LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : L’alimentation des jeunes adultes en foyer de jeunes travailleurs et apprentissage à l’autonomie.

EP : L’alimentation des jeunes adultes en foyer de jeunes travailleurs et apprentissage à l’autonomie. La vie des jeunes dans un foyer de jeunes travailleurs n’est pas toujours des plus simples, et l’alimentation n’est pas forcément un sujet qui est dans leur priorité. Dans notre société française l’acte de manger renvoie au plaisir partagé, à la sociabilité, mais aussi à l’équilibre alimentaire, à la santé. Qu’en est-il de l’alimentation des jeunes adultes ? Quel choix d’alimentation adoptent-ils une fois le domicile parental quitté ? Et quelles sont leurs bases dans la confection des repas ? J’ai ainsi choisi de traiter l’alimentation des jeunes dans une structure d’hébergement collectif, plus précisément un foyer de jeunes travailleurs. Mon étude porte davantage sur l’aspect sociologique et fédérateur de l’alimentation.

Pour vivre tout être humain a besoin de nourriture. Cependant chaque individu choisit ses aliments mais aussi la manière dont il les consomme en fonction de sa personnalité, son vécu et l’environnement dans lequel il évolue. L’acte de manger reste un plaisir pour la majorité d’entre eux, mais ces jeunes adultes sont souvent bien trop préoccupés par leurs études, leur insertion professionnelle et négligent la qualité de leur nourriture ou encore adoptent des comportements alimentaires (sautent des repas, grignotent, mangent vite…) néfastes pour leur santé. Les services de restauration rapide sont leurs grands alliés, la quasi-totalité des résidents s’alimentent quotidiennement dans un self. Cela laisse très peu de place pour se cuisiner un repas
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF sur le gaspillage alimentaire
Dans le cadre de ma formation en ESF (économie sociale familiale), j’ai choisi d’effectuer un stage de sept semaines au sein d’une association de défense des consommateurs et des usagers. Il s’agit de l’union départementale de l’association consommation, logement et cadre de vie (CLCV) située à Lille. Cette association est régie par la loi de 1901. Le projet mis en place lors de ce stage concerne une réunion d’information et de conseil sur le gaspillage alimentaire auprès des bénévoles des douze structures locale du Nord de la CLCV. Ces douze structures sont rattachées à l’union départementale.

Il est important d’informer les consommateurs afin de les informer sur les différents moyens de conserver les aliments, et de lutter contre le gaspillage alimentaire. D’ailleurs l’année 2014 est l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans un premier temps, je vais présenter le contexte de la structure, puis je vais énoncer le besoin, et pour terminer je vais présenter le projet d’action mené lors de la deuxième partie de stage.
EP : utilisation du micro-ondes dans un SAVS
Pour exposer le cheminement de ma démarche, je présenterai dans une première partie le SAVS, son fonctionnement, son personnel et ses missions. Dans la seconde partie, j’étudierai le public puis le problème soulevé. Ensuite, j’exposerai les solutions possibles à ce problème. Enfin, dans la dernière partie je parlerai du projet : le développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap psychique au travers de l’apprentissage de l’utilisation du four à micro-ondes.
Projet «Eau et Énergie» pour les 7/12 ans et leurs parents
Suite au dépouillement des questionnaires, je me suis rendu compte que les enfants connaissent encore moins que ce que je croyais les énergies et leur mode de fonctionnement. Tous connaissent l'électricité mais, aucun ne sait comment elle est fabriquée. Ils sont la moitié à penser qu'il y aura toujours de l'électricité sur notre planète. Au niveau de la partie sur les habitudes de vie en terme d'électricité, mon hypothèse était que les enfants gaspillent cette énergie et bien que tous m'aient répondu qu'ils éteignaient la lumière en sortant d'une pièce, de nombreux parents se sont plaints d'un manque d'attention de leurs enfants sur ce point.
Rapport de stage dans un CCAS
Actuellement, nous avons tous autour de nous quelqu’un se retrouvant dans une situation précaire, d’isolement, de pauvreté. Pour améliorer cette situation, le Centre Communal d’Action Sociale de Marguerittes essaie de répondre au mieux à cet état d’urgence. L’Epicerie Solidaire, grâce à un magasin alimentaire ainsi qu’un jardin biologique met en place des actions d’insertion.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche