Ce travail se présente dans le cadre de ma formation d’Educateur Technique Spécialisé; son contenu est fondé sur l’étude ergologique et ergonomique d’un atelier, d’un poste de travail. Au cours des quelques années d’expérience que j’ai pu acquérir à l’IES « C » à S, dans le cadre de ma fonction d’éducateur technique au sein de la cuisine de collectivité, j’ai eu l’occasion de remettre en question, à de nombreuses circonstances, ma pratique ainsi que le cadre de l’atelier dans lequel je reçois un public d’enfants et d’adolescents en difficulté. La découverte du contenu de l’UF5, le recul et la réflexion que cela a engendré, par rapport à la « vision ergologique » de mon travail de tous les jours est venu interroger le sens et la qualité de l’accompagnement que je propose, spécifiquement pour ce type de public.
J’en ai parlé plus haut, les adolescents dont j’ai la charge, ont un gros besoin de s’imprégner et de s’intéresser à l’activité, celle-ci, (la pâtisserie), est la plus « prenante » que j’ai trouvé pour les mener dans une logique de préapprentissage. Je travaille en lien avec « le référentiel métier » de pâtissier, ce qui leur fait, non seulement découvrir les différentes facettes du métier, mais aussi, au travers des différentes préparations et recettes, les enseignements indispensables qui leur permettrons de ne pas se trouver en difficulté au cours des stages ou d’une orientation, que ce soit en ESAT ou en contrat d’apprentissage.
Catégorie: | Rapport de stage Educateur technique spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.