LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le jeu et l'enfant

Le jeu et l'enfant Jouer c’est apprendre. Le jeu est une activité essentielle du jeune enfant ; il est maintenant reconnu comme l’un des facteurs de son développement. Si l’on regarde l’enfant jouer, il est facile de constater que son jeu est parfois l’imagination, parfois l’apprentissage, que dans son jeu imaginaire même, l’enfant agit à l’exemple des adultes, se libère des tensions affectives, équilibre son caractère et développe ses possibilités d’expression, en un mot crée sa personnalité et fait, à sa manière, l’apprentissage de la vie !
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d’accompagnement de personnes en situation de handicap en vue de favoriser leur départ en vacances
En accord avec l’objectif national d’égal accès pour tous aux vacances fixé par la loi de lutte contre les exclusions de 1998, l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) "Saint-Exupéry" envisage de donner accès au dispositif des chèques vacances aux travailleurs en situation de handicap accompagnés. Stagiaire au sein du SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) "Saint-Exupéry" qui accompagne une partie des usagers de cet ESAT, j’ai souhaité participer à ce projet visant à favoriser les départs en vacances. En tant que stagiaire TESF (Technicienne en Economie Sociale Familiale), il m’a en effet semblé intéressant d’apporter aux personnes en situation de handicap des informations et des conseils relatifs à la consommation et à la gestion budgétaire pour les aider à préparer leurs vacances. Dans cette optique, j’ai réalisé une étude de besoins pour connaître les freins au départ en vacances des travailleurs de l’ESAT. En fonction des résultats de cette étude et des recherches techniques réalisées, j’ai proposé un projet autour de deux actions : un atelier d’information collective et un accompagnement individuel s’appuyant sur un guide méthodologique et une documentation technique. Pour cerner le contexte du projet, je présente dans une première partie les missions et le fonctionnement du SAVS, le public concerné ainsi que le besoin identifié. Je présente ensuite le projet d’actions en termes d’objectifs, de moyens, de déroulement et de critères d’évaluation.
ICAF:Quels sont les services à domicile proposés aux personnes âgées du secteur de X par rapport à leurs besoins?
J’ai donc orienté mon projet de stage par rapport à cette demande, en commençant par me poser ces questions : « Quels sont les services à domicile proposés aux personnes âgées du secteur de X par rapport à leurs besoins? Ces derniers connaissent-ils l’existence de ses services, et savent-ils comment faire appel à eux ? » Dans un premier temps, il était nécessaire de déterminer quels étaient les besoins spécifiques des personnes âgées de la commune vis à vis des services à domicile. Pour obtenir des réponses concrètes, j’ai élaboré un questionnaire (annexe 1 et 2) en rapport avec ces questions. Le CCAS ayant ses locaux au sein du centre social, j’ai pu distribuer le questionnaire aux personnes âgées se rendant au centre social B. lors de diverses activités :
De la distance ou proximité dans le travail associatif
Une relation de proximité voire de promiscuité est favorisée par la démarche d’aller vers, dans l’environnement direct des personnes (hors cadre), avec un public souvent hors conventions sociales. Les personnes peuvent être dans des attitudes de rejet, d’intimidation, de revendication, de provocation, d’impudeur, de maladresse, de familiarité, de plaisanterie. Pouvant embarrasser, déstabiliser, elles testent, mettent à l’épreuve les relations. Par leurs comportements elles viennent questionner, plus ou moins explicitement, les enjeux de la relation, la démarche de l’association, des bénévoles et leur posture, mais aussi globalement les rapports sociaux.
ICAF dans un EHPAD

En analysant ce graphique on peut constater que les petits déjeuners sont moyennement équilibrés, que le personnel propose peu de produits laitiers, de fruits ou de jus de fruits. Cependant le personnel respect bien le fait de ne pas proposer trop de produits sucrés lors du petit-déjeuner.

En ce qui concerne les goûters, les chariots du personnel ont surtout beaucoup de jus de fruits ce qui est bien puisque les jus de fruits apportent de vitamines, de limonade, café, lait et yaourt. C’est assez bien que le personnel propose des yaourts puisqu’ils sont riches en vitamine D, en calcium qui permet de renforcer les os et les dents. Par contre, le personnel ne propose pas de fromage blanc aux fruits, de compote est du fromage avec du pain et des fruits alors que cela pourra permettre à certains résidents qui mangent peu au repas d’avoir un apport de protéines avec le fromage, les produits laitiers.

Connexion

Abonnement

Recherche