Après 10 ans d’expérience dans des foyers pour personnes handicapées mentales, j’ai commencé en 1998 à travailler dans le sens de chercher des solutions d’hébergement adaptées pour les personnes handicapées vieillissantes. En 2003, dans le cadre de ma formation Cadre de l’Intervention Sociale à l’IRTS, j’ai participé à l’élaboration d’un projet d’extension d’un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales vieillissantes. En 2006 dans le cadre de mes travaux sur l’évaluation interne des EMS, je me suis inscrite sur le site de Jean Michel C.. pour tester mes questionnaires concernant la définition des besoins des personnes handicapées mentales vieillissantes. La richesse des informations ainsi que la modestie intellectuelle des professionnels qui échangent autour de leurs expériences et donnent des conseils avec beaucoup de générosité sur ce site m’a encouragé évoluer dans le secteur de la personne âgée. Aussi cela m’a conforté dans ma volonté de travailler dans ce secteur
Compte tenu de l’évolution démographique, les problèmes liés à la population vieillissante deviennent une préoccupation majeure des prochaines années. Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans s’élève aujourd’hui à 629 millions dans le monde (source World Population Ageing, Nation Unis) dont 197 millions en Europe (source AIDELF), 10, 3 millions en France (Insee, janvier 2007) et 2,36 millions en Belgique (Direction générale statistique et information économique belge). Le Royaume de Belgique est un Etat fédéral comportant différents niveaux de pouvoirs. Il rassemble trois communautés culturelles et trois régions divisées en 10 provinces et 589 communautés. Chaque commune est dotée d’un CPAS (262 en Wallonie).
Le CPAS de La province de Namur possède 5 maisons pour les personnes âgées comme le « Homme Saint Joseph ». En région Wallonne 706.341 personnes ont plus de 60 ans soit 21,14% de la population dont 46% a plus de 80 ans (Statistiques I.N.S.E.E 2006). Malgré les progrès de la médecine, les handicaps augmentent à partir de 75 ans. La santé se dégrade généralement avec l’âge générant des demandes accrues en soins de longues durées. En France il y a 800 000 personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées (50 % de la population est évaluée). J’ai choisi de faire mon stage sur la question des progrès réalisés dans de secteur de l’hébergement collectif et des soins aux personnes âgées atteintes de « démence » (définition annexe 2). La Maison Saint Joseph est une institution mixte Maison de repos (MR), Maison de Repos et de Soins (MRS) et Service de Cours Séjour (CS). L’exemple du projet « service sécurisé Snoezelen » de la MRS, me parait enrichissant en terme d’originalité et d’innovation. Par simplification d’écriture, les abréviations MR/MRPA et MRS sont utilisés dont tous les textes en Belgique, je ferai de même dans ce rapport.
Catégorie: | Autre Directeur |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.