Au sein de la SEP, j’anime et j’encadre l’atelier coiffure. Ce dernier, ainsi que les autres ateliers (cuisine, couture, scolarité, informatique…) est un tremplin, une pause pour mieux repartir après de nombreux échecs. Lorsque le jeune quitte la SEP pour réintégrer une scolarité, une formation professionnelle, nos objectifs sont atteints. Un dossier personnalisé est mis en place à chaque entrée de jeune à la SEP, ce dernier est au cœur et acteur de son projet conformément à la loi 2002-2. J’adapte la prestation aux besoins de l’usager et non l’inverse. La séance se déroule deux fois par semaine, sur une durée de 2h15 en moyenne. Nous disposons d’un salon de coiffure avec du matériel professionnel. Pour reprendre le projet d’atelier : « on recherche le développement d’un sens artistique, du bien-être, de l’image de soi, du sens de communication et du contact. Le but est d’acquérir les bases élémentaires de soins du cheveu (shampooing, soin, couleur…) ».
Après seulement une année de fonctionnement de l’atelier, les objectifs fixés de départ sont atteints. Depuis 1991, l’ergonomie a fait son entrée dans le Code du Travail, la loi affirmant la nécessité « d’adapter le travail à l’homme, en particulier dans la conception des postes de travail, dans le choix des équipements et dans la conception des procédures et des méthodes de travail… ». Cette dernière m’a permis de mettre en place des outils facilitant mon intervention, rendant l’atelier accessible et donc plus motivant pour les usagers. Grâce à l’ergonomie, en adaptant le travail j’ai pu constater une meilleure efficacité dans mon travail, et une remotivation des usagers. La question de l’hygiène fait partie intégrante de la sécurité, des fiches et des tableaux sont en cours de préparation. L’ergonomie n’est pas simplement une technique, c’est une manière d’aborder les choses, un état d’esprit, ceci s’expriment par un bien-être collectif.
Catégorie: | Travaux U.F. Educateur technique spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.