LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Sensibilisation sur le budget auprès de jeunes majeurs suivis par l'ASE

Sensibilisation sur le budget auprès de jeunes majeurs suivis par l'ASE Le budget est un état prévisionnel des recettes et des dépenses. Gérer ses ressources signifie maîtriser et contrôler ses dépenses pour que l’ensemble des besoins de la famille soit couvert en fonction des choix et des possibilités de chacun. De plus en plus de familles rencontrent des difficultés dans la gestion de leur budget. Le paiement des charges fixes est difficile à maintenir. Les propositions d’accès aux crédits sont nombreuses. A cela s’ajoutent les sollicitations de leurs enfants sur des domaines divers : accompagnements, jeux vidéos, sorties, argent de poche, vêtements de marque …..

La gestion du budget reste problématique pour ces jeunes majeurs qui sont suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance. Ils arrivent à trouver une activité professionnelle bien au-delà de leurs 21 ans, période où ils ne sont plus suivis par les référents ASE. Il serait intéressant de réfléchir à des actions, en partenariat avec les missions locales ou autres structures, pour aider ces jeunes dans leur autonomie financière.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une mission locale
Les usagers de cet établissement sont des jeunes entre 16 et 25 ans à la recherche d’emplois, de formations ou veulent être conseillés ou orientés sur la santé, le logement, le sport et les loisirs. Les jeunes viennent lorsqu’ils ont des entretiens avec les conseillères, qu’ils veulent accéder aux offres d’emplois, à l’ordinateur et à la documentation.
La prévention budgétaire chez les jeunes de moins de 25 ans
Mes observations et constats ont également porté sur cette problématique de l’endettement des jeunes. J’ai donc choisi après réflexions et échanges avec les professionnels de la mission locale d’axer mon projet sur le conseil budgétaire et plus précisément sur la prévention de l’endettement chez les jeunes de – 25 ans.
EP : Stage technique dans une garderie périscolaire
Durant mon stage, j’ai pu remarquer qu’il existait un problème concernant l’hygiène des mains des enfants. En effet, les enfants ayant la possibilité de se laver les mains, arrivent malheureusement à échapper au lavage. Il est donc préoccupant de constater que les enfants déjeunent et goûtent sans avoir les mains propres. Le lavage des mains est la façon la plus efficace de prévenir la propagation des maladies infectieuses. Une bonne technique de lavage des mains est facile à acquérir et peut réduire considérablement la propagation des maladies infectieuses chez les enfants et les adultes. Il est important d'encourager et d'aider les enfants à se laver les mains avant de manger, après avoir joué dehors, après être allé aux toilettes et après s'être mouché.
Rapport de stage dans une Association de Défense des Consommateurs
Ce stage de BTS ESFa été très bénéfique pour moi, tant sur le plan personnel que professionnel. En effet, il m’a permis d’appréhender le milieu professionnel plus profondément. Sans avoir de formation juridique et sans même faire de courriers aux professionnels, j’ai pu aider ma maitre de stage dans ses recherches. Je me suis rendue compte de la difficulté du monde du travail. J’ai notamment compris que rien ne pouvait se faire sans écrit : l’écrit est une preuve contrairement à la parole. Il faut impérativement que les citoyens français connaissent leurs droits afin de les faire valoir en temps voulu. Ce stage m’a aussi permis de mener à bien un projet. En effet, d’ordinaire, les projets étaient réalisés avec les collègues de la classe. Cette fois ci, j’ai été autonome. Je me suis donc rendu compte, que le travail seul est très difficile et que le partenariat, avec des structures extérieures et avec les membres de la structure est primordial. Malgré tout, les salariés de l’association m’ont aidé lorsque j’en avais besoin ; je n’ai d’ailleurs pas hésité à leur poser des questions lorsque j’en avais besoin. Ensuite, j’ai pu respecter les contraintes que j’avais, c'est-à-dire réaliser un projet avec peu de moyens. Enfin, ce stage m’a permis de me positionner en tant que professionnel et de mettre en pratique les points vus en théorie.

Connexion

Abonnement

Recherche