LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’encadrement de l’accueil familial (ICAF)

L’encadrement de l’accueil familial (ICAF)

Au cours des dernières années, on a pu constater au niveau national une augmentation significative de la sédentarité. Celle-ci consiste à ne pratiquer que peu d’activités physiques, voire aucune. Si elle ne paraît pas avoir d’influence particulière sur la santé, elle est pourtant la cause réelle du développement de diverses pathologies et l’élément déclencheur de nombreux accidents types AVC, infarctus…

Chez un public âgé et/ou en situation de handicap, ces conséquences sont d’autant plus importantes tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. En effet, ce public, est souvent contraint de quitter son domicile car il ne peut plus effectuer seul les gestes de la vie quotidienne.

Cette incapacité (partielle ou totale) est liée à une perte ou un manque d’autonomie résultant d’une santé mentale et/ou physique défaillante. Afin de tendre vers une évolution positive de cette autonomie, il est donc impératif de préserver la santé des individus.

...

La santé des individus est un élément primordial dans la vie de chacun. Chez les sujets âgés et/ou en situation de handicap, elle est d’autant plus fragile et nécessite une attention particulière. Mon projet m’a permis d’aborder ce sujet d’un autre point de vue que celui du milieu médical comme on l’entend. C’est grâce aux aptitudes professionnelles que j’ai pu développer au cours de ma formation en ESF et mes connaissances précises de ces publics qu’il m’a été possible de réaliser cette méthodologie d’investigation et ces outils de communication à travers ce projet rationnel.

Il m’a également permis de prendre de l’assurance et de développer mon autonomie au niveau de la préparation et la mise en place de ces actions.

De plus, grâce à la diversité du public, j’ai pu prendre connaissance de l’importance de l’adaptation du langage en fonction des pathologies et capacités de chacun.
Une fois le projet mis en place sur l’intégralité du secteur Ouest, il serait intéressant d’observer si les autres secteurs présentent ces mêmes problématiques. Si elles sont avérées, il serait nécessaire de leur proposer de participer au jeu « préserve ta santé » et envisager l’organisation similaire d’un temps de réflexion sur la mise en place d’un planning d’activités à partager entres accueillants familiaux et accueillis.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un centre social
Le quartier de l’Orée du Golf est un quartier coupé du reste de la ville de Wasquehal. Avec peu d’espaces verts, un type d’habitat particulier et une certaine concentration, les habitants doivent faire face à de nombreuses difficultés. Tout d’abord à un sentiment d’insécurité sporadique dû au métro et tramway à proximité (insalubrité, appréhension, incertitude, squat …). De plus il n’existe pas de lieu spécifique pour accueillir les jeunes et peu de manifestations culturelles ou activités sont prévues ou organisées au sein du quartier. Enfin, le type d’habitat (643 appartements sur 732 logements du quartier soit environ 88%) et l’environnement favorisent également l’isolement, le repli sur soi ainsi qu’un manque de repères.
Les économies d'énergie électrique chez les personnes sous curatelle
Au cours de mon stage d’observation, j’ai eu à ma disposition les dossiers d’une trentaine de protégés grâce au logiciel Gestutel regroupant les informations administratives, financières et juridiques de chaque usager. J’ai ensuite étudié plus précisément le budget de chacun pour en déduire que les recettes de ces personnes atteignaient une moyenne de 652.60 euros. En tenant compte des dépenses que doivent assumer les usagers, il s’agit de budget énormément limité. Il faut savoir que les montants sont fixés, à l’ouverture de chaque mesure, en fonction d’un équilibre entre les ressources disponibles et les dépenses à débourser. Par ailleurs, plus les budgets sont rétrécis, plus leu argent de vie courante distribué hebdomadairement ou mensuellement est moindre. C’est pour cela que, dans certains cas, les délégués à la tutelle sont contraints de diminuer les sommes attribuées d’un mois sur l’autre afin de réguler des dépenses qui fluctuent par rapport aux montants auparavant prévus. Très souvent, ce n’est pas compris par les usagers, ce qui crée des tensions et des plaintes concernant la faiblesse des sommes attribuées.
Handicap et accessibilité
L’AFPA en tant que centre de formation important du Havre, se doit de proposer une prestation à toute personne désireuse de se former, qu’elle soit handicapée ou non. Or, j’ai pu constater lors d’un stage dans ce centre que tous les locaux collectifs n’étaient pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Etant sensibiliser à la question du handicap de par ma formation en économie sociale et familiale ainsi que de par mon expérience personnelle, j’ai décidé de mettre en place un projet sur ce thème du handicap et de l’accessibilité. Je me suis donc intéressée aux normes techniques nécessaires au bon accès des personnes en fauteuil roulant plus particulièrement en me demandant si le bâtiment Espace Ressources Emploi était aux normes exigées.
EP : L’aménagement d’un espace lingerie dans un IME
La technicienne en Economie Sociale Familiale peut envisager différentes solutions à ces problèmes. Cependant, il faudrait avant tout, aménager une ou plusieurs salles dont l’espace permettrait d’effectuer un traitement du linge plus efficace, investir dans des équipements pour l’entretien du linge, et centraliser le traitement du linge. Au vue de ces études, j’ai donc choisi d’aménager une salle qui permettra d’effectuer le traitement du linge dans sa globalité. Un espace tri, un espace lavage mais aussi un espace séchage réunissant les techniques professionnelles et familiales, un espace repassage et raccommodage sans oublier un endroit pour stocker les matériels nécessaires au bon fonctionnement de ces ateliers

Connexion

Abonnement

Recherche