LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP: l'alimentation et l'équilibre alimentaire

EP: l'alimentation et l'équilibre alimentaire Ces messages s’inscrivent dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS), édicté depuis 2001 par les pouvoirs publics aux vues de l’état de santé général de la population française. Ce programme s’adresse à toute la population et agit dans tous les domaines : consommation, budget, publicité… En parallèle, j’ai pu effectuer mon stage dans une structure d’aide alimentaire. Cet établissement me semblait intéressant par la diversité des activités exercées mais aussi la diversité du public rencontré. L’alimentation étant la principale source de discussion dans l’épicerie, j’ai choisi d’y réaliser mon étude. De part les observations de la présidente et des bénévoles, j’ai pu approfondir un sujet en particulier : l’équilibre alimentaire. Cette notion touche toute la population française même les personnes bénéficiaires d’une aide alimentaire s’en préoccupent peu du fait de leur petit budget restant après avoir payé factures et crédits divers.

Lors de mes différentes études (documentaire et de terrain) j’ai pu constaté que les personnes bénéficiant d’une aide alimentaire manque d’information concernant le domaine de l’alimentation mais aussi de techniques culinaires alliant petit budget et équilibre alimentaire. Pour permettre à ces personnes d’y remédier, j’ai mis en place une action qui consistait à leur fournir des fiches recettes avec les aliments proposés dans l’épicerie. Cette action me paraissait la plus appropriée au problème dans la mesure où elle était peu coûteuse et où elle ne présentait pas de contrainte pour les bénéficiaires. Pour approfondir et concrétiser mon projet, j’ai mis en oeuvre mes connaissances acquises au long de ma formation en BTS ESF tant au niveau méthodologique qu’au niveau pratique.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La réglementation en hygiène alimentaire
Le paquet hygiène Il englobe l'ensemble de la filière agroalimentaire depuis la production primaire, animale et végétale jusqu'au consommateur en passant par l'industrie agroalimentaire, les métiers de bouche, le transport et la distribution. Il est composé de huit textes législatifs (6 règlements et 2 directives) adoptés par l'Union européenne entre 2002 et 2006 et vise à refondre, harmoniser et simplifier les dispositions très détaillées et complexes en matière d'hygiène auparavant dispersées dans 18 directives communautaires. L'objectif général est de mettre en place une politique unique et transparente en matière d'hygiène, applicable à toutes les denrées alimentaires et à tous les exploitants du secteur alimentaire y compris ceux de l'alimentation animale et à créer des instruments efficaces pour gérer les alertes, sur l'ensemble de la chaîne alimentaire. Il doit assurer la sécurité des aliments pour animaux et les denrées alimentaires de la fourche à la fourchette en responsabilisant chaque maillon de la filière (producteur, fabricant, transporteur, éleveur, distributeur, restaurateur, …)
Rapport de stage dans un foyer logement
J’ai fait mon stage avec une autre étudiante en BTS ESF et toutes les deux, nous avons choisi une activité correspondant au champ de l’ESF « environnement-énergie » puisque nous avons mis en place un projet d’animation sur le thème du tri sélectif. Le projet était déjà monté sur papier, nous avons donc pu le montrer et l’expliquer à notre tutrice de stage. Celle-ci a immédiatement été ravie par le thème de notre projet. En effet, elle nous a expliqué qu’il y avait un réel problème au niveau du tri des déchets dans les deux résidences mais principalement à la S. Les gardiens s’occupent de sortir les poubelles - nous les avons donc accompagnés afin de voir d’une part les locaux et le matériel mis à la disposition des résidents et d’autre part voire les poubelles. Ils nous ont expliqué que très souvent les poubelles ne sont pas acceptées car il y a n’importe quoi dedans, pas de sacs. Aussi, souvent des couches sales dans la poubelle du verre. Poubelles et locaux sont rapidement sales. Nous avons effectué des petits entretiens, informels, pendant nos pauses, nos déplacements ou repas, et nous avons pu questionner les résidents sur ce qu’ils pensaient du système général de la gestion des déchets au sein de leur résidence, savoir s’ils faisaient eux même le tri. D’une manière générale, ceux qui ont été questionné trient leurs déchets et savent que le voisin ne le fait pas correctement. Le besoin d’améliorer le tri des déchets concernait alors aussi bien les résidents que le personnel afin de facilité leur travail.

Nous sommes ensuite allées voir le SMICTOM Rhône-Garrigues (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères), pour recueillir des informations et récupérer des prospectus à distribuer aux participants. Nous avons ensuite retravaillé sur l’animation : nous l’avons adapté aux personnes âgées. En effet, celle-ci était prévue au départ pour des hommes en réinsertion. Nous avons donc revu l’ensemble de l’animation et modifié certaine séquence. Nous avons dû trouver des dates pour les deux résidences : deux fois deux dates car nous devions inclure une animation peinture (demande institutionnelle), conçu des affiches pour chacune d’entre elles : des grandes pour afficher, des moyennes pour mettre dans les boites aux lettres et des petites pour leur mettre à table. Dans le but que l’information passe à tous les résidents ; de plus, nous sommes allées voire chacun des résidents pour les inviter à notre animation, leur expliquer en quoi elle consistait.
EP : l’équilibre alimentaire des adolescents
L’adolescence est une période charnière de la vie humaine, elle est caractérisée par des évolutions physiques (pilosité), psychiques (mentales, comportementales) et physiologiques. Cette période est marquée par des changements d’habitudes, de mode de vie et des tentations (boissons sucrée, produits gras..). Chez les jeunes, l'acquisition progressive de l'autonomie, le rejet du modèle parental et l'influence de l'environnement socioculturel et de la publicité rendent les adolescents très susceptibles de désordres alimentaires (produits hypercaloriques, trop sucrés) et ne couvrent plus la totalité de leurs besoins La nutrition est considérée depuis longtemps comme un élément fondamental à prendre en compte chez l’enfant compte tenu de son rôle important sur le déroulement de la croissance. Il est nécessaire d’apporter au corps les besoins en énergie, minéraux et vitamines nécessaires. Cette période de changement voit une transformation de l’enfant vers l’adulte. Il est donc important de les aider dans leur alimentation en les valorisant et en leur donnant les outils et notions nécessaires.
Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé
L'activité que j'ai mise en place lors de mon stage concerne « La promotion de la santé par des actions concernant l’alimentation, et l’écologie de la vie quotidienne », relative à la fonction d’expertise et conseil technologiques. En effet j'ai organisé une sortie pour une résidente au marché de B. dans le but d'effectuer des achats alimentaires pour mettre en place un atelier culinaire.

Connexion

Abonnement

Recherche