LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP dans une association de quartier

EP dans une association de quartier D’un point de vue méthodologique, ce travail « d’étude et projet » m’a permis d’acquérir une méthode précise pour mener à bien un projet. En effet, j’aurais eu tendance à privilégier la partie projet et sa mise en oeuvre. Ce travail m’a donc permis de prendre conscience de l’importance d’appuyer le projet sur une étude précise et la plus exhaustive possible du besoin pour y répondre au mieux et en évitant d’omettre des éléments. De même j’ai réalisé qu’il est essentiel de prendre le temps de penser à l’évaluation et la réaliser afin de pouvoir remettre en cause son travail et l’améliorer. Au niveau professionnel, ce travail et le stage dans sa globalité m’ont permis de me positionner en tant que professionnel, technicienne en ESF, au sein de la structure. J’ai donc pu mettre en oeuvre les connaissances théoriques acquises au cours de la formation, et appréhender les dimensions comportementales du travail de technicienne, tels que le savoir-être relatif à l’adaptation selon le public ou encore le travail en équipe.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La désorientation spatiale des personnes âgées en EHPAD
J’ai réalisé mon stage technique au sein de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes S.A de Rouen afin de développer mes connaissances sur ce sujet. Lors de ma première visite de l’établissement, Monsieur B, coordonateur général, m’a fait part du fait que les résidents déambulaient beaucoup au sein de l’établissement et qu’il arrivait que certains ne retrouvent pas les lieux de vie, leur chambre ou encore leur étage de chambre. J’ai premièrement supposé que ce phénomène était très certainement causé par la maladie d’Alzheimer et à la dégénérescence des cellules suite au vieillissement. Mais ce problème pouvait également être aggravé pas une signalétique peu développée ou peu performante. J’ai donc orienté mon travail au cours de mon stage en ce sens. Je me suis demandée si les résidents se perdaient au sein de leur lieu de vie mais aussi quelle en était l’ampleur et ses causes.
Rapport de stage dans un centre hospitalier
La conseillère de la structure et les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire animent régulièrement des séances de culinothérapie. Afin de préparer les séances de culinothérapie, le stagiaire recherche tous les ingrédients de la recette à préparer qu’il reporte sur une liste, et le ou les stagiaires et la conseillère ou un autre membre de l’équipe vont alors faire les courses avec cette liste. Les stagiaires de l’UEROS ont souvent des problèmes d’organisation et de repérage. Ce sont des conséquences courantes de l’accident cérébral. Cela est nettement visible lorsque le stagiaire fait les courses. C’est pourquoi, j’ai voulu travailler sur cet aspect et proposer un projet sur l’organisation des courses à l’attention des stagiaires de l’UEROS pour répondre à leurs besoins.
L'alimentation des jeunes filles dans une MECS
Pour me permettre d’effectuer mon étude sur l’alimentation des jeunes filles de la ruche, il m’a fallu avoir des informations sur ce thème de façon général concernant l’alimentation équilibré des adolescentes. Ces recherches se sont portés sur : • Les aliments, les groupes d’aliment et leur répartition dans les repas • Les apports nutritionnels conseillés et les besoins nutritionnels • La relation alimentation / santé • Et Les risques sanitaires liés à une alimentation non équilibrée et à l’obésité
ICAF : Aménagement d’une pièce collective
Souhaitant travailler après le DE auprès d’un public en situation d’exclusion, j’ai réalisé mon stage de 2ème année de BTS Economie Sociale et Familiale dans le CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) A C situé à T Nord. J’ai été stagiaire auprès d’une TESF. J’ai également participé à la vie quotidienne de la structure (accueil physique, téléphonique, demandes diverses des résidents) et assisté aux réunions d’équipes hebdomadaires. Je vais vous présenter mon projet de conseil, concernant l’aménagement d’une pièce collective. Dans une première partie, je vais étudier le contexte et poser le diagnostic, puis dans une deuxième partie, je vous présenterai le projet de conseil. Une très grande salle (environ 160 m²) sera alors inoccupée.

Lors de l’entretien préalable au stage on m’a présenté la structure et les projets. Le sujet de l’ICAF a été défini entre le responsable de site, mon maître de stage et moi. Ils m’ont demandé conseil quant à l’aménagement possible de cette salle. Ce projet de conseil part donc d’un besoin institutionnel. Les travailleurs sociaux et le responsable de la structure ont pensé réformer la salle de restauration en salle collective afin de favoriser les moments de partage, de convivialité. Certains soirs avaient lieu la « Tisanerie », un moment autour d’une tisane où les travailleurs sociaux présents et les résidents qui le souhaitaient pouvaient se retrouver et discuter. Ces moments de convivialité avaient lieu dans le hall, où on trouvait un canapé, mais celui-ci devenu trop vétuste a été enlevé. La ‘tisanerie’ s’est arrêtée d’elle-même, les gens n’ayant plus d’endroit pour s’asseoir. Mon constat J’ai moi-même constaté assez vite qu’aucune salle commune n’existait. Le seul lieu de vie commune est le grand hall : froid et inadapté (aucun fauteuil, table ou chaise) ; c’est avant tout un lieu de passage. Les gens ne se regroupent que rarement en dehors de chez eux. Et peu d’activités sont proposées.

Connexion

Abonnement

Recherche