Parmi les nombreux travailleurs sociaux, les éducateurs techniques spécialisés, par leur technicité et leur spécificité, sont certainement les plus à même de garantir une approche sociale et technique par la mise en place d’un accompagnement spécialisé. Leur « statut » d’éducateur technique spécialisé se traduit par une bonne connaissance des populations et des problématiques de terrain, requérant des attitudes éducatives et thérapeutiques appropriées ainsi qu’une pédagogie adaptée visant au préapprentissage et à l’apprentissage, devant contribuer à l’adaptation professionnelle et sociale des usagers dans le secteur médico-social.
Plus encore, grâce à cette fonction reconnue, ils devront également conquérir et maîtriser les nouvelles données du champ social et des politiques mises en place depuis la décentralisation. Si la pédagogie des apprentissages professionnels est un tremplin à la relation qui assure la spécificité du métier d’éducateur technique spécialisé, il serait souhaitable qu’elle puisse éclairer et dynamiser certains élus, pour répondre aux besoins spécifiques d’une cité, pour mener à bien des actions collectives visant à faire renaître un quartier (à titre d’exemple…), en redonnant aux populations les qualifications reconnues pour leur permettre de participer pleinement à des activités sociales ou à exercer des métiers quelquefois délaissés ou encore à créer de nouveaux emplois avec la perspective de les occuper.
Catégorie: | Autre Educateur technique spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
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