LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : alimentation des personnes âgées

EP : alimentation des personnes âgées Durant mes stages, réalisés dans une association qui s’occupe de l’aide aux personnes âgées, j’ai eu l’occasion de me rendre à leur domicile. J’ai pu identifier des problèmes alimentaires, les personnes ont des idées préconçues sur l’alimentation. Le budget restant aux personnes âgées, une fois toutes les charges payées, est faible et l’alimentation se trouve lésée. Il est vraiment essentiel pour ces personnes âgées de se nourrir correctement pour se maintenir dans un bon état de santé. Pour ces raisons, j’ai choisi ce sujet, il me parait intéressant d’évaluer les besoins alimentaires des personnes âgées, particulièrement celles qui vivent seules. De ce fait, la problématique posée est la suivante : « Comment proposer une alimentation plus équilibrée aux personnes âgées indépendantes vivants seules à domicile ? » Le thème de l’alimentation des personnes âgées a orienté mon choix. Une première partie mettra en évidence les caractéristiques des personnes âgées et leur alimentation. Dans un second temps, je présenterai mon projet, qui pourra amener des réponses aux problèmes constatés.

L’étude menée auprès des personnes âgées m’a permis de constater la solitude à laquelle elles sont confrontées. Les outils méthodologiques utilisés auprès des responsables de secteurs et du public m’ont permis de mettre en évidence un besoin, un manque chez la personne âgée. D’après les résultats obtenus, nous constatons que les personnes âgées ont une alimentation déséquilibrée. Il a été mis en place une action, qui permet de concilier petit budget et alimentation. L’alimentation est l’un des principaux facteurs de dépenses de la personne âgée. Il faut donc intégrer une alimentation plus équilibrée à un faible budget. Il faut aussi prendre en considération le fait que la personne âgée ne veut ou ne peut pas avoir de changements trop brusques vis-à-vis de son mode de vie.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une association pour des personnes qui ont un handicap sensoriel
J'ai effectué mon stage dans une association qui propose des activités (cours, sports, sorties culturelles...) pour les personnes qui ont un handicap sensoriel: la surdité. Afin de faire connaître la culture sourde, le monde de la surdité l'association a mis en place des cours de Langue des Signes Française pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir, apprendre cet autre moyen de communication. A travers de multiples activités culturelles, sportives, l'association permet aux personnes qui ont un handicap auditif de s'intégrer à la société.
Rapport de stage dans un EHPAD
3. Objectifs Les objectifs sont différents selon les résidents mais j’ai mis en exergue pour tous : - La mise en place d’une activité nouvelle, manuelle et artistique - L’épanouissement personnel - La valorisation du savoir, savoir-faire et savoir être - Le partage et l’échange de moments conviviaux - Le réinvestissement des acquis en les adaptant à une nouvelle activité - Donner les moyens à chacun d’y participer selon ses envies, ses facultés et ses besoins - Le développement de l’autonomie et de l’entraide - La sollicitation de l’ergonomie, de la perception et de la conceptualisation - S’approprier davantage leurs lieux de vie en l’agrémentant
Les conséquences de la souscription à un ou plusieurs crédits renouvelables
C’est pourquoi, mon choix s’est porté vers une association de défense des consommateurs afin de découvrir les différents problèmes auxquels la population peut être confrontée en terme de consommation et de veiller à leur apporter mon aide et surtout des conseils techniques dans leur choix afin de prévenir toute difficultés qu’ils seraient susceptible de rencontrer à l’avenir dans leur vie quotidienne.
Comment aider les familles du service « Habitat Adapté » à réduire leurs factures d’énergies ?
Tout au long de mes visites, je me suis rendu compte que les familles avaient une surconsommation de chauffage mais aussi d’eau ce qui impliquait de grosses factures d’énergies. Afin de les aider à réduire leurs factures et de leur donner ainsi un meilleur niveau de vie, j’ai travaillé sur la problématique suivante : Comment aider les familles du service « Habitat Adapté » à réduire leurs factures d’énergies ? Le service « Habitat Adapté » de Vilogia regroupant plusieurs activités différentes et relativement peu connues du grand public, je vais dans un premier temps faire une petite présentation du service afin de mieux comprendre mon projet d’action. Dans un second temps, je présenterai toute la démarche qui m’a permis de mettre en place mon projet sur les économies d’énergie ainsi que les objectifs liés à ma formation. La dernière partie exposera les résultats de mon projet et l’évaluation des objectifs.

Connexion

Abonnement

Recherche