1. Les troubles psychiques a. Histoire de la psychiatrie : le concept de santé mentale b. Introduction générale à la notion de handicap c. Introduction générale à la notion de handicap psychique d. La construction du psychisme et les topiques de Freud e. Nosographie de la maladie psychiatrique f. Nosologie de la maladie psychiatrique g. La notion de crise h. Violence et agressivité des personnes présentant des troubles psychiques. 2. le cadre sociétal de la psychiatrie a. La politique actuelle b. e santé mentale en France c. Les différents placements en psychiatrie d. Les prises en charge en psychiatrie e. Le service territorial de psychiatrie (le STP) f. Le réseau territorial de Santé Mentale (le RTSM)
Dans la représentation qu’à la population des problèmes de santé mentale, les termes de « fou » ou « malade mental » restent le plus souvent associés à des comportements violents et à l’enfermement asilaire. 45% des personnes interrogées pensent, par exemple, que commettre un meurtre est associé au fait d’être « fou » et 30% au fait d’être « malade mental ». mais le plus souvent, le malade mental est perçu comme ayant un problème médical, le dépressif étant considéré comme accessible aux soins et à la guérison par 94% des personnes interrogées alors que 55% pensent qu’on peut guérir un fou et 69% un malade mental. Pour Guy Baillon, la peur du fou repose souvent sur le fait que l’on confond les troubles psychiques et « ce qui n’est que la cicatrice de ces troubles et les séquelles des traitements reçus ». Même s’il reste difficile de réaliser des statistiques fiables, une enquête menée en 2003, estime à 1,2 millions le nombre de personnes vivant à domicile qui déclarent consulter régulièrement pour troubles psychiques.
Catégorie: | Mémoire Directeur |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.