LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Étude de cas clinique : Stella

Étude de cas clinique : Stella

J’ai choisi de vous parler de Stella qui fut ma référée pendant une année, celle avec qui j’ai pu développer une certaine confiance et que j’ai pu approcher autrement que pour sa toilette. En effet, S. présentait un goût prononcé pour l’eau mais problème, il existe dans son parcours une angoisse « à la masse d’eau ».

J’en conclus qu’il est essentiel que les choses restent immuables. Les activités et les personnes toujours les mêmes. Toujours dans le souci de créer un lien et qu’elle puisse accorder sa confiance. Or, si l’encadrant venait à changer il serait nécessaire de réfléchir, pour passer le relais à une autre AMP, impliquée dans cette activité.

Catégorie: Etude de cas clinique Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude de cas clinique

Léa est née le 15 juin 1998. Elle est la 5éme enfant de la fratrie. Ses frères et sœurs sont déjà placés. Sa mère, toxicomane, se retrouve sans logement, en errance avec son bébé dont elle n’est pas capable de s’occuper. Son père, ne peut assurer seul la prise en charge. Une O.P.P. est prononcée le 25 janvier 1999 et Léa est accueillie à la Pouponnière. Le 28 juillet 1999, Léa est confiée pour deux ans à la Direction Solidarité Gironde. Le placement a été renouvelé et le dernier Jugement en Assistance Educative a été prononcé le 29 mai 2002 pour deux ans. Des visites ont eu lieu régulièrement qui réunissent les cinq enfants et les parents. Sofia naîtra le 23 novembre 2001 et sera également placée en Famille d’accueil.

Une larme sur son visage

Je suis en formation d’Aide Médico-Psychologique (AMP) et je travaille en alternance comme Auxiliaire de vie (AS) en poste de nuit dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Dépendantes (EHPAD) et ce depuis cinq ans. Cet établissement à reçu l’agrément de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) et peut accueillir 95 résidents, personnes valides, semi-valides et dépendantes.

Étude de cas DC 5

Je vais vous présenter la résidente que j'ai choisi pour mon micro projet. Elle s'appelle Madame I. et est âgée de 97 ans. Elle est de taille moyenne et mince. Ses yeux sont verts, sont visage est plutôt ovale et peu ridé, son teint est légèrement jaune avec quelques tâches de vieillesse. Ses cheveux sont blancs. Elle porte des lunettes et deux appareils auditifs.

Madame I. est veuve et mère de neuf enfants à de nombreux petits enfants et arrières petits enfants. Dans sa jeunesse, elle s'occupait de patronage, de catéchisme. Elle prenait aussi des cours de dessin et de piano. Elle se disait « naturellement paresseuse » (je reprends son expression) car elle ne travaillait pas ses cours de musique.

Etude de cas clinique dans un foyer d'hébergement

L’équipe éducative prend du temps dans les projets de Mr K car c’est pour lui une première institutionnalisation et il faut qu’il puisse retrouver confiance en lui (en le gratifiant, en prenant soin de son image, en l’accompagnant au quotidien, personnalisant son espace personnel mais aussi en le considérant comme un adulte... Il a besoin d’être accompagné, stimulé pour certains actes de la vie quotidienne.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social