J’ai donc orienté mon projet de stage par rapport à cette demande, en commençant par me poser ces questions : « Quels sont les services à domicile proposés aux personnes âgées du secteur de X par rapport à leurs besoins? Ces derniers connaissent-ils l’existence de ses services, et savent-ils comment faire appel à eux ? »
Dans un premier temps, il était nécessaire de déterminer quels étaient les besoins spécifiques des personnes âgées de la commune vis à vis des services à domicile.
Pour obtenir des réponses concrètes, j’ai élaboré un questionnaire (annexe 1 et 2) en rapport avec ces questions. Le CCAS ayant ses locaux au sein du centre social, j’ai pu distribuer le questionnaire aux personnes âgées se rendant au centre social B. lors de diverses activités :
D’après les observations effectuées lors du début de mon stage, j’ai pu en premier lieu mettre en place une réorganisation du réseau d’informations destinée aux personnes âgées sur les services à domicile, pour favoriser leur autonomie.
Ensuite, ce nombre conséquents de brochures m’a amené à réfléchir sur la façon de simplifier l’accès à l’information en créent une brochure synthétique de ces services, qui servirait de guide aux habitants de la commune et leur permettrait de s’orienter plus facilement.
Cela a nécessité une remise en question des besoins des personnes âgées, leurs connaissances des services disponibles sur la commune, et la pertinence de ceux-ci.