En identifiant les particularités du secteur social (nature des activités, contexte, perception des acteurs), Daniel GACOIN démontre en quoi et comment la conduite de projet est source de dynamisme et aussi de difficulté. Pour lui, compte tenu des évolutions de l’environnement, cette conduite de projet est nécessaire et déterminante. Elle est de nature à révéler la créativité, la capacité d’innovation des parties prenantes. Le projet doit être construit comme outil de déploiement d’une stratégie. Cette stratégie sera élaborée pour être adaptée au contexte, notamment concurrentiel et basée sur la formulation d’un idéal. La conduite du projet est nécessaire pour développer demain des organisations apprenantes, capables de mieux appréhender leur environnement
En synthèse, cet ouvrage m’a paru très intéressant pour comprendre comment les acteurs du social appréhendent la conduite de projet, pour identifier quels types de projets sont à conduire. Nous avons appréciez le focus sur quelques aspects majeurs permettant de réussir les projets mais restons sur notre fin sur la finalité pratique de l’ouvrage, sur le qualificatif d’outil proposé en quatrième de couverture, mais cette ambition était-elle réaliste ?
Catégorie: | Fiche de lecture Directeur |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.