LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP: l'alimentation et l'équilibre alimentaire

EP: l'alimentation et l'équilibre alimentaire Ces messages s’inscrivent dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS), édicté depuis 2001 par les pouvoirs publics aux vues de l’état de santé général de la population française. Ce programme s’adresse à toute la population et agit dans tous les domaines : consommation, budget, publicité… En parallèle, j’ai pu effectuer mon stage dans une structure d’aide alimentaire. Cet établissement me semblait intéressant par la diversité des activités exercées mais aussi la diversité du public rencontré. L’alimentation étant la principale source de discussion dans l’épicerie, j’ai choisi d’y réaliser mon étude. De part les observations de la présidente et des bénévoles, j’ai pu approfondir un sujet en particulier : l’équilibre alimentaire. Cette notion touche toute la population française même les personnes bénéficiaires d’une aide alimentaire s’en préoccupent peu du fait de leur petit budget restant après avoir payé factures et crédits divers.

Lors de mes différentes études (documentaire et de terrain) j’ai pu constaté que les personnes bénéficiant d’une aide alimentaire manque d’information concernant le domaine de l’alimentation mais aussi de techniques culinaires alliant petit budget et équilibre alimentaire. Pour permettre à ces personnes d’y remédier, j’ai mis en place une action qui consistait à leur fournir des fiches recettes avec les aliments proposés dans l’épicerie. Cette action me paraissait la plus appropriée au problème dans la mesure où elle était peu coûteuse et où elle ne présentait pas de contrainte pour les bénéficiaires. Pour approfondir et concrétiser mon projet, j’ai mis en oeuvre mes connaissances acquises au long de ma formation en BTS ESF tant au niveau méthodologique qu’au niveau pratique.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF - La gestion budgétaire

Le diagnostic de départ montre que le contre social est situé dans un quartier constitué presque exclusivement d’immeubles appartenant à des bailleurs sociaux. La population du quartier est jeune, avec des problèmes liés à l’emploi. Ceci implique de faibles revenus, des jeunes qui restent plus longtemps à la charge de leurs parents, alors que ces derniers ont eux-mêmes de faibles revenus.

En effet, ces derniers souffrent d’un taux de chômage élevé et « l’activité féminine est moins répandue dans ce quartier de la ville ». Les allocations familiales occupent une large part des revenus de certains foyers et font vivre certaines familles. Cependant, ces prestations  ne pourraient être considérées comme un revenu stable et suffisant. Enfin, la forte population étrangère est elle aussi confrontée aux problèmes liés à l’emploi, notamment à cause d’un faible niveau de qualification ou de diplômes non reconnus sur le territoire français.

Inévitablement des problèmes financiers en découlent.  Enfin, la barrière de la langue représente une contrainte supplémentaire.

EP : Conseils pour un réaménagement de logement d'urgence
C'est pourquoi j'ai souhaité m'investir dans un projet à Pibrac en réalisant cette étude concernant un logement d'urgence demandée par la commune. Ce logement a été fermé dans l'attente de gros travaux de rénovation afin d'offrir un hébergement d'urgence décent et apte à recevoir n'importe quel public dans les meilleures conditions. Afin de répondre de façon complète à cette demande institutionnelle, j'ai recherché les différents aspects liés au thème du logement d'urgence mais aussi du public propre à la ville de Pibrac. Je me suis demandée quel était le profil de ce public, comment le CCAS répondait aux besoins de cette population en souffrance mais aussi quelles étaient les expériences de logement d'urgence dans d'autres communes et quelle était la règlementation en termes d'hébergements d'urgence mais aussi de logements décents. Ainsi ma première partie sera consacrée à une étude autour du CCAS, du logement d'urgence et des besoins révélés par les enquêtes sur le terrain. C'est ainsi que le besoin a été révélé. Le logement d'urgence actuel est inadapté et doit être rénové au plus vite, dans une optique de recherche d'un environnement sain et redynamisant, afin de pouvoir répondre aux besoins du public en grandes difficultés. Par conséquent la seconde partie expose la proposition de réaménagement : son objectif, son contenu, son budget et ses étapes de réalisation
EP : Améliorer les conditions de travail des agents de production
Les motivations pour cet achat sont partagées entre les agents. 80,9 % affirment que l’utilisation d’un tel équipement diminuerait leurs maux de dos, 52,3 % disent que cela améliorerait leur état physique général, 47,6 % pensent que cela diminuerait le temps de nettoyage, 42,8 % déclarent qu’une auto laveuse diminuerait les dangers liés à l’utilisation de produits de nettoyage, 14,2 % des agents avancent que cela limiterait les dysfonctionnements liés à l’utilisation de la centrale de désinfection et enfin 4,7 % disent que cela donnerait une meilleure qualité de nettoyage. Ces réponses prouvent que selon les agents, le recours à une auto laveuse améliorerait leurs conditions de travail car ce sont les items relatifs à la santé qui sont les plus représentés.
Stage au Secours Populaire d’urgence
Lors de mon stage j’ai pu remarquer un certain nombre de problèmes au niveau du conditionnement des denrées ce qui entraine un problème sur la sécurité alimentaire. Les règles d’hygiène et la chaine du froid ne sont pas respectées. C’est pourquoi j’ai réalisé un projet sur le thème du conseil et de l’information. Dans un premier temps nous verrons une brève présentation de la structure, puis par la suite toutes les étapes nécessaires à la démarche de mon projet.

Connexion

Abonnement

Recherche