LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement Les résidents du foyer vivent dans des appartements doubles avec deux chambres et un espace sanitaire ou des appartements individuels. Ils ont la possibilité d’aménager leurs chambres en appartement en y installant une cuisine et de meublé et décorer leur appartement selon leurs goûts. Les résidents s’occupent d’entretenir leur appartement et les sanitaires à tour de rôle lorsqu’ils cohabitent. Certains entretiennent eux même leur linge dans les machines à laver à disposition dans la buanderie, le linge des autre est entretenu par la lingerie de l’ESAT. Les résidents participent également au service lors des repas, mise en place de la table, débarrassage, vaisselle, nettoyage…
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un relais assistants maternels
Plusieurs personnes (parents et assistant(e)s maternel(le)s) ont contactés le RAM, par le biais d’appels téléphonique mais aussi durant les ateliers afin de savoir s’il était possible de poser des affiches et vendre des jouets au sein du RAM. Afin de mettre en place une action autour du jouet, j’ai donc procéder à la mise en place d’un questionnaire (annexe1) pour connaître leurs pratiques autour de celui-ci. De plus, durant les semaines que j’ai passée au sein du RAM, j’ai été amené à aller dans chacune des communes ou se déroule leurs ateliers.

Durant ces ateliers j’ai observé les assistant(e)s maternel(le)s, les parents et les enfants, afin d’analyser leur pratique autour du jouet. J’ai analysé si un enfant se penché plus sur un jeu qu’un autre parce qu’il le trouver beau et donc ne s’en servait pas forcément selon sa fonction (ex : un hochet en forme d’animal qui est pris comme un doudou) ou si l’enfant exercé la fonction du jouet (ex : un puzzle ou il faut replacer les formes au bon endroit). Mais aussi, j’ai observé si l’accompagnant (parent, assistant(e)s maternel(le)s) de l’enfant lui expliquer la fonction que le jouet a si l’enfant ne la comprenais pas, ou si cet accompagnant le suivais sur par exemple le fait que le hochet en forme d’animal soit un doudou. La place d’une TESF ou CESF au sein d’un Relais Assistants Maternels étant encore quelque chose de récent, il est difficile de trouver la place adéquate. Mais une fois les compétences expliquées à l’ensemble de l’équipe cela fut facile de s’intégrer et montrer la place d’une TESF, CESF dans ces structures. Mon projet fut complexe tant pour la mise en place que pour l’intégrer à un domaine de l’ESF. Cependant, une fois toutes ces choses définies les étapes du projet se sont succéder assez rapidement.
L'équilibre alimentaire au sein d'un ITEP

J’ai effectué mon stage de 2ème année au sein de l’ITEP La Forge, situé à Wintzenheim. Ce choix de structure m’a semblé pertinent de par son public, c’est-à-dire des enfants  atteints de troubles du comportement que je n'avais pas pu rencontrer auparavant, mais aussi par  sa diversité d’activités professionnelles dues aux différents métiers rencontrés.

Dans ce cadre, j’ai effectué un projet sur l’équilibre alimentaire et le bienfait des fruits sur la  santé, suite à un constat alarmant : très peu de fruits sont consommés durant les repas, notamment  le petit déjeuner et le goûter, ce qui ne répond pas aux attentes d’un repas équilibré.

Nous verrons ainsi dans un premier temps le contexte institutionnel, puis l'analyse du besoin. Nous  parlerons dans un troisième temps de la conception du projet puis de la réalisation de l'action et nous finirons par l'évaluation.

Rapport de stage à la CAF
Lors de mon arrivée au sein de la structure de nombreux projet étaient en cours, dont l’action boutique vacances que J’ai pu suivre, et auquel je me suis intégrer et j’ai participé. Afin de répondre à la mission suivante : « Aider les familles à concilier vie professionnel, familiale et sociale », le centre socioculturel du B C, le centre socioculturel JP et la caisse d’allocation familiale de S ont reconduit pour la cinquième année un projet de départ en vacances pour des familles ou des personnes isolées à faible revenus (sur la commune de G.). Le public ciblé sont donc les familles bénéficiaire de bon vacances et n’étant pas partie en vacance depuis au moins trois ans et les personnes isolées à faible revenus.
Entrée en foyer logement
Lors de mon stage au sein de l’Unité Foyers Logements, j’ai pu aborder différents axes, notamment dans l’optique de comprendre les rouages du service social d’une ville, la mise en œuvre du fonctionnement de la structure, les ressources humaines ou encore la gestion de la qualité de vie des résidents. Dès mon arrivée une mission m’a été confiée : celle d’organiser l’arrivée d’un nouveau résident au sein de l’établissement « Paul Delmet ». De ce fait, un travail en collaboration avec l’agent administratif était nécessaire.

Connexion

Abonnement

Recherche