LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : L'alimentation dans la vie quotidienne

EP : L'alimentation dans la vie quotidienne L’étude et le diagnostic de ma démarche repose sur des recherches qui s’appuient sur différentes méthodes qui sont la recherche documentaire, enquête auprès des professionnels, l’observation, etc…. Lors de mon stage dans le foyer d’hébergement pour personnes handicapés, j’ai décidé de travailler sur l’alimentation car c’est un thème qui revenait souvent dans mon entretien avec un éducateur et la directrice du foyer. Ils m’ont parlés d’un problème au niveau de l’alimentation que ce soit au niveau de la préparation, la dégustation ou la façon de les réaliser. J’ai observée que les résidents du foyer grignotaient souvent et qu’ils stockaient cette nourriture dans leur chambre. Suite à cela, j’ai décidé d’élaborer une grille d’entretien direct avec différents éducateurs pour connaitre vraiment l’impact de l’alimentation sur les résidents et j’ai aussi réalisé une grille d’observation afin d’identifier si les règles d’hygiène de base en cuisine était respecté lors de la réalisation des repas avec les résidants.

Comme on peut le voir, dans le domaine de la vie quotidienne, l’alimentation joue un rôle important dans le maintien de notre santé car elle détermine notre état de forme physique et peut avoir de mauvaises conséquences sur l’organisme sur une longue durée si les personnes ne respectent pas une hygiène alimentaire. L’intérêt de ce projet permettra à la TESF d’apporter des connaissances en matière d’équilibre alimentaire aux personnes handicapées. Les limites quelle rencontrera sont le faite que les personnes handicapées présentent des problèmes de compréhension, et de lecture qui peuvent apparaitre dans la mise en place de son projet. Mais grâce aux fiches recettes illustrées adaptés au public cela permettra à chacun de pouvoir cuisiner de façon presque autonome, à leur portée et mieux équilibré. Tout cela grâce aux compétences que la TESF à acquis lors de sa formation.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : La restauration en foyer logement
En tant que future Technicienne Economie Sociale et Familiale, j’ai souhaité mobiliser les compétences en sciences appliquées à l’alimentation et à la santé que j’ai acquises au cours de ces deux années de Brevet de Technicien Supérieur afin d’améliorer les connaissances en matière d’équilibre alimentaire de ces personnes âgées. Dans un premier temps, j’expliquerai ma démarche d’enquête et apporterai des éléments théoriques pour enrichir mes connaissances sur le public des personnes âgées ainsi que sur l’alimentation. Cette partie s’achèvera avec le diagnostic. Dans un deuxième temps, je proposerai différents projets et choisirai parmi eux le plus réalisable et le plus adapté à ma problématique. Je détaillerai alors les étapes de mon projet, ses objectifs, sa cible, les méthodes et moyens engagés à sa réalisation ainsi que la procédure d’acceptation et d’évaluation après sa réalisation.
EP : Les notions d'hygiène en EHPAD
J’ai débuté mon stage technique dans un E.H.PA.D accueillant une centaine de résidants. Dès mon premier entretien, la cadre de santé de l’établissement m’a confié sa demande : l’évaluation du respect des normes d’hygiène sur une équipe de six Agents de Service Hospitalier (A.S.H). Sa demande portait principalement sur le nettoyage des chambres. En tant que future technicienne en économie sociale et familiale, mes fonctions lors de ce stage, étaient la gestion hôtelière, l’expertise et conseils techniques mais aussi la conception et promotion de produits et de services. J’ai donc pris sa demande en compte et j’ai débuté mes recherches sur les principales normes et techniques de nettoyage à respecter en E.H.P.A.D. Ces dernières, m’ont permis de créer mes grilles d’observation afin de suivre l’équipe A.S.H dès le premier jour de stage mais aussi de répondre à la question : les normes d’hygiène sontelles respectées lors du nettoyage effectué par les A.S.H ? J’ai par la suite administré un questionnaire à cette équipe afin de cerner les principaux problèmes qu’elle rencontre lors du travail quotidien.
EP : Amélioration de l’espace lingerie pour répondre aux attentes et aux normes.
Je me suis alors posée la question suivante : - la lingerie répond-elle aux besoins, aux attentes des résidants et salariées ? Dans une première partie, je décrirai l’établissement « Le Logis de l’Amitié » et la population accueillie. La deuxième partie, consacrée à l’étude du circuit du linge me permettra d’établir un diagnostic à travers une démarche d’enquête et des recherches théoriques afin de répondre à la question suivante : - de quelle manière pourrions-nous améliorer l’espace lingerie pour répondre aux attentes, aux normes ? Puis, j’exposerai les solutions envisagées afin de répondre à cette dernière question. Elles devront participer à une amélioration du fonctionnement de la lingerie afin de satisfaire les différents utilisateurs.
EP : En quoi un chantier d'insertion peut-il participer à la reconstruction identitaire ?
Afin de pouvoir cheminer vers la réponse à cette question, j’ai sollicité, de façon régulière, un chantier d'insertion dont l’activité principale repose sur le recyclage de livres. Ainsi, je me suis entretenue avec l’encadrant technique, qui assure également l’accompagnement social, et les salariés. Par le biais de ce dispositif, j’ai également rencontré une conseillère chargée d’insertion professionnelle. J’ai choisi de m’intéresser à ce chantier d'insertion parce qu’il proposait une activité particulière et un support original. De plus, je voyais dans l’activité du livre un accès détourné à la culture qui représentait pour moi une base intéressante et innovante. Enfin, j’ai opté pour un seul terrain d’investigation afin de pouvoir créer une relation de confiance avec les salariés.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche