En ce qui concerne le service social où j’effectue mon stage, il est divisé en deux pôles : l’Accompagnement et l’Accueil qui sont dédiés à l’accueil et au suivi du public jusqu’à que la famille soit (de nouveau) autonome. Les situations sociales sont réparties selon les problématiques rencontrées. Au niveau du Pôle Accueil, il peut s’agir d’une aide alimentaire ou financière ponctuelle ne nécessitant un réel suivi social approfondi, et dans ce cas, ce genre de situation n’est pas transmis au Pôle .
Mon attention s’est hâtivement ciblée sur l’aspect physique de l’accueil car l’interlocuteur est présent ce qui augmente l’interaction entre nous. De plus, de par le paralangage, on est à même de davantage cerner et apprécier la situation et le comportement d’un individu. L’entretien, et donc la pré-évaluation des problématiques, n’est pas bref contrairement au cours d’un entretien téléphonique où l’individu n’a pas souvent envie de se livrer à la personne qu’il ne voit pas et qu’il ne pourra identifier par la suite.