BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’encadrement de l’accueil familial (ICAF)

L’encadrement de l’accueil familial (ICAF)

Au cours des dernières années, on a pu constater au niveau national une augmentation significative de la sédentarité. Celle-ci consiste à ne pratiquer que peu d’activités physiques, voire aucune. Si elle ne paraît pas avoir d’influence particulière sur la santé, elle est pourtant la cause réelle du développement de diverses pathologies et l’élément déclencheur de nombreux accidents types AVC, infarctus…

Chez un public âgé et/ou en situation de handicap, ces conséquences sont d’autant plus importantes tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. En effet, ce public, est souvent contraint de quitter son domicile car il ne peut plus effectuer seul les gestes de la vie quotidienne.

Cette incapacité (partielle ou totale) est liée à une perte ou un manque d’autonomie résultant d’une santé mentale et/ou physique défaillante. Afin de tendre vers une évolution positive de cette autonomie, il est donc impératif de préserver la santé des individus.

...

La santé des individus est un élément primordial dans la vie de chacun. Chez les sujets âgés et/ou en situation de handicap, elle est d’autant plus fragile et nécessite une attention particulière. Mon projet m’a permis d’aborder ce sujet d’un autre point de vue que celui du milieu médical comme on l’entend. C’est grâce aux aptitudes professionnelles que j’ai pu développer au cours de ma formation en ESF et mes connaissances précises de ces publics qu’il m’a été possible de réaliser cette méthodologie d’investigation et ces outils de communication à travers ce projet rationnel.

Il m’a également permis de prendre de l’assurance et de développer mon autonomie au niveau de la préparation et la mise en place de ces actions.

De plus, grâce à la diversité du public, j’ai pu prendre connaissance de l’importance de l’adaptation du langage en fonction des pathologies et capacités de chacun.
Une fois le projet mis en place sur l’intégralité du secteur Ouest, il serait intéressant d’observer si les autres secteurs présentent ces mêmes problématiques. Si elles sont avérées, il serait nécessaire de leur proposer de participer au jeu « préserve ta santé » et envisager l’organisation similaire d’un temps de réflexion sur la mise en place d’un planning d’activités à partager entres accueillants familiaux et accueillis.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Vers une meilleure maitrise des énergies domestique chez les demandeurs d'asile
La consommation d’énergies et d’eau est devenue un défi environnemental mais aussi économique car les coûts augmentent chaque année. Il faut noter d’après le Centre d'Information sur l'Energie et l'Environnement (CIELE) que chaque année, en France, au moins 300 000 familles sollicitent une aide sociale pour le règlement de leur facture d’énergie. Plus de 46 millions d’euros sont ainsi versés en secours. C’est en tant que technicienne en économie sociale et familiale que j’ai effectué mes stages dans un centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA). Ces familles étrangères viennent de pays où l’écologie n’est pas l’une des préoccupations principales, et la gestion de leur budget ne se fait pas avec les mêmes priorités qu’en France. Suite à mes observations dans les logements des familles accueillis je me suis donc interrogée sur leurs connaissances à ce sujet et j’ai cherché à améliorer la compréhension des énergies domestique chez ces familles.
Étude et Projet: le risque de détérioration de l'audition chez les jeunes
Le danger insidieux que représente l'écoute régulière des baladeurs numériques sera au cœur de la Journée Nationale de l'Audition pour cette année 2010. Dans toute la France, tous les acteurs de l'audition se mobiliseront pour prévenir les risques auditifs via d'innombrables manifestations. Le thème, "Baladeurs numériques : quels risques pour l’audition ?" sera largement commenté. "Avec plus de six millions de personnes en France touchées par des problèmes d'audition, les jeunes restent une cible encore particulièrement mal informée des risques de l'écoute abusive des baladeurs numériques." Les jeunes de 12 à 25 ans écoutent leur baladeur en moyenne 1h30 par jour dont 1h en continu. Et ceux qui écoutent le plus leur baladeur sont aussi ceux qui l'écoutent le plus fort. Le problème réside essentiellement dans le manque d'information de ces jeunes sur la définition des décibels et la réglementation en vigueur.
La sensibilisation aux économies d'énergies
Comment une Technicienne en Economie Sociale et Familiale peut-elle sensibiliser aux économies d’énergies et au principe de développement durable, un public dont ce n’est pas la préoccupation première dans la gestion de leur vie quotidienne ? Pour répondre à cette interrogation, nous aborderons dans un premier temps l’analyse de la situation.
EP : L'accès à un premier logement pour les jeunes de 18 à 25 ans
Afin de préciser davantage mon sujet, j’ai décidé de m’attacher plus spécifiquement à un public jeune âgé de 18 à 25 ans. En effet, c’est à cet âge que l’on souhaite son indépendance et où l’on désire donc quitter le domicile parental. En outre, durant cette période de passage à l’âge adulte, cette volonté est souvent confrontée à de multiples difficultés rencontrées dans la vie quotidienne, tels que trouver du travail, prendre ses propres décisions sans en référer à ses parents … .J’ai décidé de rencontrer ces jeunes lors d’un stage à la Mission Locale du secteur de Ploërmel. J’ai fait ce choix car cette structure reçoit des jeunes confrontés à des problèmes d’orientation, de recherche d’emploi, de formation mais également à des problèmes qui peuvent être un frein à l’emploi tels que le logement, la mobilité, la santé. De nombreux jeunes de cette Mission Locale présentent des difficultés en matière de logement.

Connexion

Abonnement

Recherche