LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP :Le tri sélectif en IME

EP :Le tri sélectif en IME Selon le contexte, le tri n’est pas un geste facile. Sur mon lieu de stage à l’Institut Médico-Educatif, il n’avait pas réussi à s’imposer. Or cet absence de tri ou erreur de tri pose des problèmes important qui engendre l’arrêt de la collecte dans le cadre du tri sélectif des emballages ménagers. C’est ainsi que le responsable des services éducatifs de l’IME m’a demandé de consacrer mon étude et projet à la mise en place d’un système de tri performant. L’intervention d’un technicien en économie sociale et familiale se justifie car celui-ci est apte à concevoir et conduire des actions d’information, de formation, des ateliers, à visée éducative et socio-éducative . Ses fonctions impliquent de choisir les contenus et les activités des ateliers d’information et de formation ; de présenter le déroulement des actions ; d’exposer le contenu de l’information ou de la formation relative à la vie quotidienne des usagers ; de réaliser des démonstrations ; de présenter, d’expliquer la documentation technique et de choisir et d’utiliser les moyens pédagogiques adaptés. Répondre à cette demande nécessitait d’abord d’identifier les causes de l’absence ou erreur de tri. Il s’agissait de cerner les freins qui empêchaient les gestes quotidiens de tri à l’IME. Je pouvais alors proposer un projet adapté, qui serait en mesure de faire adopter le tri sélectif au sein de l’établissement.

Cette enquête m’a permis de découvrir le fonctionnement et l’organisation d’un Institut Médico-Educatif, ainsi que sa population. Partie d’une demande institutionnelle, j’ai pu mettre en évidence les freins du tri sélectif au sein de l’établissement en menant une démarche d’étude et projet à l’aide de différents outils méthodologiques. Un manque d’information général est ressorti ainsi qu’une organisation peu adaptée au public. J’ai donc décidé de mettre en place une nouvelle organisation du tri sélectif à l’IME en mettant en place un système d’affiche permettant une compréhension simple et rapide des gestes à réaliser pour trier ses déchets correctement. Mais aussi de sensibiliser les résidents ainsi que leurs éducateurs par une intervention sur le thème du tri sélectif. Pour cela, j’ai fait intervenir des ambassadeurs de tri, qui, par des ateliers ludiques, ont fait prendre conscience de l’intérêt de trier les déchets et surtout comment y parvenir. Grâce aux compétences acquises en BTS ESF, j’ai pu mener un projet à son terme, de sa conception à sa réalisation. J’ai pris conscience de l’importance d’une bonne organisation dans la réalisation des différentes étapes de la création d’une action. J’ai enrichi mes connaissances et cela m’a permis d’acquérir une méthode de travail.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP dans un foyer de jeunes travailleurs
En discutant avec les membres de l’équipe animation, j’ai compris que les jeunes avaient parfois des problèmes dans leur logement par rapport au rangement, à l’hygiène et à la gestion des énergies. J’ai donc choisi de traiter un thème autour du logement et du développement durable, en aidant et en conseillant les jeunes en vue d’une meilleure gestion de leur chambre ou de leur studio. D’une part, assurer un hébergement pour les jeunes est un des principaux objectifs d’un FJT. En effet le logement, intègre une dimension sociale forte ; c'est pour l'être humain un besoin vital.
ICAF : association d'aide à domicile
Etant donné que les aides à domicile interviennent aux domiciles de personnes fragiles, les aides à domicile doivent respecter certaines règles que l'association impose afin d'avoir un service de qualité. Pour proposer un service de qualité les aides à domicile doivent respecter les règles d’hygiène. Pour mon action, j’ai donc entrepris d’établir un projet de réunion sur les notions d'hygiène des aides à domicile. Dans une première partie, nous verrons le contexte professionnel et le diagnostic. Et dans une deuxième partie, nous parlerons du projet d'action envisagé.
Rapport de stage dans une épicerie solidaire

J’ai effectué mon stage en qualité de TESF (Technicienne en Economie Sociale Familiale) dans une épicerie solidaire appelée « Au bon marché ». L’épicerie solidaire fait partie d’un des nombreux services du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) dont le statut juridique est Etablissement Public Communal. Son équipe est composée d’un responsable, d’une diététicienne et de 14 bénévoles. Cette structure a pour mission d’aider les familles qui ont des difficultés financières en réduisant la facture alimentaire et en aidant à la réinsertion sociale. Elle permet à ces personnes de pouvoir se nourrir et s’approvisionner en produits de première nécessité (alimentaire et hygiène). En allant faire les courses à l’épicerie, elles ne payent que 15% du prix de supermarché. L’épicerie solidaire est aussi un lieu d’échanges et d’informations qui propose des ateliers éducatifs concernant l’alimentation (nutrition santé, cuisine équilibre diététique). Toutefois, c’est une solution temporaire pour ces personnes qui ne sont bénéficiaires des services de l’épicerie que pour une durée déterminée.

EP : Une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite
La finalité de mon projet est une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite dans l’ERP qui offre la possibilité d’avoir une formation dans le supérieur. L’intégration pourra être améliorée sur le plan social, c’est à dire que les étudiants pourront côtoyer des personnes en situation de handicap et cela contribuera à changer l’image des personnes à mobilité réduite, mais aussi sur le plan professionnel par le biais de la formation à laquelle elles pourront accéder. Cette finalité répond au but qui est l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à l’ERP.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche