Afin de préciser davantage mon sujet, j’ai décidé de m’attacher plus spécifiquement à un public jeune âgé de 18 à 25 ans. En effet, c’est à cet âge que l’on souhaite son indépendance et où l’on désire donc quitter le domicile parental. En outre, durant cette période de passage à l’âge adulte, cette volonté est souvent confrontée à de multiples difficultés rencontrées dans la vie quotidienne, tels que trouver du travail, prendre ses propres décisions sans en référer à ses parents … .J’ai décidé de rencontrer ces jeunes lors d’un stage à la Mission Locale du secteur de Ploërmel. J’ai fait ce choix car cette structure reçoit des jeunes confrontés à des problèmes d’orientation, de recherche d’emploi, de formation mais également à des problèmes qui peuvent être un frein à l’emploi tels que le logement, la mobilité, la santé. De nombreux jeunes de cette Mission Locale présentent des difficultés en matière de logement.
Appartenir à un groupe est essentiel pour l’individu, surtout à l’âge de 18-25 ans qui est la phase de construction de soi. Cette étape de la vie, cette phase, s’effectue à partir de son premier travail mais aussi de son premier logement. Celui-ci est tout aussi important puisqu’il donne une adresse et donc une reconnaissance sociale. En effet, sans logement l’homme a un statut de sans domicile fixe et il est donc difficile à ce stade de trouver du travail et de s’intégrer dans la société.
J’ai donc voulu connaître, de part cette étude, le sentiment des jeunes et des professionnels à l’égard de ce sujet. De ce fait, j’ai donc décidé de réaliser un stage dans une Mission Locale afin d’être en contact avec ce public et des conseillers les côtoyant tous les jours. Cette étude m’a permis de constater qu’il existe bien des difficultés pour le public jeune d’accéder à un logement locatif du fait de ressources peu élevées et d’un budget considérable qui s’impose à l’entrée dans un logement.