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Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Atelier Théâtre : Rencontre avec un groupe

Atelier Théâtre : Rencontre avec un groupe

En conclusion, je peux dire que cette rencontre avec le groupe m'a permis de mettre en oeuvre mon travail d'observatrice, et de relation d'aide. En effet, la relation d'accompagnement est vivante, interactive et continue. Les échanges entre le groupe et les éducateurs sont dynamiques et sont un support à l'observation et à la compréhension de celle-ci. Le théâtre permet ainsi de découvrir les résidents dans un autre cadre que celui du quotidien. Ainsi, je peux les voir d'un autre oeil.

Cela est positif car il s'offre ainsi au groupe d'autres possibilités, d'autres compétences encore peu exploitées. Aussi, mes collègues ont remarqué que Sophie avait fait de beaux progrès au niveau relationnel depuis qu'elle participe à l'atelier théâtre. Elle prend plus d'initiatives et s'ouvre plus aux autres. Je transmets mes connaissances théâtrales, mon enthousiasme aux résidents qui eux, l'utilisent positivement. Avec les exercices, ils se montrent, sont actifs et créatifs.

Catégorie: Mémoire Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
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Documents associés

Existe t il une juste distance affective dans ma pratique professionnelle d'AMP ?

Dans le cadre de ma formation d’Aide Médico-Psychologique, j’ai été amenée à m’interroger sur un aspect de ma pratique professionnelle au sein du foyer d’hébergement de M., où j’exerce mes fonctions. Le foyer de M. fait partie de l’ADAPEI où je suis en contrat de qualification. Le thème choisi fait référence à l’une de mes difficultés.

En effet mon souci principal était d’instaurer une bonne distance entre les usagers et moi-même, ainsi que de doser les marques d’affection. Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’être affectée, voire même affaiblie moralement, suite à des rapprochements ou à des comportements trop spontanés de ma part.

L'empathie

Dans ma pratique professionnelle, je constate que de nombreux résidents se sentent souvent inutiles, dévalorisés, confus,…. Ils ont une perte de confiance importante en eux et ils sont dans un état de lassitude totale. Ils perçoivent cette dépendance comme une perte de dignité et certains attendent même la mort avec impatience. Nous sommes nombreux en tant que soignants à nous sentir concernés par les conditions de vie de ces personnes très dépendantes.

Nous pouvons nous imaginer à leur place, empreints d’émotions positives ou négatives. Ce sont des émotions personnelles, spécifiques à chacun, en réaction à notre compréhension de ce que vit l’autre, de notre propre conscience de soi et de ce que nous sommes. Ce genre de comportement peut globalement être caractérisé comme étant une attitude empathique.

Accompagnement des jeunes en errance

Travellers, punks à chiens, zonards*1, marginaux, les apellations ne manquent pas.

Derrière ces mots, des destins et des parcours de vie différents, des situations complexes, mouvantes ; des individus dans toute leur singularité. Eux se désignent le plus souvent "zonards", leur look atypique, leur mode de vie, leur discours provoquant, choquent, interpellent tout du moins.

La liberté comme étendard, ils revendiquent leur mode de vie en marge de la société et en rejettent les normes dominantes. Comment se sont construits ces jeunes ? La rue peut-elle
vraiment être un choix ?

Il est difficile de saisir le phénomène de l'errance chez les jeunes. Tout d'abord parce qu'elle est par définition mouvante : les nombreux déplacements de ces jeunes, sans adresses, de villes en villes empêchent, tout comme le phénomène des sans domicile fixe, d'avoir une idée précise de leur nombre. François Chobeaux, initiateur des premières actions et recherches sur l'errance des jeunes au début des années 90, estime qu'ils sont au moins 10 000.

L'accompagnement des demandeurs d'asile mineurs isolés en MECS

Le thème de l’immigration occupe aujourd’hui une place privilégiée dans le débat politique français. Pendant plus d’un siècle, la France s’est efforcée de compenser l’insuffisance de sa population active et le déclin démographique en s’appuyant sur la population étrangère, ce qui en fait un pays d’immigration et une terre d’accueil.

Depuis une dizaine d’années, les grandes villes d’Europe et de France se trouvent confrontées à une arrivée massive de mineurs étrangers « sans famille », qui ont fui leur pays d’origine souvent du fait des guerres ou des conditions économiques et sociales très précaires…

Historiquement, en France, les premiers mineurs étrangers bénéficiant d’une protection furent les enfants juifs, persécutés durant la Seconde Guerre Mondiale. Dans les années 70, la France a ensuite accueilli les enfants cambodgiens qui fuyaient le génocide de Pol Pot. Puis en 1990, l’évolution géopolitique (chute du mur de Berlin, conflits dans les Balkans, disparition de l’URSS, conflits persistants en Afrique subsaharienne, en Algérie…) a marqué le développement de la problématique des mineurs isolés en Europe. Ainsi ces jeunes sont venus demander la protection de la France du fait des conflits dans le monde.

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AMP / Accompagnant éducatif et social