LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP :Le tri sélectif en IME

EP :Le tri sélectif en IME Selon le contexte, le tri n’est pas un geste facile. Sur mon lieu de stage à l’Institut Médico-Educatif, il n’avait pas réussi à s’imposer. Or cet absence de tri ou erreur de tri pose des problèmes important qui engendre l’arrêt de la collecte dans le cadre du tri sélectif des emballages ménagers. C’est ainsi que le responsable des services éducatifs de l’IME m’a demandé de consacrer mon étude et projet à la mise en place d’un système de tri performant. L’intervention d’un technicien en économie sociale et familiale se justifie car celui-ci est apte à concevoir et conduire des actions d’information, de formation, des ateliers, à visée éducative et socio-éducative . Ses fonctions impliquent de choisir les contenus et les activités des ateliers d’information et de formation ; de présenter le déroulement des actions ; d’exposer le contenu de l’information ou de la formation relative à la vie quotidienne des usagers ; de réaliser des démonstrations ; de présenter, d’expliquer la documentation technique et de choisir et d’utiliser les moyens pédagogiques adaptés. Répondre à cette demande nécessitait d’abord d’identifier les causes de l’absence ou erreur de tri. Il s’agissait de cerner les freins qui empêchaient les gestes quotidiens de tri à l’IME. Je pouvais alors proposer un projet adapté, qui serait en mesure de faire adopter le tri sélectif au sein de l’établissement.

Cette enquête m’a permis de découvrir le fonctionnement et l’organisation d’un Institut Médico-Educatif, ainsi que sa population. Partie d’une demande institutionnelle, j’ai pu mettre en évidence les freins du tri sélectif au sein de l’établissement en menant une démarche d’étude et projet à l’aide de différents outils méthodologiques. Un manque d’information général est ressorti ainsi qu’une organisation peu adaptée au public. J’ai donc décidé de mettre en place une nouvelle organisation du tri sélectif à l’IME en mettant en place un système d’affiche permettant une compréhension simple et rapide des gestes à réaliser pour trier ses déchets correctement. Mais aussi de sensibiliser les résidents ainsi que leurs éducateurs par une intervention sur le thème du tri sélectif. Pour cela, j’ai fait intervenir des ambassadeurs de tri, qui, par des ateliers ludiques, ont fait prendre conscience de l’intérêt de trier les déchets et surtout comment y parvenir. Grâce aux compétences acquises en BTS ESF, j’ai pu mener un projet à son terme, de sa conception à sa réalisation. J’ai pris conscience de l’importance d’une bonne organisation dans la réalisation des différentes étapes de la création d’une action. J’ai enrichi mes connaissances et cela m’a permis d’acquérir une méthode de travail.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF dans une MFR
Au sein de la MFR S., la directrice, dans sa prise de fonction a pu prendre conscience des risques nouveaux engendrés lors de l'extension et de la rénovation de la structure d'accueil, du grossissement de l'équipe. elle a dû s'interroger pour faire évoluer les compétences et les capacités du personnel dans la gestion des risques liés à la sécurité. Par ailleurs, Des difficultés pour l’ensemble du personnel, face aux situations d’urgence ont été constatées ces dernières années. En tant que Technicienne ESF, intégrée à l’équipe, chargée de la vie résidentielle, j’ai donc proposé de mettre en place la réalisation d’une action collective dans le but d’améliorer la sécurité au sein de la MFR.
EP : L'alimentation en EHPAD
Lors de mon stage il m’a été accordé de circuler et d’observer les différents services de la structure, ce qui m’a permis de pouvoir discuter avec le personnel, d’assister à diverses réunions, principalement celles du médecin coordonnateur, des infirmières et des aides soignantes. Le sujet qui revenait souvent été le problème d'une prise de poids de certains résidents. Le personnel soignant expliquait cela dans un premier temps par l’apport de sucreries de la part de la famille des résidents.
EP : L'alimentation dans la vie quotidienne
L’étude et le diagnostic de ma démarche repose sur des recherches qui s’appuient sur différentes méthodes qui sont la recherche documentaire, enquête auprès des professionnels, l’observation, etc…. Lors de mon stage dans le foyer d’hébergement pour personnes handicapés, j’ai décidé de travailler sur l’alimentation car c’est un thème qui revenait souvent dans mon entretien avec un éducateur et la directrice du foyer. Ils m’ont parlés d’un problème au niveau de l’alimentation que ce soit au niveau de la préparation, la dégustation ou la façon de les réaliser. J’ai observée que les résidents du foyer grignotaient souvent et qu’ils stockaient cette nourriture dans leur chambre. Suite à cela, j’ai décidé d’élaborer une grille d’entretien direct avec différents éducateurs pour connaitre vraiment l’impact de l’alimentation sur les résidents et j’ai aussi réalisé une grille d’observation afin d’identifier si les règles d’hygiène de base en cuisine était respecté lors de la réalisation des repas avec les résidants.
EP : L'alimentation du jeune enfant
Pour réaliser ma recherche documentaire, j’ai défini les deux mots clés de mon sujet qui sont « alimentation » et « jeune enfant » (plus précisément l’enfant âgé de 1 à 3 ans). Puis, dans un premier temps, j’ai recherché dans mes sources personnelles des documents en lien avec mon sujet. Dans un deuxième temps, je me suis rendu au CDI de mon lycée pour exploiter les livres, les revues, les journaux et les sites internet. Enfin, je me suis rendue au Comité Départemental d'Éducation pour la Santé de Côte d'Or (CODES 21) pour consulter les ouvrages et les outils correspondant à l’alimentation du jeune enfant.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche