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BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : confection d'un menu varié et équilibré

ICAF : confection d'un menu varié et équilibré

Lors de ce projet, j'aurai créé un outil afin d'aider les résidents à construire leurs menus plus facilement. J'aurai également mis en place une réunion d'information afin de leur expliquer le fonctionnement de cet outil mais également de leur apporter des connaissances en matière d'alimentation.

Ce projet m'aura permis de mieux comprendre la méthodologie de projet ainsi que ses avantages. En effet, cette méthodologie permet d'arriver à un but en passant par plusieurs démarches. Cette méthodologie de projet permet d'être efficace. Le fait de la mettre en place lors de ce stage m'a permis de mettre en pratique la théorie que j'avais apprise.

Il m'aura permis de me rendre compte de l'importance de la prise en compte du public. En effet, mon public ne sachant ni lire ni écrire n'aurait pas compris mon outil s’il n'était pas imagé. De même pour le questionnaire, s’il avait été construit avec des questions ouvertes, j'aurais mis mon public en difficulté.

Ce projet pourrait être reconduit pour le petit déjeuner par exemple. En effet, les résidents ne déjeunent pas toujours de façon équilibrée et ne créent pas de menu pour celui-ci. Le petit déjeuner n'est donc pas varié. Il serait ainsi intéressant de poursuivre ce projet dans ce sens.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
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Mon stage de deuxième année a constitué une transition entre la théorie et la pratique, entre l’analyse et l’application de mes connaissances et surtout entre le monde scolaire et professionnel. Grâce aux nombreux partenaires, j’ai pu rencontrer et identifier les missions de diverses associations. J’ai également passé une journée dans une association partenaire qui m’a permis de voir l’acheminement des denrées jusqu’au centre de distribution et de mieux appréhender le public. Pendant cette journée, j’ai pu rencontrer des bénévoles qui étaient professionnels (Conseillère en ESF et Educateurs Spécialisés) qui m’ont fait découvrir leurs parcours professionnels, tout en me percevant comme future professionnelle. Cette journée de découverte m’a permis de mieux intégrer la notion de travail en partenariat. Le En effet, j’ai pu découvrir le travail en commun basé sur un besoin afin de résoudre un problème donné. Lors de cet échange, nous avons pu évoquer la problématique sociale de l’insécurité alimentaire. Les récents débats sur la diminution des subventions européennes pour le Programme d’aide alimentaire aux plus démunis (PEAD) et leurs médiatisations ont propulsé l’aide alimentaire en première ligne comme symbole des retombées de la crise sociale, politique et économique actuelle.

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