LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : alimentation des personnes âgées

EP : alimentation des personnes âgées Durant mes stages, réalisés dans une association qui s’occupe de l’aide aux personnes âgées, j’ai eu l’occasion de me rendre à leur domicile. J’ai pu identifier des problèmes alimentaires, les personnes ont des idées préconçues sur l’alimentation. Le budget restant aux personnes âgées, une fois toutes les charges payées, est faible et l’alimentation se trouve lésée. Il est vraiment essentiel pour ces personnes âgées de se nourrir correctement pour se maintenir dans un bon état de santé. Pour ces raisons, j’ai choisi ce sujet, il me parait intéressant d’évaluer les besoins alimentaires des personnes âgées, particulièrement celles qui vivent seules. De ce fait, la problématique posée est la suivante : « Comment proposer une alimentation plus équilibrée aux personnes âgées indépendantes vivants seules à domicile ? » Le thème de l’alimentation des personnes âgées a orienté mon choix. Une première partie mettra en évidence les caractéristiques des personnes âgées et leur alimentation. Dans un second temps, je présenterai mon projet, qui pourra amener des réponses aux problèmes constatés.

L’étude menée auprès des personnes âgées m’a permis de constater la solitude à laquelle elles sont confrontées. Les outils méthodologiques utilisés auprès des responsables de secteurs et du public m’ont permis de mettre en évidence un besoin, un manque chez la personne âgée. D’après les résultats obtenus, nous constatons que les personnes âgées ont une alimentation déséquilibrée. Il a été mis en place une action, qui permet de concilier petit budget et alimentation. L’alimentation est l’un des principaux facteurs de dépenses de la personne âgée. Il faut donc intégrer une alimentation plus équilibrée à un faible budget. Il faut aussi prendre en considération le fait que la personne âgée ne veut ou ne peut pas avoir de changements trop brusques vis-à-vis de son mode de vie.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une banque alimentaire
Cette année le Printemps des enfants s'est déroulé le samedi 31 mars et dimanche 1er avril de 10h à 18h. Le public attendu était des enfants de un à treize ans, tous milieux confondus, avec leur famille. Deux semaines avant, nous avons commencé à élaborer des outils pédagogiques sensibilisant à l'équilibre alimentaire tout en étant ludique, adapté à chaque âge, mais aussi au niveau socioculturel. La CESF qui a aussi eu une formation de Technicienne en Économie Sociale familiale a pu se servir de ses compétences acquises pour produire ces outils pédagogiques : Dessins, mots croisés, jeux...
Rapport de stage dans un CCAS
Durant mon stage, j’ai effectué différentes actions telles que l’accueil, la visite des services, une cession de formation et de commission… J’ai instruit différents dossiers notamment une demande de Revenu de Solidarité Active (R.S.A), une demande d’aide alimentaire mais également une demande de F.S.L (Fonds de Solidarité au Logement). J’ai pu, par la suite, remplir un Contrat d’Engagement Réciproque lié au R.S.A.
Lors d’un entretien avec un usager, j’ai participé à l’instruction d’un dossier de surendettement ce qui m’a permis de voir et de comprendre la procédure à suivre.

Je suis allée en visite à domicile pour me rendre compte dans quelles conditions de vie les différents publics vivent mais également de comprendre leurs besoins. Ces visites permettent au travailleur social d’effectuer un constat de leur situation.
Durant cette période, je suis allée à la restitution d’une action collective. Le service social du C.C.A.S avec la collaboration de la C.S.D ont mis en place un projet qui réunit des usagers des deux services. Ces personnes participent sur libre adhésion.
Rapport de stage dans une communauté de communes
Au service emploi, nous travaillons avec tout type de public en recherche d’emploi, de formation, de reconversion ou d’accompagnement. Cette structure m’a attiré tant par son public varié que par ses divers accompagnements aussi bien collectifs qu’individuels.
EP : Entretien des locaux en milieu hospitalier
Autrefois méprisé ou négligé, le nettoyage est de venu une véritable profession dont l’utilité n’est plus contestée. La valorisation de la profession progresse sans cesse dans l’esprit du public car : - On sait maintenant qu’il peut y avoir une corrélation entre l’état de propreté des locaux et la santé des usagers, - La qualité du nettoyage est un facteur d’agrément et de confort, - Les progrès techniques réalisés dans ce domaine rendent le métier à la fois plus intéressant, moins pénible à exercer et plus scientifique. Le milieu hospitalier est particulièrement exposé au développement des contaminations par les micro-organismes. En effet, chaque malade apporte avec lui sa flore microbienne. De plus, le grand nombre de personnes (patients, personnel soignant, autres employés, visiteurs…), concentrés dans un faible espace, sont tous susceptibles de transporter les germes pathogènes.

Connexion

Abonnement

Recherche