LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Rapport de stage dans un Centre d’accueil de jour

Rapport de stage dans un Centre d’accueil de jour J’ai choisi de mettre en place mon activité sur le thème du jeu qui permettra de répondre au mieux aux besoins des résidents. Le jeu permet de communiquer, de faire partager, de développer une entraide, d’apprendre des règles liées au jeu. Le jeu peut être aussi un excellent reflet de la vie de tous les jours. Il permet également de consolider les acquis, de favoriser la collaboration, le respect entre les personnes, d’éveiller la curiosité, de gérer la frustration et un apprentissage (d’apprendre à perdre).

Mon action s’est inscrite dans le cadre du CAJ. Pour qu’elle puisse être mise en place de façon à profiter à tout le monde, j’ai analysé les besoins et les demandes. Il en est ressortit des objectifs qui pour la plupart ont été atteint. L’action s’est déroulée à la ludothèque municipale de Laval en compagnie de sept résidents, une animatrice et un professionnel. Pour conclure, mon action rentre dans le cadre d’un projet autour du jeu et qui continuera avec la naissance d’un nouveau partenariat. Cette action a été bénéfique pour les résidents, les professionnels et pour moi.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'accès aux loisirs des personnes handicapées très dépendantes
Chaque citoyen doit pouvoir avoir accès à l’éducation, à l’emploi, et aux loisirs. Mais ce qui peut paraître une évidence pour des personnes valides devient beaucoup moins évident pour une personne présentant un handicap voire plusieurs handicaps. La loi du 30 juin 1975 est un premier pas dans la reconnaissance du handicap et du terme handicap. Cette loi pose le principe d’intégration des personnes handicapées et définit 3 concepts associés au handicap : déficience, incapacité, désavantage. En effet cette loi pose le principe d’intégration mais elle ne prend pas suffisamment en considération la personne handicapée.
EP : l'hygiène bucco-dentaire des personnes âgées
En tant que future technicienne en économie sociale et familiale, je peux proposer un projet et le mettre en place dans cette maison de retraite. Ce projet aura comme but principal d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées ayant besoin d’aide pour la toilette en ralentissant au maximum la perte des dents et les pathologies buccales.
EP : L’accessibilité au logement
Pour ce faire, nous retrouverons en premier lieu une justification professionnelle présentant le rôle de la Technicienne en Économie Sociale et Familiale (TESF). Cette partie sera suivie du contexte de l’étude et projet, ainsi que de la méthodologie employée. Par la suite, une étude technique sera menée concernant les caractéristiques de la personne, les problèmes qu’elle rencontre dans ses déplacements quotidiens liés à l’inaccessibilité, ainsi que les solutions envisagées afin de sécuriser l‘utilisation de sa cuisine. Puis, dans la seconde partie, une solution sera développée, prenant la forme d’une démarche de projet, dans le but de pallier aux difficultés mises en évidence.
EP : « Mon portefeuille, ma liberté »
C’est dans ce cadre que je vais élaborer un projet d’action « Mon portefeuille, ma liberté » après identification plus précise d’un besoin non encore pris en compte, concernant cette populations des « 16-25 ans » et soucieuse d’apporter un « plus » à l’équipe en place et au public cible. Pour affiner cette demande, à partir d’outils adaptés tels que les entretiens, les questionnaires, les rencontres, j’élaborerai un recueil de données d’où devrait émerger ce besoin auquel je répondrai par la proposition d’un projet adapté, le plus objectivement possible, en tant que TESF.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche