LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP dans une association de quartier

EP dans une association de quartier D’un point de vue méthodologique, ce travail « d’étude et projet » m’a permis d’acquérir une méthode précise pour mener à bien un projet. En effet, j’aurais eu tendance à privilégier la partie projet et sa mise en oeuvre. Ce travail m’a donc permis de prendre conscience de l’importance d’appuyer le projet sur une étude précise et la plus exhaustive possible du besoin pour y répondre au mieux et en évitant d’omettre des éléments. De même j’ai réalisé qu’il est essentiel de prendre le temps de penser à l’évaluation et la réaliser afin de pouvoir remettre en cause son travail et l’améliorer. Au niveau professionnel, ce travail et le stage dans sa globalité m’ont permis de me positionner en tant que professionnel, technicienne en ESF, au sein de la structure. J’ai donc pu mettre en oeuvre les connaissances théoriques acquises au cours de la formation, et appréhender les dimensions comportementales du travail de technicienne, tels que le savoir-être relatif à l’adaptation selon le public ou encore le travail en équipe.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Alimentation, habitudes et besoin

La Halte est une association caritative. Elle a fêté ses 20 d’ans d’existence en 2010, preuve d’une grande expérience dans la lutte contre l’exclusion. Elle est ouverte tous les week-ends et les jours fériés de 9H à 17H. Elle prend ainsi le relais des autres structures fermées durant ces périodes. Le fonctionnement de la Halte est assuré par une équipe de bénévoles de tous âges (18 à 75 ans) et de tous horizons, étudiants, actifs ou retraités, sous la direction d'une responsable salariée. L'association propose des services aux personnes, certains sont payants mais cela reste symbolique car cela s'étend de 0.50 à 2 euros.

Cela participe à l'insertion sociale des personnes accueillies. La Halte accueille en moyenne 110 personnes par jour, elle a vu sa fréquentation doubler depuis 2008. Les personnes accueillies peuvent être accompagnées de leurs chiens, pour cela un chenil a été installé à l'entrée. La matinée est ainsi rythmée entre le petit déjeuner, les douches, le lavage du linge, le séchage, la confection des colis de dépannage pour les personnes tout en écoutant, et échangeant avec les personnes accueillies. En moyenne, 70 colis sont composés par jour d'ouverture.

Ce  sont des colis de dépannage qui représentent l’équivalent de 4 repas. A midi, un repas est servi à 60 personnes en moyenne, c'est un moment important pour certains car il s'agit de leur seul repas équilibré de la semaine. L'après midi les usagers participent à des jeux de société, des parties de cartes. A noté bien sûr que la confection des colis se fait sans interruption durant la journée. Les journées à la Halte sont conviviales, chaleureuses, familiales et réconfortantes.

Le tri sélectif dans une maison relais
Les résultats de cette enquête ont conforté le constat. Notamment qu’il y avait un manque de connaissance des résidents sur le tri sélectif : 28.6 % des résidents ne savent pas ce qu’est le recyclage, mais aussi un mauvais comportement face au tri : 46,4 % des résidents interrogés ne trient pas leurs déchets. Il en est ressorti que les principales difficultés à trier qui sont : la méconnaissance des consignes, le manque d’information, le désintéressement par le tri. Les demandes de réponses sur des points précis ont aussi été formulées : la façon de bien trier, le devenir des déchets triés, la localisation et les horaires de déchetterie.
EP : alimentation des personnes âgées
Durant mes stages, réalisés dans une association qui s’occupe de l’aide aux personnes âgées, j’ai eu l’occasion de me rendre à leur domicile. J’ai pu identifier des problèmes alimentaires, les personnes ont des idées préconçues sur l’alimentation. Le budget restant aux personnes âgées, une fois toutes les charges payées, est faible et l’alimentation se trouve lésée. Il est vraiment essentiel pour ces personnes âgées de se nourrir correctement pour se maintenir dans un bon état de santé. Pour ces raisons, j’ai choisi ce sujet, il me parait intéressant d’évaluer les besoins alimentaires des personnes âgées, particulièrement celles qui vivent seules. De ce fait, la problématique posée est la suivante : « Comment proposer une alimentation plus équilibrée aux personnes âgées indépendantes vivants seules à domicile ? » Le thème de l’alimentation des personnes âgées a orienté mon choix. Une première partie mettra en évidence les caractéristiques des personnes âgées et leur alimentation. Dans un second temps, je présenterai mon projet, qui pourra amener des réponses aux problèmes constatés.
EP Réaménagement d'une nouvelle salle polyvalente d'activités
Il apparaît clairement que la pièce actuelle faisant office de cafétéria/buanderie est un endroit essentiel de la SAS. Malgré les manques constatés, c'est un lieu de vie central qui est utilisé aussi bien par l'équipe éducative que par les usagers: des pauses cafeteria quotidiennes à la fonction laverie journalière en passant par l'atelier culinaire ponctuel. Ces activités ont pour objectif de répondre au projet social collectif de l'APEI qui sont la socialisation, l'accès à l'autonomie dans la vie sociale, favoriser voire créer du lien social mais aussi l'apprentissage des gestes techniques nécessaire pour le monde du travail protégé. Le constat est clair: cette pièce a besoin être réorganisée en fonction des usages actuels mais aussi futurs, souhaités par la direction. Une nouvelle implantation plus fonctionnelle, plus respectueuse des possibilités de chacun, permettra de répondre à ces attentes. De plus il sera intégré des réponses aux limites constatées concernant le manque de rangement et le stockage des produits lessiviels en dehors de la pièce.

Connexion

Abonnement

Recherche