LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP dans une association de quartier

EP dans une association de quartier D’un point de vue méthodologique, ce travail « d’étude et projet » m’a permis d’acquérir une méthode précise pour mener à bien un projet. En effet, j’aurais eu tendance à privilégier la partie projet et sa mise en oeuvre. Ce travail m’a donc permis de prendre conscience de l’importance d’appuyer le projet sur une étude précise et la plus exhaustive possible du besoin pour y répondre au mieux et en évitant d’omettre des éléments. De même j’ai réalisé qu’il est essentiel de prendre le temps de penser à l’évaluation et la réaliser afin de pouvoir remettre en cause son travail et l’améliorer. Au niveau professionnel, ce travail et le stage dans sa globalité m’ont permis de me positionner en tant que professionnel, technicienne en ESF, au sein de la structure. J’ai donc pu mettre en oeuvre les connaissances théoriques acquises au cours de la formation, et appréhender les dimensions comportementales du travail de technicienne, tels que le savoir-être relatif à l’adaptation selon le public ou encore le travail en équipe.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Épicerie sociale dans un CCAS
Dans le cadre de mon parcours scolaire, j'ai effectuée un stage au sein du CCAS (Centre Communal d'Action Social) de C ; Plus précisément dans le service chargé du suivi RSA (Revenu de Solidarité Active). Encadrée par une Conseillère en Économie Sociale et Familiale, j'ai pu apprendre dans d'excellentes conditions. J'ai pu également participer à de nombreuses activités telles que l'antenne d'animation sociale (atelier couture) ou des ateliers d'animation au sein du foyer André S. J'ai notamment pu me rendre à l'épicerie sociale, organisée et gérée par le CCAS. En effet, j'ai pu observer le déroulement et le fonctionnement de l'épicerie sociale (PASAC) pendant 6 demi-journées (1 fois toutes les semaines). La réalisation de l'analyse de cette activité me semble donc intéressante et se voit comme l'aboutissement d'une activité que j'ai vu évoluer et à laquelle j'ai participer tout au long de mon stage. L'objectif principal de l'épicerie sociale est de garantir un accompagnement pour les bénéficiaires. C'est aussi un lieu d'écoute, d'échange, de rencontre. Les bénéficiaires peuvent partager leurs expériences. L’ouverture de l'épicerie sociale permet un plus grand respect de la dignité de la personne et offre aux bénéficiaires plus de responsabilités. L'épicerie offre la possibilité aux bénévoles de sensibiliser les clients à une meilleure gestion de leur budget, de les responsabiliser, de leur proposer une aide alimentaire plus équitable et de favoriser l'accès à tout type d'information conduisant à l'autonomie sociale des familles. Une autonomie qu'il a fallu mettre à profit dès la réalisation de la demande d'aide financière pour le PASAC. En effet, les bénéficiaires ont dû rechercher et apporter des informations sur leur situation financière afin que je puisse au mieux remplir le dossier de demande de PASAC.
Note d'analyse sur une activitée de conseil dans la gestion d'un budget d'un ménage
Pour ce qui est de la gestion financière, Anaïs travaille actuellement à l’E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide pas le Travail) dans le service de la blanchisserie ; elle a donc des revenus fixes. Anaïs a une déficience légère et aussi un grand manque de confiance en elle. Il y a quelques années Anaïs a fait une demande pour être mise sous curatelle. Actuellement, elle est donc placée sous curatelle renforcée et voudrait mettre fin à celle ci. Dans le cas présent (curatelle renforcée), sa curatrice perçoit seule les revenus d’Anaïs sur un compte ouvert au nom de celle-ci. La curatrice assure elle-même le règlement des dépenses auprès des tiers et dépose l’excédent sur un compte laissé à la disposition d’Anaïs. Pour gérer les dépenses d’Anaïs, la curatrice a mit en place un budget sur lequel elle prévoit les dépenses fixes (le loyer, l’électricité, le gaz, remboursement d’un crédit …) ; les dépenses courantes (les loisirs, l’alimentation, les vêtements…) ; et les dépenses exceptionnelles (changement de voiture, achat d’appareil électroménagers …). Pour ces dernières, la curatrice épargne chaque mois une certaine somme.
Rapport de stage dans une association pour des personnes qui ont un handicap sensoriel
J'ai effectué mon stage dans une association qui propose des activités (cours, sports, sorties culturelles...) pour les personnes qui ont un handicap sensoriel: la surdité. Afin de faire connaître la culture sourde, le monde de la surdité l'association a mis en place des cours de Langue des Signes Française pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir, apprendre cet autre moyen de communication. A travers de multiples activités culturelles, sportives, l'association permet aux personnes qui ont un handicap auditif de s'intégrer à la société.
EP : Alimentation des jeunes travailleurs
Le déséquilibre alimentaire, caractérisé par l’excès de graisses, de sucres, par la mauvaise répartition des apports au cours de la journée, petit déjeuner insuffisant ou inexistant, par une alimentation souvent insuffisante en certains constituants, favorisent, par leur répétition, l'apparition ou l'aggravation des maladies les plus préoccupantes aujourd'hui : maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète, et l’apparition de certains types de cancers. L’alimentation est un problème majeur, de santé publique. Selon l’INSEE, entre dix et seize ans, un jeune français sur huit est en surpoids. Les bonnes habitudes se prennent dès l'enfance, grâce à l’éducation familiale, à l’apprentissage scolaire. Mais quand est-il de l’alimentation du jeune, quand il devient adulte et quand il devient autonome dans un logement ? Ainsi j’ai choisi de traiter de l’alimentation des jeunes, plus particulièrement l’alimentation des jeunes vivant dans un foyer de jeunes travailleurs, car ils sont confrontés à une nouvelle vie indépendante, ils sont confrontés à de nouvelles habitudes alimentaires, comme se faire les courses, cuisiner…Il est intéressant d’étudier la façon dont les jeunes se nourrissent une fois qu’ils ont quitté le domicile parental.

Connexion

Abonnement

Recherche