Léa est née le 15 juin 1998. Elle est la 5éme enfant de la fratrie. Ses frères et sœurs sont déjà placés. Sa mère, toxicomane, se retrouve sans logement, en errance avec son bébé dont elle n’est pas capable de s’occuper. Son père, ne peut assurer seul la prise en charge. Une O.P.P. est prononcée le 25 janvier 1999 et Léa est accueillie à la Pouponnière. Le 28 juillet 1999, Léa est confiée pour deux ans à la Direction Solidarité Gironde. Le placement a été renouvelé et le dernier Jugement en Assistance Educative a été prononcé le 29 mai 2002 pour deux ans. Des visites ont eu lieu régulièrement qui réunissent les cinq enfants et les parents. Sofia naîtra le 23 novembre 2001 et sera également placée en Famille d’accueil.
On perçoit nettement des traits d’abandonnisme très vite repérables. Léa dit qu’elle n’a pas de visite sur un ton très triste, mais que « quand ça sera Noël, elle pourra voir ses frères et sœurs ». Parler d’eux représente encore un accrochage à son identité familiale bien menacée ; elle sait dire leur âge et qu’ils sont tous dans une famille d’accueil ; ce qui lui permet d’ajouter qu’elle « aimerait elle aussi être dans une famille d’accueil ». Le reste de l’entretien permet de percevoir des éléments de la série dépressive, mais dont elle parle et contre lesquels elle essaie de lutter. Les moments de toute puissance défensive ont disparu et elle est capable d’élaboration par la pensée, ce qui lui permet une mise en distance plus efficace de sa situation qui reste tout de même très douloureuse.
Catégorie: | Etude de cas clinique Aide médico-psychologique |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.