LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’encadrement de l’accueil familial (ICAF)

L’encadrement de l’accueil familial (ICAF)

Au cours des dernières années, on a pu constater au niveau national une augmentation significative de la sédentarité. Celle-ci consiste à ne pratiquer que peu d’activités physiques, voire aucune. Si elle ne paraît pas avoir d’influence particulière sur la santé, elle est pourtant la cause réelle du développement de diverses pathologies et l’élément déclencheur de nombreux accidents types AVC, infarctus…

Chez un public âgé et/ou en situation de handicap, ces conséquences sont d’autant plus importantes tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. En effet, ce public, est souvent contraint de quitter son domicile car il ne peut plus effectuer seul les gestes de la vie quotidienne.

Cette incapacité (partielle ou totale) est liée à une perte ou un manque d’autonomie résultant d’une santé mentale et/ou physique défaillante. Afin de tendre vers une évolution positive de cette autonomie, il est donc impératif de préserver la santé des individus.

...

La santé des individus est un élément primordial dans la vie de chacun. Chez les sujets âgés et/ou en situation de handicap, elle est d’autant plus fragile et nécessite une attention particulière. Mon projet m’a permis d’aborder ce sujet d’un autre point de vue que celui du milieu médical comme on l’entend. C’est grâce aux aptitudes professionnelles que j’ai pu développer au cours de ma formation en ESF et mes connaissances précises de ces publics qu’il m’a été possible de réaliser cette méthodologie d’investigation et ces outils de communication à travers ce projet rationnel.

Il m’a également permis de prendre de l’assurance et de développer mon autonomie au niveau de la préparation et la mise en place de ces actions.

De plus, grâce à la diversité du public, j’ai pu prendre connaissance de l’importance de l’adaptation du langage en fonction des pathologies et capacités de chacun.
Une fois le projet mis en place sur l’intégralité du secteur Ouest, il serait intéressant d’observer si les autres secteurs présentent ces mêmes problématiques. Si elles sont avérées, il serait nécessaire de leur proposer de participer au jeu « préserve ta santé » et envisager l’organisation similaire d’un temps de réflexion sur la mise en place d’un planning d’activités à partager entres accueillants familiaux et accueillis.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La réglementation en hygiène alimentaire
Le paquet hygiène Il englobe l'ensemble de la filière agroalimentaire depuis la production primaire, animale et végétale jusqu'au consommateur en passant par l'industrie agroalimentaire, les métiers de bouche, le transport et la distribution. Il est composé de huit textes législatifs (6 règlements et 2 directives) adoptés par l'Union européenne entre 2002 et 2006 et vise à refondre, harmoniser et simplifier les dispositions très détaillées et complexes en matière d'hygiène auparavant dispersées dans 18 directives communautaires. L'objectif général est de mettre en place une politique unique et transparente en matière d'hygiène, applicable à toutes les denrées alimentaires et à tous les exploitants du secteur alimentaire y compris ceux de l'alimentation animale et à créer des instruments efficaces pour gérer les alertes, sur l'ensemble de la chaîne alimentaire. Il doit assurer la sécurité des aliments pour animaux et les denrées alimentaires de la fourche à la fourchette en responsabilisant chaque maillon de la filière (producteur, fabricant, transporteur, éleveur, distributeur, restaurateur, …)
EP : Aménagement du logement des personnes âgées
J'ai choisi le thème de l'adaptation du logement des personnes âgées parce que l’augmentation de l’espérance de vie fait que de plus en plus de personnes se retrouvent en situation de vieillissement. De plus, elles méritent notre respect, notre écoute et d’autre part leur expérience est riche d’enseignement. Souvent, ces personnes ne souhaitent pas quitter leur logement pour aller en maison de retraite ou en foyer logement, voulant rester dans leur maison avec leurs souvenirs et leur identité et de garder leur indépendance le plus longtemps possible. Mais avec l'âge et quelquefois le veuvage, avec l’éloignement des enfants dû à la mobilité géographique que requière le marché du travail actuel, ces personnes se retrouvent isolées. C’est pourquoi, reconsidérer l’aménagement de leur logement leur permettrait d’améliorer leur quotidien et de rester le plus longtemps possible autonome.
ICAF : L'équilibre alimentaire des collégiens
Durant mon stage, il apparaît que certains domaines sont encore non investis. Notamment, plusieurs concernent l’hygiène alimentaire des collégiens qui déjeunent au restaurant scolaire. Lors de plusieurs observations participatives et entretiens, je constate pendant le déjeuner des élèves une disposition à mal composer les plateaux repas. Cette tendance au déséquilibre alimentaire a pour raison la restauration en libre service qui leur permet un choix entre plusieurs entrées et desserts.
EP : Prévention des chutes des personnes âgées vivant à domicile
Lors de mon stage au Centre Communal d’Action Sociale, dans le service d’aide à domicile des personnes âgées, j’ai été amenée à rencontrer des personnes âgées vivant à domicile et présentant des besoins bien spécifiques. Suite à un entretien que j’ai eu avec la Technicienne en Economie Sociale et Familiale, j’ai relevé un problème majeur rencontré par cette population, à savoir les chutes qui avaient lieu à leur domicile. Afin d’approfondir mes connaissances sur ce sujet, et pouvoir ainsi proposer des solutions, j’ai dans un premier temps effectué des recherches sur le processus du vieillissement à l’aide de mes cours de biologie ainsi que de l’outil Internet. J’ai ensuite mobilisé mes connaissances en sciences et technologie de l’habitat afin d’étudier l’environnement de ce public.

Connexion

Abonnement

Recherche