J’ai ensuite observé les différentes activités proposées dans la structure, au sein de chaque pôle. Après avoir observé, et repéré les besoins j’ai fait une liste de projets possible afin de les présenter aux directeurs lors d’une réunion:
• La place des grands parents dans l’éducation : craintes/peurs/appréhensions, conseils, exemples d’activités possibles (ouvert à tous les adolescents et grands parents inscrits au centre)
• L’accès aux droits pour les enfants/ les parents/ les vacances/ les loisirs etc. (tous les publics : enfants, parents, personnes isolées, personnes âgées etc.)
• Prévention des accidents domestiques chez l’enfant (enfants du centre)
• La gestion du budget pour les cadeaux et le repas de noël (parents et personnes isolée du centre)
• Le recyclage/ le tri sélectif (animateurs, enfants, parents)
• Bien choisir et éviter les pièges lors de la recherche d’appartement (parents, personnes isolées)
• Les bons gestes pour réduire le budget énergie (parents, personnes isolées)
• Accessibilité des locaux aux personnes handicapés (toutes les personnes présentes au centre)
3) Présentation de mes idées aux professionnels
Après réflexion et débat en réunion avec les professionnels il a été retenu que je fasse mon projet sur le tri sélectif car :
• Certains projets n’étaient pas réalisables dans mon temps (trop court) de stage
• Les autres ne correspondaient pas exactement aux objectifs du BTS ESF
• Le projet sur le tri sélectif à remporter l’unanimité car rien n’étais mis en place dans le centre. De plus, il est inscrit dans le projet social qu’il faudrait monter un projet sur le tri au sein du centre social.