LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Le complexe du homard : Françoise Dolto

Le complexe du homard : Françoise Dolto

Paroles pour adolescents ou le complexe du homard à été écrit entre 1986 et 1988, par Françoise Dolto, Catherine Dolto Tolitch (sa fille, médecin généraliste et sociologue), ainsi que Colette Perchementier (amie de la famille). Françoise Dolto, compare l’adolescent au homard car durant sa mue, le homard est très fragile et vulnérable, tout comme l’est l’adolescent lors de son passage de l’état enfant à l’état adulte. Le deuil de l’enfance est difficile, mais il permet une nouvelle naissance dans le monde adulte. Différents sujets sont abordés afin de mieux comprendre « le mal être » de l’adolescent quand il traverse cette période.

Par ce livre, les auteurs le dédient aux adolescents et leur laissent la parole en y insérant des témoignages d’adolescents à la fin de chaque chapitre, cela permet de parler d’adolescents à adolescents. Pour qu’ils les sentent proche d’eux, elles ont écrit cet ouvrage en employant le pronom personnel « on ». Les sujets traités sont actuels et tabous, ils concernent les adolescents de tous les milieux sociaux-culturels et permettent de mieux comprendre le mal-être que l’on peut rencontrer lors de l’adolescence.

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Plus fort que la haine : Tim Guénard

Plus fort que la haine est l'autobiographie de Tim Guénard, un enfant martyr. Âgée de 19 ans, la mère du petit Tim quitte son père pour un autre homme. Son fils la dérange dans sa nouvelle vie ? Qu’à cela ne tienne ! Elle prend sa voiture, s’arrête sur une petite route de campagne, attache le bout’chou de trois ans à un poteau électrique et s’éloigne pour regagner son véhicule sans un baiser, sans un geste, sans un mot, sans même un regard derrière elle.

L’Eloge de la faiblesse : Alexandre Jollien

L’œuvre d’Alexandre Jollien offre une réflexion dense sur la condition de l’homme en situation de handicap et sur l’acceptation de cette condition. C’est un témoignage rare sur le combat quotidien de l’auteur et narrateur face à ce qui le sépare de la « normalité ». Le récit projette un regard mal connu, celui de l’usager, sur l’institution du secteur médico-social. Il développe sa pensée sur comment il a pu se construire avec l’aide et plus surprenant, contre son entourage.

Alzheimer mon amour : Huguenin Cécile

Ce récit raconte l'histoire vraie, d'une femme qui s'est battue jusqu'au bout pour lutter contre la maladie d'Alzheimer dont est atteint son mari. C'est la force incroyable d'un amour qui se bat, improvise et jamais ne renonce.

Véronika décide de mourir

Mr PAOLO COELHO est écrivain, l’auteur est également connue pour d’autres ouvrages tels que « L’Alchimiste, sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j’ai pleuré, le pèlerin de Compostelle, la cinquième montagne, manuel du guerrier de la lumière, le démon de mademoiselle Prym ». Ses ouvrages sont surtout des romans philosophiques. Grâce a ses livres, fruit de son imagination et de sa créativité, il nous aident avec des mots simples à nous évader de notre quotidien et de notre rationalisme.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social