Dans ma pratique professionnelle, je constate que de nombreux résidents se sentent souvent inutiles, dévalorisés, confus,…. Ils ont une perte de confiance importante en eux et ils sont dans un état de lassitude totale. Ils perçoivent cette dépendance comme une perte de dignité et certains attendent même la mort avec impatience. Nous sommes nombreux en tant que soignants à nous sentir concernés par les conditions de vie de ces personnes très dépendantes. Nous pouvons nous imaginer à leur place, empreints d’émotions positives ou négatives. Ce sont des émotions personnelles, spécifiques à chacun, en réaction à notre compréhension de ce que vit l’autre, de notre propre conscience de soi et de ce que nous sommes. Ce genre de comportement peut globalement être caractérisé comme étant une attitude empathique.
En complément des compétences médicales, je pense que le métier d’AMP est un métier qui fait beaucoup appel au relationnel humain, à notre capacité à pouvoir communiquer avec les patients, à les comprendre, à les aider. Je pense que c’est un métier très honorable mais qui n’est pas facile à exercer. C’est un métier qui nécessite beaucoup d’énergie, beaucoup d’attention, de concentration. Je pense que pour exercer au mieux cette profession, il faut être capable à certains moments de prendre du recul par rapport aux différentes situations. Même si on veut aider le plus possible les patients, il faut toujours le faire dans un cadre « professionnel », il faut éviter de prendre les choses trop à cœur et se laisser dépasser par les évènements. Il est vrai que parfois, on souhaiterait faire plus encore, il est vrai que parfois on a l’impression de ne pas avoir suffisamment de moyens et reprochons à la société de ne pas s’investir plus. Il faut donc rester prudent, ne jamais laisser nos émotions guider nos actes au risque de se laisser envahir et de ne plus être efficace vis-à-vis de nos patients.
Catégorie: | Mémoire Aide médico-psychologique |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.