j'aurais mis en place, ce qui aurait être pu modifier, ce qui leur aurait plu et sur ce qui aurait été bien de rajouter. J'avais quand même commencé les moyens de communication afin de les gens viennent voir l'exposition, j'ai donc créé des affiches et des flyers. Et j'ai aussi réalisé les dépliants qui auraient été mis à disposition des personnes lors de l'exposition. Cela m’a permis de mettre en place de la créativité, cela aurait pu attirer les personnes pour venir à l'exposition qui aurait été mis en place. Cependant je me suis aperçu que mettre en place une exposition est un travail très dur, mais avec les moyens humains que j’avais et les informations de qualité que m’ont donné certains de mes partenaires m’auraient permis de la réaliser, il me manquait juste un peu de temps.

Connexion

Abonnement

Recherche