En effet, depuis l’instauration de la loi Neiertz, en 1990, le nombre de dossiers de surendettement déposés a augmenté de 58.6 %. Plus récemment, selon le dernier baromètre du surendettement de la Banque de France, le nombre de dépôt des dossiers de surendettement, entre la fin décembre 2010 et la fin septembre 2011, a augmenté de 8,1 % par rapport à la même période en 2010.
Dans le cadre de mon stage j’ai été confrontée à cette problématique qui concerne aujourd’hui, de nombreux usagers ; cela m’a permis de mieux l’aborder.
Tout d’abord, je présenterai l’environnement dans lequel j’ai effectué mon stage et le constat observé au cours de celui-ci, puis ma stratégie d’action afin de remédier à ma problématique. Pour finir, j’évaluerai mon projet.
L’élaboration de mon projet m’a permis d’approfondir la connaissance d’un public, d’appréhender la réalité de leurs difficultés ; il m’a aussi permis d’acquérir de nouvelles compétences, notamment la méthodologie d’analyse de besoins et de conduite de projet dans un contexte institutionnel réel. C’était une mise en situation très enrichissante autant d’un point de vue humain que professionnel. J’espère que cette expérience nouvelle se reproduira. J’aurais aimé approfondir mes actions avec les usagers mais par manque de temps je n’ai pu l’envisager.