LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Note d'analyse sur une activitée de conseil dans la gestion d'un budget d'un ménage

Note d'analyse sur une activitée de conseil dans la gestion d'un budget d'un ménage Pour ce qui est de la gestion financière, Anaïs travaille actuellement à l’E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide pas le Travail) dans le service de la blanchisserie ; elle a donc des revenus fixes. Anaïs a une déficience légère et aussi un grand manque de confiance en elle. Il y a quelques années Anaïs a fait une demande pour être mise sous curatelle. Actuellement, elle est donc placée sous curatelle renforcée et voudrait mettre fin à celle ci. Dans le cas présent (curatelle renforcée), sa curatrice perçoit seule les revenus d’Anaïs sur un compte ouvert au nom de celle-ci. La curatrice assure elle-même le règlement des dépenses auprès des tiers et dépose l’excédent sur un compte laissé à la disposition d’Anaïs. Pour gérer les dépenses d’Anaïs, la curatrice a mit en place un budget sur lequel elle prévoit les dépenses fixes (le loyer, l’électricité, le gaz, remboursement d’un crédit …) ; les dépenses courantes (les loisirs, l’alimentation, les vêtements…) ; et les dépenses exceptionnelles (changement de voiture, achat d’appareil électroménagers …). Pour ces dernières, la curatrice épargne chaque mois une certaine somme.

Suite à l’analyse de cette activité on peut se rendre compte que la mise en place d’un projet implique plusieurs intervenants. Dans le cas présent, nous avons tout d’abord Anaïs la personne concernée, sa curatrice qui lui sert de « garde-fou », l’équipe du SAVS qui souhaite une évolution de la situation et un organisme extérieur qui est ici la banque. La fragilité d’Anaïs, la rigidité des lois et de la curatrice, l’enthousiasme de l’équipe du SAVS et le manque d’adaptation de l’organisme bancaire sont des éléments avec lesquels nous devons composer. La coopération de ces parties pour effectuer un travail évolutif nous permettra de parvenir à un résultat satisfaisant. En conclusion, je dirais qu’il faut savoir écouter, se concerter et coopérer et surtout ne pas brûler les étapes;
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Service d’Action Sociale, Educative et Familiale
Association à but non lucratif, le Service d’Action Sociale, Educative et Familiale (AESF) a pour but d’apporter une aide aux enfants, aux adolescents et aux adultes handicapés ou en difficulté sociale. J’ai choisi de faire mon stage dans ce Service afin de me familiariser davantage avec l’action sociale et l’accompagnement des personnes bénéficiaires des prestations familiales. De ce fait, j’ai été affectée auprès du secrétariat. Ma mission a été, d’être un des socle du Service, à savoir, communiquer entre les délégués aux prestations et leurs familles. J’ai pour cela effectué de l’accueil téléphonique et physique : archives, envois de courriers, de télécopies, réalisations de rapports et de comptes rendus ou encore recueils d’évaluation d’informations préoccupantes.
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Les résidents du foyer vivent dans des appartements doubles avec deux chambres et un espace sanitaire ou des appartements individuels. Ils ont la possibilité d’aménager leurs chambres en appartement en y installant une cuisine et de meublé et décorer leur appartement selon leurs goûts.
Les résidents s’occupent d’entretenir leur appartement et les sanitaires à tour de rôle lorsqu’ils cohabitent. Certains entretiennent eux même leur linge dans les machines à laver à disposition dans la buanderie, le linge des autre est entretenu par la lingerie de l’ESAT. Les résidents participent également au service lors des repas, mise en place de la table, débarrassage, vaisselle, nettoyage…
EP : Conseils pour un réaménagement de logement d'urgence
C'est pourquoi j'ai souhaité m'investir dans un projet à Pibrac en réalisant cette étude concernant un logement d'urgence demandée par la commune. Ce logement a été fermé dans l'attente de gros travaux de rénovation afin d'offrir un hébergement d'urgence décent et apte à recevoir n'importe quel public dans les meilleures conditions. Afin de répondre de façon complète à cette demande institutionnelle, j'ai recherché les différents aspects liés au thème du logement d'urgence mais aussi du public propre à la ville de Pibrac. Je me suis demandée quel était le profil de ce public, comment le CCAS répondait aux besoins de cette population en souffrance mais aussi quelles étaient les expériences de logement d'urgence dans d'autres communes et quelle était la règlementation en termes d'hébergements d'urgence mais aussi de logements décents. Ainsi ma première partie sera consacrée à une étude autour du CCAS, du logement d'urgence et des besoins révélés par les enquêtes sur le terrain. C'est ainsi que le besoin a été révélé. Le logement d'urgence actuel est inadapté et doit être rénové au plus vite, dans une optique de recherche d'un environnement sain et redynamisant, afin de pouvoir répondre aux besoins du public en grandes difficultés. Par conséquent la seconde partie expose la proposition de réaménagement : son objectif, son contenu, son budget et ses étapes de réalisation
EP : Le circuit du linge
En 2005, les personnes âgées de plus de 60 ans représentaient 21,3% de la population française.1 En 40 ans, la part des personnes âgées de plus de 60 ans a progressé de 16% à 21%. Selon l’INSEE, si les tendances démographiques récentes se maintiennent, la population française continuera de vieillir et dès 2011, la tranche des plus de 60 ans sera plus importante que celle des moins de 20 ans, et en 2050, près d’un habitant sur trois devrait avoir plus de 60 ans, soit 32% de la population.

Connexion

Abonnement

Recherche