LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Activité de conseil pour la gestion budgétaire d'un ménage

Activité de conseil pour la gestion budgétaire d'un ménage Anaïs est une personne accompagnée par le SAVS depuis le 20 avril 2010. Chaque personne accompagnée par ce service doit avoir une orientation de la Maison Départementale de la Personne Handicapée (M.D.P.H) et doit signer un contrat d’accompagnement. Dans son contrat Anaïs nous demande d’agir dans plusieurs domaines : - une aide dans sa gestion financière, conseil dans la programmation de ses dépenses - gestion du temps libre, sensibilisation à l’informatique - vie sociale, conseil et aide dans le cadre de la vie affective et familiale. Pour ce qui est de la gestion financière, Anaïs travaille actuellement à l’E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide pas le Travail) dans le service de la blanchisserie ; elle a donc des revenus fixes. Anaïs a une déficience légère et aussi un grand manque de confiance en elle. Il y a quelques années Anaïs a fait une demande pour être mise sous curatelle.

Suite à l’analyse de cette activité on peut se rendre compte que la mise en place d’un projet implique plusieurs intervenants. Dans le cas présent, nous avons tout d’abord Anaïs la personne concernée, sa curatrice qui lui sert de « garde-fou », l’équipe du SAVS qui souhaite une évolution de la situation et un organisme extérieur qui est ici la banque. La fragilité d’Anaïs, la rigidité des lois et de la curatrice, l’enthousiasme de l’équipe du SAVS et le manque d’adaptation de l’organisme bancaire sont des éléments avec lesquels nous devons composer. La coopération de ces parties pour effectuer un travail évolutif nous permettra de parvenir à un résultat satisfaisant. En conclusion, je dirais qu’il faut savoir écouter, se concerter et coopérer et surtout ne pas brûler les étapes
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une banque alimentaire
A l'heure où les préoccupations primordiales des personnes en précarité sont de trouver un toit, de se sentir en sécurité, d'avoir des revenus et de se nourrir, la question de l'équilibre alimentaire n'est souvent pas leur priorité ; C'est pour cela que l'on souhaitait aussi leur faire passer le message que cuisiner est un bon moyen de faire des économies et les motiver à participer aux ateliers cuisine prévus prochainement par la CESF grâce à la cuisinette mobile dans les différentes associations. Ces ateliers cuisine ont pour objectif principal de montrer aux bénéficiaires qu'il est possible de réaliser un repas simple et équilibré à un coût peu élevé, tout en créant du lien social entre les participants, en offrant un espace de parole et d’échange autour de la confection de recettes, de mettre en valeur les acquis de chacun en fonction de sa culture et de valoriser la convivialité et le plaisir de partager un bon repas autour d'une table. Les femmes se sont montrées particulièrement intéressées et ont beaucoup échangé entre elles, ce qui a créé du lien social. Un peu moins d'hommes l'ont été mais il est vrai que nous n'étions que des femmes pour représenter la BA30. Si il y avait eu des hommes pour leur en parler, peut être auraient-ils été plus impliqués. La question du manque de place et de temps à leur accorder a été encore valable. Plus de bénévoles et donc plus de temps nous aurait permis d'échanger davantage et façon plus individuelle avec les familles.
ICAF : Le comportement alimentaire des hommes en maisons relais
De manière informelle et grâce aux premières observations, j’ai pu comprendre que le comportement alimentaire de ces messieurs n’était pas adapté. En effet, suite à divers facteurs économiques, culturels et à cause de l’isolement, de la faiblesse des revenus et de mauvaises conditions de vie, l’état psychologique de ces personnes est souvent fragilisé, ceci pouvant expliquer un comportement alimentaire défavorable à leur santé. L’alimentation étant l’un des domaines de compétences de la TESF, j’ai souhaité m’orienter vers celui-ci afin de permettre à ces résidents de modifier leur attitude alimentaire et de les aider à retrouver le plaisir de manger.
EP : « Les jeunes de 20 à 27 ans au Foyer de Jeunes Travailleurs du Creusot
En novembre 2007, une expertise scientifique collective INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) sur « les fruits et légumes dans l’alimentation : enjeux et déterminants de la consommation » a permis de mettre en évidence que la recommandation portée par le PNNS1 n’est suivie que par une faible partie de la population (moins de 10% des adultes d’après le Baromètre Santé Nutrition). Ces différentes observations sont à l’origine des recommandations du deuxième Plan nutrition santé relative à la prévention nutritionnelle et entre autre à l’augmentation de la consommation des fruits et légumes. La nutrition joue un rôle important pour la santé, notamment de facteur de protection des pathologies les plus répandues en France, qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète de type 2. Même si la nutrition n’est pas le seul déterminant de ces pathologies, c’est un facteur sur lequel il est possible d’intervenir. Il me semble important de mettre en lumière ce rôle de protection qui n’est pas toujours connu ou trop « pris à la légère ».
Rapport de stage au sein d’une association d’insertion par l’activité économique
L’association X est un chantier d’insertion par l’activité économique (IAE) dont le support est le repassage. Créée en 1994, elle est dirigée par M. Z, le directeur et Mme Y en est la présidente. Cette association dispose de 24 salariés, d’une équipe encadrante et d’adhérents. B) Missions et objectifs L’association a été créée pour venir en aide à un public ayant des problématiques professionnelle et/ou sociale, à des personnes exclues durablement ou de manière temporaire du marché du travail et/ou de la vie sociétale. Elle est un dispositif d’insertion socioprofessionnelle fondé sur le travail, ici le repassage. Elle emploie des salariés en contrat CAE pour une durée de 6 mois renouvelable une fois. Toutefois, fait rare, le contrat peut être reconduit une seconde fois ou de manière encore plus exceptionnelle une troisième fois le conduisant à 24 mois, avec l’accord du Directeur, de l’employé concerné et du Conseil Général, afin d’aboutir aux actions entreprises. Les personnes postulant à l’association sont orientées soit par leur référent RSA, pôle insertion, association intermédiaire (etc…), soit par leur conseiller Pôle Emploi, soit elles déposent une candidature spontanée.

Force est de constater que cette dernière est assez rare ; sachant que pour pouvoir prétendre à un parcours à l’association il faut être soit bénéficiaire du RSA soit demandeur d’emploi éligible au Contrat Unique d’Insertion, contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE). Les personnes qui s’adressent à l’association sont en grande majorité des femmes. En effet, un seul homme était salarié au moment où j’ai effectué mon stage à l’IAE mais ayant terminé son contrat, à présent, seules des femmes y travaillent. Notons que l’atelier de repassage attire en priorité les femmes de tous âges, et de toutes catégories sociales confondues. Toutes ont en point commun l’exclusion du monde social et du travail, et une volonté réelle de (re)prendre les choses en mains afin de (re)trouver une place dans la société. Elles souhaitent être aidées dans leurs démarches citoyennes (accès au logement, à la mobilité…) et être accompagnées dans un parcours de retour à l’emploi. L’objectif final de l’association est de développer et favoriser l’employabilité des salariés, afin qu’ils puissent accéder à la fin de leur parcours à un emploi et qu’ils acquièrent une situation pérenne et durable.

Connexion

Abonnement

Recherche