LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Note d'analyse sur une activitée de conseil dans la gestion d'un budget d'un ménage

Note d'analyse sur une activitée de conseil dans la gestion d'un budget d'un ménage Pour ce qui est de la gestion financière, Anaïs travaille actuellement à l’E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide pas le Travail) dans le service de la blanchisserie ; elle a donc des revenus fixes. Anaïs a une déficience légère et aussi un grand manque de confiance en elle. Il y a quelques années Anaïs a fait une demande pour être mise sous curatelle. Actuellement, elle est donc placée sous curatelle renforcée et voudrait mettre fin à celle ci. Dans le cas présent (curatelle renforcée), sa curatrice perçoit seule les revenus d’Anaïs sur un compte ouvert au nom de celle-ci. La curatrice assure elle-même le règlement des dépenses auprès des tiers et dépose l’excédent sur un compte laissé à la disposition d’Anaïs. Pour gérer les dépenses d’Anaïs, la curatrice a mit en place un budget sur lequel elle prévoit les dépenses fixes (le loyer, l’électricité, le gaz, remboursement d’un crédit …) ; les dépenses courantes (les loisirs, l’alimentation, les vêtements…) ; et les dépenses exceptionnelles (changement de voiture, achat d’appareil électroménagers …). Pour ces dernières, la curatrice épargne chaque mois une certaine somme.

Suite à l’analyse de cette activité on peut se rendre compte que la mise en place d’un projet implique plusieurs intervenants. Dans le cas présent, nous avons tout d’abord Anaïs la personne concernée, sa curatrice qui lui sert de « garde-fou », l’équipe du SAVS qui souhaite une évolution de la situation et un organisme extérieur qui est ici la banque. La fragilité d’Anaïs, la rigidité des lois et de la curatrice, l’enthousiasme de l’équipe du SAVS et le manque d’adaptation de l’organisme bancaire sont des éléments avec lesquels nous devons composer. La coopération de ces parties pour effectuer un travail évolutif nous permettra de parvenir à un résultat satisfaisant. En conclusion, je dirais qu’il faut savoir écouter, se concerter et coopérer et surtout ne pas brûler les étapes;
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'économie d'énergie dans notre maison
De plus, alors que nous traversons une période difficile où les ménages ont de moins en moins de moyens et où les prix ne cessent d’augmenter, diminuer notre consommation d’énergie permettrait également de faire des économies visant à diminuer nos factures d’électricité, de pétrole ou encore de fioul. C’est au travers de ce contexte que nous avons décidé de mettre en place une plaquette simple, claire et ludique qui pourrait être distribuée à tous les adhérents (familles et petites entreprises y compris) afin qu’ils identifient tous les petits gestes qui peuvent être faits pour économiser de l’énergie. Des gestes faciles à mettre en place mais pouvant avoir un impact considérable sur l’environnement et le budget.
Rapport de stage dans un centre hospitalier
La conseillère de la structure et les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire animent régulièrement des séances de culinothérapie. Afin de préparer les séances de culinothérapie, le stagiaire recherche tous les ingrédients de la recette à préparer qu’il reporte sur une liste, et le ou les stagiaires et la conseillère ou un autre membre de l’équipe vont alors faire les courses avec cette liste. Les stagiaires de l’UEROS ont souvent des problèmes d’organisation et de repérage. Ce sont des conséquences courantes de l’accident cérébral. Cela est nettement visible lorsque le stagiaire fait les courses. C’est pourquoi, j’ai voulu travailler sur cet aspect et proposer un projet sur l’organisation des courses à l’attention des stagiaires de l’UEROS pour répondre à leurs besoins.
Rapport de stage dans un EHPAD
3. Objectifs Les objectifs sont différents selon les résidents mais j’ai mis en exergue pour tous : - La mise en place d’une activité nouvelle, manuelle et artistique - L’épanouissement personnel - La valorisation du savoir, savoir-faire et savoir être - Le partage et l’échange de moments conviviaux - Le réinvestissement des acquis en les adaptant à une nouvelle activité - Donner les moyens à chacun d’y participer selon ses envies, ses facultés et ses besoins - Le développement de l’autonomie et de l’entraide - La sollicitation de l’ergonomie, de la perception et de la conceptualisation - S’approprier davantage leurs lieux de vie en l’agrémentant
ICAF - La gestion budgétaire

Le diagnostic de départ montre que le contre social est situé dans un quartier constitué presque exclusivement d’immeubles appartenant à des bailleurs sociaux. La population du quartier est jeune, avec des problèmes liés à l’emploi. Ceci implique de faibles revenus, des jeunes qui restent plus longtemps à la charge de leurs parents, alors que ces derniers ont eux-mêmes de faibles revenus.

En effet, ces derniers souffrent d’un taux de chômage élevé et « l’activité féminine est moins répandue dans ce quartier de la ville ». Les allocations familiales occupent une large part des revenus de certains foyers et font vivre certaines familles. Cependant, ces prestations  ne pourraient être considérées comme un revenu stable et suffisant. Enfin, la forte population étrangère est elle aussi confrontée aux problèmes liés à l’emploi, notamment à cause d’un faible niveau de qualification ou de diplômes non reconnus sur le territoire français.

Inévitablement des problèmes financiers en découlent.  Enfin, la barrière de la langue représente une contrainte supplémentaire.

Connexion

Abonnement

Recherche