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BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Projet d’accompagnement de personnes en situation de handicap en vue de favoriser leur départ en vacances

Projet d’accompagnement de personnes en situation de handicap en vue de favoriser leur départ en vacances En accord avec l’objectif national d’égal accès pour tous aux vacances fixé par la loi de lutte contre les exclusions de 1998, l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) "Saint-Exupéry" envisage de donner accès au dispositif des chèques vacances aux travailleurs en situation de handicap accompagnés. Stagiaire au sein du SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) "Saint-Exupéry" qui accompagne une partie des usagers de cet ESAT, j’ai souhaité participer à ce projet visant à favoriser les départs en vacances. En tant que stagiaire TESF (Technicienne en Economie Sociale Familiale), il m’a en effet semblé intéressant d’apporter aux personnes en situation de handicap des informations et des conseils relatifs à la consommation et à la gestion budgétaire pour les aider à préparer leurs vacances. Dans cette optique, j’ai réalisé une étude de besoins pour connaître les freins au départ en vacances des travailleurs de l’ESAT. En fonction des résultats de cette étude et des recherches techniques réalisées, j’ai proposé un projet autour de deux actions : un atelier d’information collective et un accompagnement individuel s’appuyant sur un guide méthodologique et une documentation technique. Pour cerner le contexte du projet, je présente dans une première partie les missions et le fonctionnement du SAVS, le public concerné ainsi que le besoin identifié. Je présente ensuite le projet d’actions en termes d’objectifs, de moyens, de déroulement et de critères d’évaluation.

En travaillant pour des personnes en situation de handicap mental ou psychique, j’ai mesuré l’importance d’adapter les outils de communication à leurs difficultés. Il est nécessaire de simplifier au maximum les informations écrites et le vocabulaire employé. En effet, certains travailleurs de l’ESAT ont rencontré des difficultés pour remplir le questionnaire élaboré pour l’étude de besoins. Avec le recul, je constate que tester le questionnaire avec deux ou trois personnes m’aurait permis de l’améliorer. J’ai tenu compte de ces observations pour élaborer le guide méthodologique. Je pense néanmoins qu’il sera certainement nécessaire de faire évoluer le guide en fonction des observations faites lors de son utilisation pour les accompagnements des projets vacances qui seront réalisés. Enfin, j’ai pris connaissance d’un appel à projet du ministère du tourisme4 qui soutiendra la réalisation et la diffusion de guides méthodologiques ou d’outils formalisant des pratiques, savoir-faire et expériences innovantes relatives notamment à l’accompagnement du projet vacances des personnes autonomes porteuses d’un handicap. Cet appel à projet étant clos en novembre 2010, avant le début de mon stage, l’ESAT ne pouvait plus y répondre. Il sera néanmoins intéressant pour l’ESAT et le SAVS de suivre les résultats de cet appel à projets afin d’avoir peut-être accès à de nouveaux outils.
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
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Le jeu et l'enfant
L'article 31 de la convention internationale des droits de l'enfant rappelle que le jeu est important pour le développement physique et intellectuel de l'enfant. Il est fondamental dans la construction de l'être humain, et fait partie de la culture au même titre que le théâtre, la musique, la danse, le cinéma... Ce n'est pas un divertissement, c’est une activité essentielle à tout âge et il a une place centrale dans le développement de l'enfant. C’est un acte gratuit. L'intérêt du jeu en psychothérapie a été découvert dans les années 30 et il est donc apparu que l'enfant a besoin de jouer et ne peut pas être sans jouer.

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