Pour se rendre sur les lieux d’activités mêmes, les encadrants du Recueil sont contraints de négocier l’emprunt de véhicules à la structure voisine, Eurêka, ou à l’ADEMN, qui siègent tous deux sur le site de Villeneuve d’Ascq, une situation incommode et source de conflits. Ce stage est donc l’occasion de réfléchir à un moyen de transport alternatif pour que les usagers du Recueil puissent, en fonction de leurs capacités, être accompagnés de La Traverse à leur domicile ou au lieu d’activités de façon quasi autonome. La manoeuvre est double : soulager le dispositif habituel pour permettre à de futurs usagers d’être accueillis dans de meilleures conditions et favoriser l’autonomie des personnes reçues au Recueil qui sont aptes à utiliser les transports en commun.
Finalement, ces personnes handicapées sont, à peu de choses près, comme nous autres, j’espère l’avoir démontré ici. Leurs capacités à mémoriser, à comprendre, à s’exprimer, nécessitent sans doute des adaptations, si infimes parfois ; un peu d’attention, un peu de temps. Aussi plutôt que le terme d’handicapé, je préfère celui d’handicapable, car c’est en valorisant leurs ressources que l’on valorise les individus. Les regards ont changé, c’est certain, et les actions de soutien au handicap sont de plus en plus nombreuses, mais il reste encore beaucoup à accomplir dans ce domaine. Je m’y astreins avec enthousiasme et détermination, et vous y convie.
Catégorie: | Rapport de stage Animateur |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.