LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Marginalisation et troubles de la socialisation de Pierre TAP

Marginalisation et troubles de la socialisation de Pierre TAP

Dans cette ouvrage les auteurs tente d’expliquer pourquoi l’adolescence est la plus exposée à la délinquance que n’importe quelle autre période de la vie, mais aussi pourquoi les individus et les catégories sociales différent dans leur degré de délinquance, durant cette même période. Il fait logiquement suie à la socialisation de l’enfance à l’adolescence.

Effectivement, en plus d’endurer la compétition du marché de l’emploi, la jeunesse subit un système scolaire toujours plus sélectif ayant des moyens insuffisants pour venir en aide au plus nécessiteux. Par conséquent, certains jeunes adultes stagnent dans leur processus de socialisation, à un moment charnière de leur vie. Bien que certain en aillent l’envie et les capacités, ils ne sont pas confronter aux réalités de la vie d’ « indépendant » les permettant de se construire personnellement et de s’épanouir.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le chemin le moins fréquenté - Scott Peck

L'auteur, psychiatre, propose un retour à des valeurs positives. A travers un ensemble de règles de vie adaptées à des situations concrètes, quotidiennes, pour déjouer les pièges de l'existence. Seule une discipline intérieure peut nous aider à venir à bout des idées fausses et à vivre en paix.

L’amour défini : 

 -c’est la volonté de se dépasser dans le but de nourrir sa propre évolution spirituelle « s’aimer soi-même » ou de quelqu’un d’autre. Et donc c’est toujours l’évolution mutuelle, car le processus est réciproque dans les deux cas de figure.

-L’amour est un acte de volonté, un choix, et plus clairement un désir d’une intensité suffisante  pour se traduire en action. Donc il ne se content pas de l’instinct.

-Deux personnes ne s’aiment vraiment que lorsqu’elles sont capable de vivre l’une sans l’autre mais choisissent de vivre ensemble.

Pourquoi le Travail Social ? : Saul KARSZ

La définition du travail social et ses rôles présuppose une analyse de la société, ses fonctionnements et ses logiques Contexte du travailleur social : il s’affaire à des problèmes faisant jouer des dimensions économiques, politiques, juridiques, scolaires, morales, sexuelles… Le public questionne la solidité des dispositifs, la portée des interventions, l’intérêt professionnel et personnel des intervenants. Constat de pénurie de personnel qualifié et élévation des postes vacants.

L'Homoparentalité : GROSS Martine.

Martine GROSS est ingénieur de recherche en sciences sociales au CNRS notamment dans le domaine des faits religieux. Elle est aussi la présidente d'honneur de l'APGL (Association des Parents Gays et Lesbiens). Avant de devenir sociologue, elle a exercé en tant que psychologue clinicienne et thérapeute familiale entre 1981 et 1995. Elle publié et dirigé de nombreux ouvrages comme Fonder une Famille homoparental (J'ai lu, 2007), Homoparentalités, Etats des lieux (Erès, 2005) et 2 papas, 2 mamans (Calmann Lévy 2007).

Grandir en situation transculturelle : Marie Rose MORO

Pour cette première fiche de lecture, j'ai choisi d'étudier l'ouvrage de Marie Rose Moro intitulé Grandir en situation transculturelle. L'auteure soulève la difficulté, pour les enfants, à grandir au travers différentes cultures. Il s'agit d'enfants nés dans leur pays d'origine et qui migrent avec leur famille en Europe, d'enfants nés sur le sol Européen d'une famille migrante, d'enfants métisses ou adoptés par une personne issue d'une culture différente de celle des parents biologiques.

Cet écrit de 61 pages est scindé en 9 parties (avec des sous parties) dans lesquelles Marie Rose Moro fait référence aux études de nombreux professionnels. Au commencement, nous pouvons voir de quelle manière sont représentés les enfants puis les « bébés » au sein de différentes cultures. L'auteure s'arrête ensuite sur la question de l'école et des enjeux qu'on y retrouve pour les enfants de migrants. 

Connexion

Educateur technique spécialisé

Abonnement

Recherche