LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement Les résidents du foyer vivent dans des appartements doubles avec deux chambres et un espace sanitaire ou des appartements individuels. Ils ont la possibilité d’aménager leurs chambres en appartement en y installant une cuisine et de meublé et décorer leur appartement selon leurs goûts. Les résidents s’occupent d’entretenir leur appartement et les sanitaires à tour de rôle lorsqu’ils cohabitent. Certains entretiennent eux même leur linge dans les machines à laver à disposition dans la buanderie, le linge des autre est entretenu par la lingerie de l’ESAT. Les résidents participent également au service lors des repas, mise en place de la table, débarrassage, vaisselle, nettoyage…
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Pour les résidents j’ai réalisé des outils pour leur permettre de faciliter le quotidien. Par exemple un planning d’entretien de la chambre, des fiches recettes. Je mets également en place régulièrement une animation collective autour d’un repas à thème. Les résidents choisissent le thème, le menu et participa à toutes les étapes, de la liste de courses à la confection du repas. Nous avons par exemple réalisé un repas « montagnard » ou nous avons préparé une tartiflette.
Il est important de gérer le budget car pour préparer un repas, la structure met à disposition 3.80 euros par personnes. Il faut aussi mettre en place et expliquer toutes les règles d’hygiène et de sécurité. Le plus difficile lors de l’organisation a été de recueillir l’adhésion de certains résidents.
Cela permet de créer du lien entre les résidents et de partager un moment agréable tout en mettant à profit les compétences de chacun et cela favorise de nouveau apprentissage.
Rapport de stage en EHPAD
Durant mon stage, j’étais principalement avec l’animatrice. J’ai participé à toutes les activités quotidiennes (ateliers décoration, jeux de mémoire, jeux de société…). J’ai pu aller voir divers professionnels, comme l’assistante sociale, la psychologue, l’ergothérapeute… J’ai pu observer comment se déroulent les repas ainsi que les collations. J’ai également eu l’occasion de visiter la cuisine et la lingerie pour en comprendre leur système. J’ai participé à l’accueil de nouveaux résidents. J’assistais aux réunions appelées « les transmissions » une à deux fois par semaine. Depuis quelques mois, toutes les deux semaines, des intervenants du théâtre se rendent à l’EHPAD pour créer une pièce de théâtre avec un petit groupe de résidents, dans le cadre du projet « L’un est l’autre », initié par le Conseil Général et mis en œuvre par la Direction des Actions pour les personnes âgées et pour les personnes handicapées et la Direction de la culture et de la citoyenneté. J’ai donc pu assister à ces interventions. Avec quelques résidents de la maison de retraite de Villandraut, nous sommes allés à la maison de retraite de la ville voisine, pour jouer à des jeux de sociétés avec les résidents de cette maison de retraite. Nous avons fait une sortie à la fête de la ville en février, j’ai pu observer et participer à toute l’organisation qu’une sortie implique (protéger les résidents contre le froid, accompagner les résidents à monter dans le bus, vérifier qu’ils restent dans le groupe…). L’EHPAD dispose d’un minibus, ce qui facilite la possibilité de sortir. Nous avons accueilli des lycéennes de baccalauréat professionnel « mode » qui ont réalisé un exposé, ainsi que des lycéennes de baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement soins et services à la personne) pour des journées de découverte.

J’ai été présente lors d’appels vers des tuteurs, pour des demandes de sortie d’argent par exemple. Chaque été, un groupe de résidents part à Lourdes, beaucoup de choses doivent être organisées, il faut communiquer avec la pharmacie du Centre Hospitalier pour pouvoir prendre les médicaments des résidents, communiquer avec les tuteurs… J’ai donc assisté à la préparation de ce séjour, qui s’est déroulé après mon stage. Tous les jeudis, pour les jeux de société, des bénévoles interviennent. Il est important que les résidents se repèrent, c’est pour ça que tous les jours, la date du jour est écrite, ainsi que la fête du jour et une citation. A la maison de retraite, un groupe d’enfants du centre aéré est venu pour jouer à des jeux de société avec les résidents. Mes objectifs ont été atteints, j’ai réussi à identifier les caractéristiques de la structure, du service « animation » et celles du public. J’ai constaté que le travail en équipe et la communication entre les membres du personnel étaient réellement importants. J’ai pu réaliser un support de communication (une affiche sur le chocolat). Enfin j’ai pu mettre en place mon activité.
Aménagement d'un garage pour les personnes handicapées psychiques
Le handicap psychique est une maladie mentale qui a pour origine des troubles psychiatriques développés généralement au cours de la vie, d’une personne n’ayant pas eu de difficultés ou de symptômes jusqu’alors. Ces troubles peuvent être qualifiés de « psychiques » (névrose, psychose, manie) ou « physiologiques » (traumatisme crânien, action de drogues, etc.) Les GEM accueillent des hommes et des femmes handicapés psychiques stabilisés se reconnaissant comme tels ou non, et proposent des activités et des loisirs visant l’autonomie et la socialisation de l’individu (par le biais de l’insertion sociale, socio culturelle, socio professionnelle).
EP : Stage technique dans une garderie périscolaire
Durant mon stage, j’ai pu remarquer qu’il existait un problème concernant l’hygiène des mains des enfants. En effet, les enfants ayant la possibilité de se laver les mains, arrivent malheureusement à échapper au lavage. Il est donc préoccupant de constater que les enfants déjeunent et goûtent sans avoir les mains propres. Le lavage des mains est la façon la plus efficace de prévenir la propagation des maladies infectieuses. Une bonne technique de lavage des mains est facile à acquérir et peut réduire considérablement la propagation des maladies infectieuses chez les enfants et les adultes. Il est important d'encourager et d'aider les enfants à se laver les mains avant de manger, après avoir joué dehors, après être allé aux toilettes et après s'être mouché.

Connexion

Abonnement

Recherche