LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Note d'analyse sur une activitée de conseil dans la gestion d'un budget d'un ménage

Note d'analyse sur une activitée de conseil dans la gestion d'un budget d'un ménage Pour ce qui est de la gestion financière, Anaïs travaille actuellement à l’E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide pas le Travail) dans le service de la blanchisserie ; elle a donc des revenus fixes. Anaïs a une déficience légère et aussi un grand manque de confiance en elle. Il y a quelques années Anaïs a fait une demande pour être mise sous curatelle. Actuellement, elle est donc placée sous curatelle renforcée et voudrait mettre fin à celle ci. Dans le cas présent (curatelle renforcée), sa curatrice perçoit seule les revenus d’Anaïs sur un compte ouvert au nom de celle-ci. La curatrice assure elle-même le règlement des dépenses auprès des tiers et dépose l’excédent sur un compte laissé à la disposition d’Anaïs. Pour gérer les dépenses d’Anaïs, la curatrice a mit en place un budget sur lequel elle prévoit les dépenses fixes (le loyer, l’électricité, le gaz, remboursement d’un crédit …) ; les dépenses courantes (les loisirs, l’alimentation, les vêtements…) ; et les dépenses exceptionnelles (changement de voiture, achat d’appareil électroménagers …). Pour ces dernières, la curatrice épargne chaque mois une certaine somme.

Suite à l’analyse de cette activité on peut se rendre compte que la mise en place d’un projet implique plusieurs intervenants. Dans le cas présent, nous avons tout d’abord Anaïs la personne concernée, sa curatrice qui lui sert de « garde-fou », l’équipe du SAVS qui souhaite une évolution de la situation et un organisme extérieur qui est ici la banque. La fragilité d’Anaïs, la rigidité des lois et de la curatrice, l’enthousiasme de l’équipe du SAVS et le manque d’adaptation de l’organisme bancaire sont des éléments avec lesquels nous devons composer. La coopération de ces parties pour effectuer un travail évolutif nous permettra de parvenir à un résultat satisfaisant. En conclusion, je dirais qu’il faut savoir écouter, se concerter et coopérer et surtout ne pas brûler les étapes;
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage BTS ESF 2ème année

C’est dans l’hôpital de jour que j’intervenais le plus. C’est donc avec les patients de celui-ci que j’ai décidé de mener mon projet. L’hôpital de jour permet d’assurer des soins en journée. Les patients atteints de troubles psychiatriques y sont accueillis pour la prise de leur traitement et pour la participation à des activités avec les autres patients. 

 Au cours de mes sept semaines de stage, j’ai pu analyser de nombreux besoins exprimés par les patients fréquentant cette structure : besoin d’un accompagnement pour les démarches administratives, d’avoir des informations concernant l’alimentation équilibrée….  

 Un besoin a particulièrement retenu mon attention : celui d’avoir une sensibilisation sur le tabac et l’arrêt de la cigarette. En faisant des recherches internet sur le sujet, il s’est avéré que de nombreuses personnes atteintes de troubles psychiatriques fument. C’est en effet le cas au sein de l’hôpital de jour. J’ai donc décidé de mener un projet de conseil et de sensibilisation.  

            C’est sur plusieurs domaines de la vie quotidienne que j’ai décidé de l’inscrire : domaines de la santé, de l’environnement et de l’économie. 

 Je vais vous expliquer au travers de ce dossier toute l’élaboration de la méthodologie de projet que j’ai mise en place pour répondre au besoin exprimé par les patients. 

Rapport de stage dans un ESAT
Mon projet à débuté, suite aux conseils de ma tutrice, dès l’après midi de mon arrivée en regardant les travailleurs handicapées lors de leur passage a la cantine. Dans l’après midi, après avoir observé les usagers durant le déjeuner, j’ai constitué un petit groupe de 6 travailleurs et j’ai demandé a ma tutrice si ils étaient capable de comprendre les cours théoriques. Ma tutrice m’ayant donné son accord elle m’a dit qu’elle me laisserait gérer moi-même mon petit groupe et qu’elle ne serait la qu’en cas de besoin d’aide ou de renseignements. Elle m’a affirmé qu’en montant mon projet seule je serais vraiment fière du résultat, celui-ci terminé.
Rapport de stage dans une MFR
La première semaine j’ai préparée avec Sébastien un diaporama et un oral pour une conférence Erasmus+ conférence réunissant toutes le MFR de Bourgogne Franche-Comté portant sur les différents stages à l’étranger effectués par les élèves des différentes classes. Ces élèves devaient présenter un diaporama, j’ai donc créée le diaporama et assisté les élèves lors de leur présentation (gestion informatique durant la conférence). J’ai également aidé Jean-David, moniteur de sport, à organiser la journée sport de la MFR. Durant cette semaine, j’ai aussi accompagné Sophie pour être jury d’entrainements oraux avec les Terminales SAPAT, oraux préparés pour leur épreuve de baccalauréat. J’ai aussi accompagné Mélinda pour être jury de l’épreuve du DNB (diplôme national du brevet) histoire des arts auprès de la classe de 3ème A. La seconde semaine j’ai préparé mon projet accompagnée de Mélinda, je l’ai ensuite présenté à la classe de 3ème B, public auprès duquel j’allais l’effectué, pour la partie théorique. Cette semaine j’ai également surveillé la classe de 3ème B le mercredi après-midi en mettant en place différentes animations (des jeux, des ateliers de révisions pour le brevet, des entrainements pour leurs oraux qu’ils passaient à ce moment-là en les conseillant et en les mettant plus à l’aise) et ce, pendant que chacun attendait de passer son oral d’histoire des arts.

Vendredi matin j’ai aidé Rémi, agent d’entretien à la MFR, à rechercher des matériaux, en particulier de la peinture pour rafraîchir certains des locaux de l’établissement, nous avons alors recherché certaines références et étudié les différents composants afin de choisir la peinture la plus adaptée. Vendredi après-midi je suis allé faire une animation avec Mélinda avec les classes de seconde et terminale SAPAT. La troisième semaine j’ai accompagné Franck et Eric en sortie avec la classe de 3ème au Lazer-Game et au baseball, j’ai été jury d’examens blanc deux jours avec Sophie auprès des terminales SAPAT et j’ai accompagnée Mélinda et Guy (animateur à la MJC de Dole) aux entrainements de théâtre de la classe de 4ème, j’ai aidé à la mise en place du décor et ai aidé les élèves à apprendre leurs textes, vendredi après-midi leur représentation théâtrale avait lieux devant leurs parents, des élèves de la MFR et différents moniteurs tous venus les encourager.
rapport de stage dans un Comité Interprofessionnel du Logement
Les entretiens se déroulent dans un bureau, qui est fermé pour respecter la confidentialité des usagers. Le déménagement ainsi que les formalités qui l’accompagnent sont abordées à la fin de chaque entretien Pass Assistance, par ma tutrice, car les personnes sont à la recherche d’un logement et souhaitent déménager. Ceci m’a permis de remarquer que le public manquait d’information et qu’il semblait y avoir une attente et un besoin. Par conséquent, j’ai eu l’idée de mettre en place un questionnaire (cf annexe 1), afin de vérifier et valider cette constatation, recenser les informations utiles aux personnes sur le point de déménager, mais aussi pour analyser le public.

Connexion

Abonnement

Recherche