LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

"Psychiatrie de l'adulte" de T. Lemperière, A. Féline, J. Adès, P. Hardy et F. Rouillon

J’ai choisi de l’effectuer sur cet ouvrage car je suis actuellement entrain de faire mon premier stage à Sainte-Marie, un Centre Hospitalier Spécialisé en Psychiatrie, avec une population d’adultes. Je trouvais très intéressant de pouvoir faire une lecture approfondie qui, en plus d’enrichir mes connaissances, pourrait m’être utile sur mon lieu de stage. En effet, ce livre m’a permis d’apprendre beaucoup de choses dans le domaine de la psychiatrie et notamment sur la sémiologie où tout un chapitre y est consacré.

La lecture de ce livre permet de connaître correctement et plus en profondeur certains troubles ou symptômes que l’on est susceptible de rencontrer à travers nos différents lieux de stages mais aussi à travers nos futurs milieux professionnels, sans que ce soit forcément en psychiatrie. De ce fait, cela peut nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l’usager selon l’handicap de sa maladie et ainsi de mettre en place un accompagnement le mieux adapté.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’unité de la psychologie – Daniel Lagache

Mais qu’en est-t-il de la psychanalyse ? On la rencontre à trois reprises dans ce livre.

Pour respecter la chronologie de l’écriture que je connais maintenant, je vais commencer par le texte de 1947.

« En tant que procédé d’investigation, la psychanalyse se différencie-t-elle de la technique clinique autrement que par une technicité plus poussée et plus consciente d’elle-même ? (...) que l’on se demande seulement si une définition de la psychanalyse peut être recherchée ailleurs que  dans le cadre d’une psychologie clinique de la conduite humaine, dont l’attention qu’elle accorde au « transfert » serait sans doute le caractère le plus spécifique. » (p. 35-36)

Puis dans la conclusion : « La psychanalyse est une forme de psychologie clinique et de psychothérapie que spécifie notamment l’étude du transfert. » (p. 70)

La psychanalyse se présente comme une forme de psychologie clinique de la conduite humaine, un procédé d’investigation du psychisme, et j’ajouterai une théorie du développement et du fonctionnement affectif de l’homme. A ce titre, il est donc logique qu’elle soit étudiée par les étudiants en psychologie clinique. 

Darling de Jean Teulé

Jean Teulé dit avoir appelé «roman» ce récit, par précaution. Et il a changé tous les noms. Darling aura eu du flair au moins une fois dans sa vie en choisissant un tel biographe. Dès ses extraordinaires albums, Gens de France, Jean Teulé avait montré sa compréhension pour certaines marges, folies douces, débilités légères, manies et fêlures de naufragés de la société. Et loin d'être abattu par cette avalanche de malheurs, on en sort sidéré par l'endurance de Darling. Sa «rage d'être encore verticale». Ce livre est poignant, révoltant, émouvant...Cette vie de malchance, de mauvais choix, d'espoirs déchus est tout simplement atroce, mais il nous rappelle que des femmes et des enfants vivent ce genre d'existence à côté de chez nous...

Sociologie de l’intégration : Mohand Khellil

e mot intégration est né dans le passé colonial Français c’est dans un contexte colonial qu’une partie de l’immigration s’est effectuée Aujourd’hui le rejet et la xénophobie sont tjrs présents liés à des préjugés difficultés d’embauche, recalé à l’entrée des boites de nuit Selon J. Fijajkowski l’animosité envers les étrangers serait liée aux problèmes quotidiens la modernisation favoriserait le bien-être de 2/3 de la population, tiers restant deviendrait déviant et rejeté.

L’immigré serait rejeté car il réintègre une société qui se dit moderne des éléments traditionnels perçus régressifs. Le rejet se veut donc plus conservateur que raciste Cependant le racisme est bien présent = logement, travail, justice, insultes policières car il y avait une relation de dominant-dominé avec les colonies Suite à ces discriminations les immigrés se replient sur eux et sur leur culture d’origine Selon D. Lapeyronnie, l’égalité et l’identité ainsi que l’universel et la sauvegarde sont compatibles Cependant, il y a un paradoxe = + les immigrés s’intègrent + ils font l’objet de pressions racistes La communauté s’analyse par une appartenance et donc une forme d’intégration Selon Tönnies, la communauté se développerait par la famille, le pays natal.

De la « co-errance » à la cohérence : Philippe GABERAN

L’enfant chauve-souris souffre d’absence de repère ou de modèle. C’est un enfant victime des défaillances de la société. Il est le premier à payer les conséquences des inégalités, du système scolaire qui ne répond plus à sa fonction de promotion sociale. L’une des conséquences de l’absence de repères structurants est la mise en place chez les enfants chauve-souris de comportements violents. Les enfants chauve-souris sont victimes de la fracture sociale qui s’amorce en France dans les années 1990. Avec elle, la socialisation primaire dans la famille, la promotion sociale par l’école, l’insertion dans le monde du travail par la formation, ne sont plus assurées. A la fracture sociale s’ajoute une ségrégation urbaine, une discrimination sociale et culturelle. Certains territoires comme les banlieues sont davantage touchés par ces phénomènes qui renforcent le sentiment d’exclusion des enfants chauve-souris et leur méfiance à l’égard des institutions.

Connexion

Educateur technique spécialisé

Abonnement

Recherche