LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Autre Educateur technique spécialisé

Afficher:

Travailleur social à part entière, l’éducateur technique spécialisé exerce le plus vieux métier du secteur social. Son ancêtre, le contremaître d’atelier de la colonie pénitentiaire de METTRAY, était formé à l’école des contremaîtres avant son entrée en fonction. La formation déjà…. Avec la création d'un diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé (DEETS), à l'automne 2005, les éducateurs techniques spécialisés ont enfin vu la reconnaissance de leur appartenance au travail social, chargés qu'ils sont de dispenser une formation professionnelle aux jeunes et aux adultes handicapés ou en difficulté auprès desquels ils interviennent.

Pour comprendre comment des individus sont devenus éducateurs techniques spécialisés, il faut s'intéresser aux étapes antérieures de leur trajectoire socioprofessionnelle. Pour appréhender la carrière (ou la trajectoire sociale) des éducateurs techniques spécialisés, il importe d'étudier les circonstances sociales (ou les conditions objectives) dans lesquelles ils ont décidé d'exercer cette activité ainsi que les raisons personnelles (ou subjectives) qui les ont conduit à prendre une telle décision. L'approche morphologique du groupe professionnel des éducateurs techniques spécialisés, consiste à observer et à étudier leurs principales caractéristiques sociales et professionnelles ainsi que l'évolution de ces dernières sur la période récente, en établissant des comparaisons avec d'autres métiers du travail social.

J’ai choisi de présenter cette étude pour de multiples raisons. La première est que même si je ne suis pas à l’origine du projet, j’ai participé activement à sa mise en place et à son déroulement. Par ailleurs, j’ai pris en charge intégralement la « partie technique » de l’action, c'est-à-dire la réalisation des différents supports pédagogiques de présentation du projet. Ensuite, ce projet a motivé les jeunes de longues semaines avant et après le séjour. Enfin, j’ai trouvé intéressant de collaborer avec une éducatrice spécialisée ; nous avons pu trouver une certaine complémentarité dans nos pratiques professionnelles.

Connexion

Educateur technique spécialisé

Abonnement

Recherche