LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’encadrement de l’accueil familial (ICAF)

L’encadrement de l’accueil familial (ICAF)

Au cours des dernières années, on a pu constater au niveau national une augmentation significative de la sédentarité. Celle-ci consiste à ne pratiquer que peu d’activités physiques, voire aucune. Si elle ne paraît pas avoir d’influence particulière sur la santé, elle est pourtant la cause réelle du développement de diverses pathologies et l’élément déclencheur de nombreux accidents types AVC, infarctus…

Chez un public âgé et/ou en situation de handicap, ces conséquences sont d’autant plus importantes tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. En effet, ce public, est souvent contraint de quitter son domicile car il ne peut plus effectuer seul les gestes de la vie quotidienne.

Cette incapacité (partielle ou totale) est liée à une perte ou un manque d’autonomie résultant d’une santé mentale et/ou physique défaillante. Afin de tendre vers une évolution positive de cette autonomie, il est donc impératif de préserver la santé des individus.

...

La santé des individus est un élément primordial dans la vie de chacun. Chez les sujets âgés et/ou en situation de handicap, elle est d’autant plus fragile et nécessite une attention particulière. Mon projet m’a permis d’aborder ce sujet d’un autre point de vue que celui du milieu médical comme on l’entend. C’est grâce aux aptitudes professionnelles que j’ai pu développer au cours de ma formation en ESF et mes connaissances précises de ces publics qu’il m’a été possible de réaliser cette méthodologie d’investigation et ces outils de communication à travers ce projet rationnel.

Il m’a également permis de prendre de l’assurance et de développer mon autonomie au niveau de la préparation et la mise en place de ces actions.

De plus, grâce à la diversité du public, j’ai pu prendre connaissance de l’importance de l’adaptation du langage en fonction des pathologies et capacités de chacun.
Une fois le projet mis en place sur l’intégralité du secteur Ouest, il serait intéressant d’observer si les autres secteurs présentent ces mêmes problématiques. Si elles sont avérées, il serait nécessaire de leur proposer de participer au jeu « préserve ta santé » et envisager l’organisation similaire d’un temps de réflexion sur la mise en place d’un planning d’activités à partager entres accueillants familiaux et accueillis.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Le comportement alimentaire des hommes en maisons relais
De manière informelle et grâce aux premières observations, j’ai pu comprendre que le comportement alimentaire de ces messieurs n’était pas adapté. En effet, suite à divers facteurs économiques, culturels et à cause de l’isolement, de la faiblesse des revenus et de mauvaises conditions de vie, l’état psychologique de ces personnes est souvent fragilisé, ceci pouvant expliquer un comportement alimentaire défavorable à leur santé. L’alimentation étant l’un des domaines de compétences de la TESF, j’ai souhaité m’orienter vers celui-ci afin de permettre à ces résidents de modifier leur attitude alimentaire et de les aider à retrouver le plaisir de manger.
Entrée en foyer logement
Lors de mon stage au sein de l’Unité Foyers Logements, j’ai pu aborder différents axes, notamment dans l’optique de comprendre les rouages du service social d’une ville, la mise en œuvre du fonctionnement de la structure, les ressources humaines ou encore la gestion de la qualité de vie des résidents. Dès mon arrivée une mission m’a été confiée : celle d’organiser l’arrivée d’un nouveau résident au sein de l’établissement « Paul Delmet ». De ce fait, un travail en collaboration avec l’agent administratif était nécessaire.
Note d'analyse sur une activitée de conseil dans la gestion d'un budget d'un ménage
Pour ce qui est de la gestion financière, Anaïs travaille actuellement à l’E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide pas le Travail) dans le service de la blanchisserie ; elle a donc des revenus fixes. Anaïs a une déficience légère et aussi un grand manque de confiance en elle. Il y a quelques années Anaïs a fait une demande pour être mise sous curatelle. Actuellement, elle est donc placée sous curatelle renforcée et voudrait mettre fin à celle ci. Dans le cas présent (curatelle renforcée), sa curatrice perçoit seule les revenus d’Anaïs sur un compte ouvert au nom de celle-ci. La curatrice assure elle-même le règlement des dépenses auprès des tiers et dépose l’excédent sur un compte laissé à la disposition d’Anaïs. Pour gérer les dépenses d’Anaïs, la curatrice a mit en place un budget sur lequel elle prévoit les dépenses fixes (le loyer, l’électricité, le gaz, remboursement d’un crédit …) ; les dépenses courantes (les loisirs, l’alimentation, les vêtements…) ; et les dépenses exceptionnelles (changement de voiture, achat d’appareil électroménagers …). Pour ces dernières, la curatrice épargne chaque mois une certaine somme.
Service d' Accompagnement et d'Insertion Sociale
Les Services sont ouverts 365 jours par an et disposent d’une permanence téléphonique 24h sur 24h et d’un pole d’accueil central. Celui du Service d’ Hébergement est situé sur la même commune que celle accueillant les résidants. Il comporte les bureaux administratifs de l’établissement, un bureau d’éducateurs, un salon avec un ordinateur et une bibliothèque à disposition et une cuisine équipée. Celui afférent au Service d’ Accompagnement est situé sur une commune accessible à l’ensemble des résidants dépendant de ce service. Il comporte deux bureaux d’éducateurs, un salon équipé d’un coin télévision, une salle à manger, une cuisine équipée. Par ailleurs, l’établissement dispose d’un parc automobile permettant les différents accompagnements et visites, ainsi que l’organisation des loisirs.

Connexion

Abonnement

Recherche