LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Sensibilisation sur le budget auprès de jeunes majeurs suivis par l'ASE

Sensibilisation sur le budget auprès de jeunes majeurs suivis par l'ASE Le budget est un état prévisionnel des recettes et des dépenses. Gérer ses ressources signifie maîtriser et contrôler ses dépenses pour que l’ensemble des besoins de la famille soit couvert en fonction des choix et des possibilités de chacun. De plus en plus de familles rencontrent des difficultés dans la gestion de leur budget. Le paiement des charges fixes est difficile à maintenir. Les propositions d’accès aux crédits sont nombreuses. A cela s’ajoutent les sollicitations de leurs enfants sur des domaines divers : accompagnements, jeux vidéos, sorties, argent de poche, vêtements de marque …..

La gestion du budget reste problématique pour ces jeunes majeurs qui sont suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance. Ils arrivent à trouver une activité professionnelle bien au-delà de leurs 21 ans, période où ils ne sont plus suivis par les référents ASE. Il serait intéressant de réfléchir à des actions, en partenariat avec les missions locales ou autres structures, pour aider ces jeunes dans leur autonomie financière.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un centre social et tri des déchets
Dans le cadre de mon stage, je me suis tout particulièrement tourné vers une action du secteur famille pour réaliser mon activité. La fin de l’année scolaire arrive et les enfants, lors de l’accompagnement familial et scolaire (A.F.S), n’ont plus de devoirs et sont en demande de nouvelles activités. J’ai pendant ce temps pu remarquer qu’il y avait des négligences par rapport à l’environnement, par de mauvaises habitudes de gestions des déchets dans le quartier, par exemple j’ai pu voir des papiers de bonbons ou encore des mégots de cigarettes à l’entrée du centre social…
EP : Le circuit du linge
En 2005, les personnes âgées de plus de 60 ans représentaient 21,3% de la population française.1 En 40 ans, la part des personnes âgées de plus de 60 ans a progressé de 16% à 21%. Selon l’INSEE, si les tendances démographiques récentes se maintiennent, la population française continuera de vieillir et dès 2011, la tranche des plus de 60 ans sera plus importante que celle des moins de 20 ans, et en 2050, près d’un habitant sur trois devrait avoir plus de 60 ans, soit 32% de la population.
Rapport de stage dans une association familiale
Je me suis donc occupée de la section bourse aux vêtements avec chacune des équipes. J’ai pu constater dans un premier temps qu’il y régnait une ambiance conviviale et chaleureuse. En effet certaines des bénévoles œuvrent dans cette association depuis plus de vingt ans et au fur et à mesure des années où elles se sont côtoyées des liens d’amitiés se sont ainsi créés.
Ses femmes retraitées viennent en grande partie pour aider l’association mais aussi afin de trouver une écoute, une vie active et sociale. Néanmoins j’ai pu constater qu’il y avait un manque de communication entre chacune des équipes. Les bénévoles y ont leurs habitudes et ont du mal à accepter certains changements dans le fonctionnement de la section.
EP : Conseils pour un réaménagement de logement d'urgence
C'est pourquoi j'ai souhaité m'investir dans un projet à Pibrac en réalisant cette étude concernant un logement d'urgence demandée par la commune. Ce logement a été fermé dans l'attente de gros travaux de rénovation afin d'offrir un hébergement d'urgence décent et apte à recevoir n'importe quel public dans les meilleures conditions. Afin de répondre de façon complète à cette demande institutionnelle, j'ai recherché les différents aspects liés au thème du logement d'urgence mais aussi du public propre à la ville de Pibrac. Je me suis demandée quel était le profil de ce public, comment le CCAS répondait aux besoins de cette population en souffrance mais aussi quelles étaient les expériences de logement d'urgence dans d'autres communes et quelle était la règlementation en termes d'hébergements d'urgence mais aussi de logements décents. Ainsi ma première partie sera consacrée à une étude autour du CCAS, du logement d'urgence et des besoins révélés par les enquêtes sur le terrain. C'est ainsi que le besoin a été révélé. Le logement d'urgence actuel est inadapté et doit être rénové au plus vite, dans une optique de recherche d'un environnement sain et redynamisant, afin de pouvoir répondre aux besoins du public en grandes difficultés. Par conséquent la seconde partie expose la proposition de réaménagement : son objectif, son contenu, son budget et ses étapes de réalisation

Connexion

Abonnement

Recherche