L’IGAS a pour mission de contrôler et d’évaluer des politiques sociales ainsi que d’examiner les conditions dans lesquelles il est répondu aux besoins de la population, là où ils se manifestent. La finalité de l’étude menée par l’IGAS est l’analyse et l’évaluation de l’adaptation des politiques sociales de l’Etat aux caractéristiques des territoires et tenter de cerner la pertinence de l’adéquation des réponses apportées face aux besoins des citoyens et des acteurs locaux. Les objectifs de ma lecture étaient pour ma part plus ciblés sur le fait de tenter de cerner les différentes approches que recouvraient le terme « territoire » dans la mise œuvre des politiques sociales.
L’étude réalisée par l’IGAS tend à démontrer une réelle adaptation des politiques aux réalités des territoires. Elle remarque l’importance croissante du niveau infra-départemental ainsi que le renforcement du rôle régional. L’individualisation de l’infra départemental sous l’impulsion de la territorialisation des politiques publiques l’impose peu à peu comme territoire pertinent pour le recensement des besoins, la recherche de solutions adaptées et le suivi des actions engagées.
Catégorie: | Fiche de lecture Directeur |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.