J’ai réalisé mon stage technique au sein de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes S.A de Rouen afin de développer mes connaissances sur ce sujet. Lors de ma première visite de l’établissement, Monsieur B, coordonateur général, m’a fait part du fait que les résidents déambulaient beaucoup au sein de l’établissement et qu’il arrivait que certains ne retrouvent pas les lieux de vie, leur chambre ou encore leur étage de chambre. J’ai premièrement supposé que ce phénomène était très certainement causé par la maladie d’Alzheimer et à la dégénérescence des cellules suite au vieillissement. Mais ce problème pouvait également être aggravé pas une signalétique peu développée ou peu performante. J’ai donc orienté mon travail au cours de mon stage en ce sens. Je me suis demandée si les résidents se perdaient au sein de leur lieu de vie mais aussi quelle en était l’ampleur et ses causes.
Les projets menés au sein de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes S.A. ont pour but de limiter au maximum les problèmes de désorientation spatiale des résidents et de limiter une certaine frustration de ne pas retrouver son chemin. D’autre part, ils pourront faire gagner un temps précieux au personnel dans le sens où ils pourront passer davantage de temps avec les résidents plutôt que de sans cesse les accompagner dans leur chambre.
Le fait de retravailler la signalisation par le biais d’une technicienne en Economie Sociale Familiale permet de respecter la Charte des Droits et des Libertés de la Personnes Agées Dépendantes de la Fondation Nationale de Gérontologie à moindre coût. En effet cela est beaucoup moins coûteux de le réalisé comme suit plutôt que par une entreprise spécialisée dans la signalisation intérieure et par une entreprise de peintres en bâtiment.