Ce mémoire se découpe en trois parties : une phase exploratoire, suivie de la problématique et de la phase probatoire. Pour construire la phase exploratoire je me suis tout d'abord appuyée sur des apports théoriques afin de définir et délimiter l'objet de mon étude (I).
Enrichie d'enquêtes sur le terrain j'aborderai ensuite au cours de cette phase le mode de vie et le parcours des jeunes en errance active (II). Je développerai également la particularité de l'intervention sociale* auprès de ce public dans plusieurs domaine : l'insertion sociale et professionnelle, le logement et la santé (III), et croiserai toutes ces données théoriques et de terrain pour établir la problématique, l'hypothèse et la phase probatoire.
J'ai construit ce mémoire de recherche en deux parties qui sont un croisement entre théorie et pratique pour essayer de comprendre dans un premier temps la particularité de
l'errance active des jeunes, ses causes et conséquences, puis dans un second temps en quoi cette singularité peut avoir une incidence sur l'intervention des travailleurs sociaux auprès d'eux.
J'ai donc traversé différents domaines de l'intervention sociale (pour lesquels une CESF a des compétences) et mené divers entretiens auprès de professionnels amenés à rencontrer des jeunes errants : l'insertion sociale et professionnelle, le logement et la santé. J'ai ainsi pu développer une approche globale du problème (annexe 2). Mais avant tout j'ai dû délimiter et préciser l'objet de mon étude, et choisir... c'est aussi renoncer.
Catégorie: | Mémoire Aide médico-psychologique |
Type de fichier: | application/pdf |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.