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BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Projet d’accompagnement de personnes en situation de handicap en vue de favoriser leur départ en vacances

Projet d’accompagnement de personnes en situation de handicap en vue de favoriser leur départ en vacances En accord avec l’objectif national d’égal accès pour tous aux vacances fixé par la loi de lutte contre les exclusions de 1998, l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) "Saint-Exupéry" envisage de donner accès au dispositif des chèques vacances aux travailleurs en situation de handicap accompagnés. Stagiaire au sein du SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) "Saint-Exupéry" qui accompagne une partie des usagers de cet ESAT, j’ai souhaité participer à ce projet visant à favoriser les départs en vacances. En tant que stagiaire TESF (Technicienne en Economie Sociale Familiale), il m’a en effet semblé intéressant d’apporter aux personnes en situation de handicap des informations et des conseils relatifs à la consommation et à la gestion budgétaire pour les aider à préparer leurs vacances. Dans cette optique, j’ai réalisé une étude de besoins pour connaître les freins au départ en vacances des travailleurs de l’ESAT. En fonction des résultats de cette étude et des recherches techniques réalisées, j’ai proposé un projet autour de deux actions : un atelier d’information collective et un accompagnement individuel s’appuyant sur un guide méthodologique et une documentation technique. Pour cerner le contexte du projet, je présente dans une première partie les missions et le fonctionnement du SAVS, le public concerné ainsi que le besoin identifié. Je présente ensuite le projet d’actions en termes d’objectifs, de moyens, de déroulement et de critères d’évaluation.

En travaillant pour des personnes en situation de handicap mental ou psychique, j’ai mesuré l’importance d’adapter les outils de communication à leurs difficultés. Il est nécessaire de simplifier au maximum les informations écrites et le vocabulaire employé. En effet, certains travailleurs de l’ESAT ont rencontré des difficultés pour remplir le questionnaire élaboré pour l’étude de besoins. Avec le recul, je constate que tester le questionnaire avec deux ou trois personnes m’aurait permis de l’améliorer. J’ai tenu compte de ces observations pour élaborer le guide méthodologique. Je pense néanmoins qu’il sera certainement nécessaire de faire évoluer le guide en fonction des observations faites lors de son utilisation pour les accompagnements des projets vacances qui seront réalisés. Enfin, j’ai pris connaissance d’un appel à projet du ministère du tourisme4 qui soutiendra la réalisation et la diffusion de guides méthodologiques ou d’outils formalisant des pratiques, savoir-faire et expériences innovantes relatives notamment à l’accompagnement du projet vacances des personnes autonomes porteuses d’un handicap. Cet appel à projet étant clos en novembre 2010, avant le début de mon stage, l’ESAT ne pouvait plus y répondre. Il sera néanmoins intéressant pour l’ESAT et le SAVS de suivre les résultats de cet appel à projets afin d’avoir peut-être accès à de nouveaux outils.
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
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M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public avec lequel j’ai toujours eu l’envie de travailler, j’ai décidé d’effectuer mon étude au sein du foyer logement la Résidence Heureuse qui a accepté de me recevoir. Avant de me lancer dans la recherche d’un stage technique j’avais déjà ciblé le thème du tri des déchets, thème que je trouve important de traiter dans une structure recevant des personnes. La directrice du foyer logement trouvant ce choix judicieux m’a fais part de son envie de mettre en place, au sein de la résidence, une amélioration du tri des déchets déjà existante.
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Pour commencer l’animation, j’ai proposé aux personnes de s’installer en cercle autour de la table et je me suis assise avec eux pour me mettre à leur hauteur. Cette configuration a permis de faciliter les échanges car tout le monde pouvait se voir. De plus, le fait d’être à leur écoute, d’être ouverte et souriante les a également mis à l’aise.

J’ai resitué la raison de l’animation ainsi que le thème en présentant notamment ma formation ce qui a permis de les mettre en confiance permettant une bonne communication par la suite. Le fait de connaitre le public et que le public me connaisse nous a également permis à tous d’être à l’aise tout de suite.                    

De la distance ou proximité dans le travail associatif
Une relation de proximité voire de promiscuité est favorisée par la démarche d’aller vers, dans l’environnement direct des personnes (hors cadre), avec un public souvent hors conventions sociales. Les personnes peuvent être dans des attitudes de rejet, d’intimidation, de revendication, de provocation, d’impudeur, de maladresse, de familiarité, de plaisanterie. Pouvant embarrasser, déstabiliser, elles testent, mettent à l’épreuve les relations. Par leurs comportements elles viennent questionner, plus ou moins explicitement, les enjeux de la relation, la démarche de l’association, des bénévoles et leur posture, mais aussi globalement les rapports sociaux.

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