LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Note d'analyse sur une activitée de conseil dans la gestion d'un budget d'un ménage

Note d'analyse sur une activitée de conseil dans la gestion d'un budget d'un ménage Pour ce qui est de la gestion financière, Anaïs travaille actuellement à l’E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide pas le Travail) dans le service de la blanchisserie ; elle a donc des revenus fixes. Anaïs a une déficience légère et aussi un grand manque de confiance en elle. Il y a quelques années Anaïs a fait une demande pour être mise sous curatelle. Actuellement, elle est donc placée sous curatelle renforcée et voudrait mettre fin à celle ci. Dans le cas présent (curatelle renforcée), sa curatrice perçoit seule les revenus d’Anaïs sur un compte ouvert au nom de celle-ci. La curatrice assure elle-même le règlement des dépenses auprès des tiers et dépose l’excédent sur un compte laissé à la disposition d’Anaïs. Pour gérer les dépenses d’Anaïs, la curatrice a mit en place un budget sur lequel elle prévoit les dépenses fixes (le loyer, l’électricité, le gaz, remboursement d’un crédit …) ; les dépenses courantes (les loisirs, l’alimentation, les vêtements…) ; et les dépenses exceptionnelles (changement de voiture, achat d’appareil électroménagers …). Pour ces dernières, la curatrice épargne chaque mois une certaine somme.

Suite à l’analyse de cette activité on peut se rendre compte que la mise en place d’un projet implique plusieurs intervenants. Dans le cas présent, nous avons tout d’abord Anaïs la personne concernée, sa curatrice qui lui sert de « garde-fou », l’équipe du SAVS qui souhaite une évolution de la situation et un organisme extérieur qui est ici la banque. La fragilité d’Anaïs, la rigidité des lois et de la curatrice, l’enthousiasme de l’équipe du SAVS et le manque d’adaptation de l’organisme bancaire sont des éléments avec lesquels nous devons composer. La coopération de ces parties pour effectuer un travail évolutif nous permettra de parvenir à un résultat satisfaisant. En conclusion, je dirais qu’il faut savoir écouter, se concerter et coopérer et surtout ne pas brûler les étapes;
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une banque alimentaire
Cette année le Printemps des enfants s'est déroulé le samedi 31 mars et dimanche 1er avril de 10h à 18h. Le public attendu était des enfants de un à treize ans, tous milieux confondus, avec leur famille. Deux semaines avant, nous avons commencé à élaborer des outils pédagogiques sensibilisant à l'équilibre alimentaire tout en étant ludique, adapté à chaque âge, mais aussi au niveau socioculturel. La CESF qui a aussi eu une formation de Technicienne en Économie Sociale familiale a pu se servir de ses compétences acquises pour produire ces outils pédagogiques : Dessins, mots croisés, jeux...
ICAF : Le problème des déchets sur l'aire d'accueil des gens du voyage
Durant mon stage, il y avait en moyenne 50 voyageurs. De plus, quand j'étais en stage le nombre d'enfants âgées de 0-5 ans représentaient 31,4% de la population sur l'aire d'accueil (soit 16 enfants pour 51 personnes). La production de déchets à leur âge est importante entre les couches hygiéniques, les vêtements, jouets cassés et les emballages de goûter. Le manque de place dans leur habitat ne le permet pas de faire de grandes réserves, il jette au fur et à mesure ce dont ils n’ont pas besoin. Ils sont à peu près 3,5 personnes par famille.
L'équilibre alimentaire au sein d'un ITEP

J’ai effectué mon stage de 2ème année au sein de l’ITEP La Forge, situé à Wintzenheim. Ce choix de structure m’a semblé pertinent de par son public, c’est-à-dire des enfants  atteints de troubles du comportement que je n'avais pas pu rencontrer auparavant, mais aussi par  sa diversité d’activités professionnelles dues aux différents métiers rencontrés.

Dans ce cadre, j’ai effectué un projet sur l’équilibre alimentaire et le bienfait des fruits sur la  santé, suite à un constat alarmant : très peu de fruits sont consommés durant les repas, notamment  le petit déjeuner et le goûter, ce qui ne répond pas aux attentes d’un repas équilibré.

Nous verrons ainsi dans un premier temps le contexte institutionnel, puis l'analyse du besoin. Nous  parlerons dans un troisième temps de la conception du projet puis de la réalisation de l'action et nous finirons par l'évaluation.

Rapport de stage dans un Jardin d’Enfants Spécialisé
Ma première semaine de stage était entièrement consacrée à l’observation du fonctionnement et des caractéristiques du public de la structure. Ainsi, j’ai tiré profit de ce temps donné à l’observation et j’ai pu dégager un besoin dès la première semaine. En effet, le jeudi, une aide-soignante intérimaire est venue pour la journée afin de remplacer une personne en arrêt maladie. J’ai pu me rendre compte qu’en dépit d’être une bonne aide-soignante, sa mauvaise connaissance de la structure et notamment des particularités du groupe était très handicapante.

Connexion

Abonnement

Recherche