LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Sensibilisation sur le budget auprès de jeunes majeurs suivis par l'ASE

Sensibilisation sur le budget auprès de jeunes majeurs suivis par l'ASE Le budget est un état prévisionnel des recettes et des dépenses. Gérer ses ressources signifie maîtriser et contrôler ses dépenses pour que l’ensemble des besoins de la famille soit couvert en fonction des choix et des possibilités de chacun. De plus en plus de familles rencontrent des difficultés dans la gestion de leur budget. Le paiement des charges fixes est difficile à maintenir. Les propositions d’accès aux crédits sont nombreuses. A cela s’ajoutent les sollicitations de leurs enfants sur des domaines divers : accompagnements, jeux vidéos, sorties, argent de poche, vêtements de marque …..

La gestion du budget reste problématique pour ces jeunes majeurs qui sont suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance. Ils arrivent à trouver une activité professionnelle bien au-delà de leurs 21 ans, période où ils ne sont plus suivis par les référents ASE. Il serait intéressant de réfléchir à des actions, en partenariat avec les missions locales ou autres structures, pour aider ces jeunes dans leur autonomie financière.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une communauté de communes
Au service emploi, nous travaillons avec tout type de public en recherche d’emploi, de formation, de reconversion ou d’accompagnement. Cette structure m’a attiré tant par son public varié que par ses divers accompagnements aussi bien collectifs qu’individuels.
EP : Aménagement du logement des personnes âgées
J'ai choisi le thème de l'adaptation du logement des personnes âgées parce que l’augmentation de l’espérance de vie fait que de plus en plus de personnes se retrouvent en situation de vieillissement. De plus, elles méritent notre respect, notre écoute et d’autre part leur expérience est riche d’enseignement. Souvent, ces personnes ne souhaitent pas quitter leur logement pour aller en maison de retraite ou en foyer logement, voulant rester dans leur maison avec leurs souvenirs et leur identité et de garder leur indépendance le plus longtemps possible. Mais avec l'âge et quelquefois le veuvage, avec l’éloignement des enfants dû à la mobilité géographique que requière le marché du travail actuel, ces personnes se retrouvent isolées. C’est pourquoi, reconsidérer l’aménagement de leur logement leur permettrait d’améliorer leur quotidien et de rester le plus longtemps possible autonome.
Rapport de stage dans un EHPAD
3. Objectifs Les objectifs sont différents selon les résidents mais j’ai mis en exergue pour tous : - La mise en place d’une activité nouvelle, manuelle et artistique - L’épanouissement personnel - La valorisation du savoir, savoir-faire et savoir être - Le partage et l’échange de moments conviviaux - Le réinvestissement des acquis en les adaptant à une nouvelle activité - Donner les moyens à chacun d’y participer selon ses envies, ses facultés et ses besoins - Le développement de l’autonomie et de l’entraide - La sollicitation de l’ergonomie, de la perception et de la conceptualisation - S’approprier davantage leurs lieux de vie en l’agrémentant
Rapport de stage dans une Association de Défense des Consommateurs
Ce stage de BTS ESFa été très bénéfique pour moi, tant sur le plan personnel que professionnel. En effet, il m’a permis d’appréhender le milieu professionnel plus profondément. Sans avoir de formation juridique et sans même faire de courriers aux professionnels, j’ai pu aider ma maitre de stage dans ses recherches. Je me suis rendue compte de la difficulté du monde du travail. J’ai notamment compris que rien ne pouvait se faire sans écrit : l’écrit est une preuve contrairement à la parole. Il faut impérativement que les citoyens français connaissent leurs droits afin de les faire valoir en temps voulu. Ce stage m’a aussi permis de mener à bien un projet. En effet, d’ordinaire, les projets étaient réalisés avec les collègues de la classe. Cette fois ci, j’ai été autonome. Je me suis donc rendu compte, que le travail seul est très difficile et que le partenariat, avec des structures extérieures et avec les membres de la structure est primordial. Malgré tout, les salariés de l’association m’ont aidé lorsque j’en avais besoin ; je n’ai d’ailleurs pas hésité à leur poser des questions lorsque j’en avais besoin. Ensuite, j’ai pu respecter les contraintes que j’avais, c'est-à-dire réaliser un projet avec peu de moyens. Enfin, ce stage m’a permis de me positionner en tant que professionnel et de mettre en pratique les points vus en théorie.

Connexion

Abonnement

Recherche