LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : L'alimentation dans la vie quotidienne

EP : L'alimentation dans la vie quotidienne L’étude et le diagnostic de ma démarche repose sur des recherches qui s’appuient sur différentes méthodes qui sont la recherche documentaire, enquête auprès des professionnels, l’observation, etc…. Lors de mon stage dans le foyer d’hébergement pour personnes handicapés, j’ai décidé de travailler sur l’alimentation car c’est un thème qui revenait souvent dans mon entretien avec un éducateur et la directrice du foyer. Ils m’ont parlés d’un problème au niveau de l’alimentation que ce soit au niveau de la préparation, la dégustation ou la façon de les réaliser. J’ai observée que les résidents du foyer grignotaient souvent et qu’ils stockaient cette nourriture dans leur chambre. Suite à cela, j’ai décidé d’élaborer une grille d’entretien direct avec différents éducateurs pour connaitre vraiment l’impact de l’alimentation sur les résidents et j’ai aussi réalisé une grille d’observation afin d’identifier si les règles d’hygiène de base en cuisine était respecté lors de la réalisation des repas avec les résidants.

Comme on peut le voir, dans le domaine de la vie quotidienne, l’alimentation joue un rôle important dans le maintien de notre santé car elle détermine notre état de forme physique et peut avoir de mauvaises conséquences sur l’organisme sur une longue durée si les personnes ne respectent pas une hygiène alimentaire. L’intérêt de ce projet permettra à la TESF d’apporter des connaissances en matière d’équilibre alimentaire aux personnes handicapées. Les limites quelle rencontrera sont le faite que les personnes handicapées présentent des problèmes de compréhension, et de lecture qui peuvent apparaitre dans la mise en place de son projet. Mais grâce aux fiches recettes illustrées adaptés au public cela permettra à chacun de pouvoir cuisiner de façon presque autonome, à leur portée et mieux équilibré. Tout cela grâce aux compétences que la TESF à acquis lors de sa formation.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Les habitations en mauvais état, le parc locatif.
Suite à ces observations, je me suis demandé comment au XXIème siècle dans un pays développé comme la France, des personnes pouvaient être encore logées dans des logements en mauvais état ? En effet, il parait indispensable que le logement ne présente aucun risque pour la santé et la sécurité des occupants. De ce fait, comment le Technicien en Economie Sociale Familiale peut de par son champ de compétences techniques et théoriques « intervenir » sur la notion de l’entretien du logement. Afin de répondre à cette question, j’ai mené, par une enquête sur les habitations en mauvais état, une étude sur le logement et plus particulièrement sur le parc locatif. Suite aux conclusions de cette étude, j’ai réfléchi à un projet répondant au besoin spécifique analysé.
ICAF dans une Structure d’Insertion par l’Activité Economique(SIAE).
L’objectif de l’association est de soutenir l’intégration des personnes en situation d’exclusion par le travail. Cela se traduit en outre par la remise du bulletin de salaire qui doit être symbole de la réinscription dans le champ de la citoyenneté par la possibilité d’ascenseur social et d’ouverture de droits, accès sur la solidarité nationale.
EP : L'alimentation en EHPAD
Lors de mon stage il m’a été accordé de circuler et d’observer les différents services de la structure, ce qui m’a permis de pouvoir discuter avec le personnel, d’assister à diverses réunions, principalement celles du médecin coordonnateur, des infirmières et des aides soignantes. Le sujet qui revenait souvent été le problème d'une prise de poids de certains résidents. Le personnel soignant expliquait cela dans un premier temps par l’apport de sucreries de la part de la famille des résidents.
EP : La déshydratation des personnes âgées
C’est pourquoi l’infirmière responsable du service de l’établissement héberge des personnes âgées dépendantes de M. à L, dans lequel j’ai réalisé mon étude, a émis le souhait de mettre en place un projet d’action portant sur le thème de la déshydratation. D’une part en faveur des personnes âgées afin de les sensibiliser sur le problème de la déshydratation. D’autre part, en faveur du personnel infirmier qui se doit d’être en permanence attentif aux apports hydriques de leurs aînés. M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public que je connaissais peu, j’ai apprécié le sujet de la déshydratation des personnes âgées de mon étude. Dans un premier temps, j’apporterai quelques éléments théoriques afin d’acquérir et d’élargir mes connaissances sur le sujet, puis j’expliquerai par quelles démarches d’enquêtes j’ai pu cerner le problème. Un bilan de mes recherches sera réalisé afin de me conduire à des propositions de solutions pour résoudre les obstacles observé.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche