Suite à ces observations, je me suis demandé comment au XXIème siècle dans un pays développé
comme la France, des personnes pouvaient être encore logées dans des logements en mauvais état ? En
effet, il parait indispensable que le logement ne présente aucun risque pour la santé et la sécurité des
occupants. De ce fait, comment le Technicien en Economie Sociale Familiale peut de par son champ de
compétences techniques et théoriques « intervenir » sur la notion de l’entretien du logement.
Afin de répondre à cette question, j’ai mené, par une enquête sur les habitations en mauvais état,
une étude sur le logement et plus particulièrement sur le parc locatif. Suite aux conclusions de cette
étude, j’ai réfléchi à un projet répondant au besoin spécifique analysé.
Pour faire connaître l’atelier, un plan de communication est nécessaire. Celui-ci est un
programme qui indique la marche à suivre pour produire les messages nécessaires à la conduite de
l’atelier. Ce programme est évidemment intégré dans le plan d’action. Il s’appuie sur une organisation
préalable comme prévoir le budget de l’action et les frais de communication à engager mais aussi avoir
à disposition les adresses des destinataires (partenaires, financeurs, presse…). Le plan de
communication fait appel a trois d’opérations différentes :- Inventorier et classer les destinataires
- Concevoir les messages en fonction des situations de communication et les mettre en
forme adaptée à chaque media choisi.
- Planifier les étapes et de fixer un échéancier pour chaque opération.