LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'importance de l'animation en EHPAD

L'importance de l'animation en EHPAD L’animation en maison de retraite, et plus encore en EHPAD est encore trop souvent sous-estimée et reléguée au second plan après les soins. Les animations présentent au sein de la structure sont diverses mais elles ne correspondent pas toujours aux attentes et besoins des personnes âgées. En effet, elles ne prennent pas du tout en compte la personne elle-même et sont souvent ressenties par l’équipe comme uniquement occupationnelles. L’animation est souvent présentée en termes d’activité sans que soit posée la question de la concordance entre l’activité proposée et le souhait de la personne âgée. Il n’y a pas de personne ayant reçu une formation spécifique à l’animation qui puisse assurer une animation quotidienne.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude et projet : les bénévoles à la Croix Rouge
Le système juridique français à une originalité que de nombreux pays nous envient : les associations. Une spécificité visiblement appréciée, puisque même s’il est difficile de disposer de chiffres très précis, on peut estimer que prés d’un million d’associations existent et qu’ils s’en créent 60 000 par an (soit 3 fois plus qu’il y a 30 ans). Prés d’un français sur deux est membre d’une association. Les associations permettent de mener des activités dans de nombreux domaines : sport, culture, religion, politique, vie de quartier, échanges professionnels, actions caritatives, art…, et leur activité économique n’est pas négligeable : les associations représentent 3,7 % du PIB, soit plus de 45 milliards d’euros. Les associations ont le cadre juridique le plus souple qui soit, peu de formalisme, peu de contrôle de la part des préfectures…
le tri des déchets

En ce début de XXIe siècle, l’environnement est une préoccupation forte de la société et occupe une grande place politique.

Dès 2002, Jacques Chirac déclarait :

"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre. L'humanité souffre. Elle souffre de mal développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La terre et l'humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables."

Il est vrai que notre planète va mal. Les dérèglements climatiques, dû en partie aux activités humaines, sont désormais reconnus comme une menace planétaire. L'eau se raréfie et est polluée. Les sols aussi sont pollués. Les déchets toxiques se répandent. Les forêts ont diminué de 2,4% depuis 1990. La faune s'appauvrit.

L’enjeu est aujourd’hui d’intégrer l’environnement aux comportements individuels, notamment grâce à une meilleure information des consommateurs.

Avec l’adoption de la Charte de l’environnement, la Constitution française affirme désormais les valeurs du développement durable. Elle reconnaît à chacun le droit de vivre dans un environnement équilibré et le devoir de prendre part à sa préservation et son amélioration.

A l'initiative du président de la République, le Grenelle de l’Environnement a réuni pour la première fois l’Etat et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables.

La première phase est consacrée au dialogue et à l’élaboration des propositions au sein de six groupes de travail nationaux.

EP : Communiquer sur les aides et les services à domicile pour les plus de 60 ans
Participant à une activité bénévole au Secours Populaire de Crozon, j’ai de nombreux contacts avec des personnes retraitées de plus de 60 ans, bénéficiaires ou adhérentes. Lors de discussions informelles concernant ma formation et mon futur lieu de stage au C.L.I.C, je me suis rendue compte que les retraités avaient peu de connaissance des services et des aides existant sur la Presqu’Ile pour le maintien à domicile pour leurs proches ou pour eux-mêmes. Ainsi, en posant quelques questions aux personnes de la même tranche d’âge dans mon entourage familial, j’ai constaté des réponses similaires. Différentes hypothèses peuvent être émises concernant ce manque de connaissance pour le maintien à domicile. En effet, il peut être lié à un seul facteur ou à l’accumulation de plusieurs, c’est à dire : - à une difficulté par rapport au territoire - à un désintérêt des personnes concernées - à un désengagement des institutions - à un manque d’information.
La prévention des risques de troubles musculosquelettiques du personnel de crèche
Dans le cadre de la prévention des risques professionnels, les établissements privés doivent établir un document unique, document obligatoire depuis 2001 qui répertorie les différents risques de blessures ou de maladies pour chacune des professions dans la structure, et sur lequel s’appuient les différentes actions de prévention des risques professionnels. J’ai effectué un stage au sein d’une crèche associative P., durant lequel j’ai observé le travail du personnel de la petite enfance et j’ai assisté à une réunion entre la direction de la crèche et le médecin du travail, sur la prévention des TMS des salariés de la petite enfance. La crèche P. n’a pas encore accordé de temps à la rédaction de ce document, ni à l’inventaire des risques professionnels. Cependant, le médecin du travail a mentionné lors le risque important de TMS pour le personnel de la petite enfance. En effet, les professionnels de la petite enfance doivent souvent se baisser, se pencher et porter des enfants, constituant une répétition de mouvements et de ports de charge pouvant engendrer des TMS, si les gestes et postures ne sont pas adaptés.

Connexion

Abonnement

Recherche