Dans le cadre de ma formation d’Aide Médico-Psychologique, j’ai été amenée à m’interroger sur un aspect de ma pratique professionnelle au sein du foyer d’hébergement de M., où j’exerce mes fonctions. Le foyer de M. fait partie de l’ADAPEI où je suis en contrat de qualification. Le thème choisi fait référence à l’une de mes difficultés. En effet mon souci principal était d’instaurer une bonne distance entre les usagers et moi-même, ainsi que de doser les marques d’affection. Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’être affectée, voire même affaiblie moralement, suite à des rapprochements ou à des comportements trop spontanés de ma part.
Joseph ROUZEL écrit dans Les écrits professionnels en éducation spécialisée : « qui pourrait prétendre avoir la maîtrise de ses sentiments, ses émotions, ses sensations ? Qui pourrait prétendre avoir la maîtrise de son inconscient ? Qui pourrait affirmer être à l’abri d’être affecté par une rencontre éducative ? (…) La relation éducative ne saurait laisser indifférent l’homme ou la femme qui la soutient. » Tout comme le souligne ROUZEL, moi non plus, je ne peux prétendre avoir la maîtrise de mes affects. La question de distance partait d’un constat que j’ai pu faire avec l’aide de l’équipe éducative à la fin de ma première année de formation.
Catégorie: | Mémoire Aide médico-psychologique |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.