Dans le livre Les Adonaissants François de Singly analyse le processus d’individualisation des adolescents de notre époque en se basant sur des entretiens réalisés auprès de jeunes, âgés de 11 à 15 ans, de différentes classes sociales et dans des situations familiales diverses. A partir des différents entretiens réalisés auprès des jeunes concernés par l’enquête, on peut reconstruire un schéma en 11 dimensions caractérisant les différents facteurs d’autonomisation et par conséquent d’individualisation chez les adonaissants.
A l’heure actuelle, notre société a de grandes difficultés à analyser et à comprendre les transformations des âges et le nouveau jeu qui s’opère entre les différentes générations. Les parents ont de plus en plus de mal à « situer », et donc à « élever » leurs enfants. Le nouveau « découpage » du cycle de la vie, déviant du modèle classique selon lequel une enfance innocente et joyeuse succède à une adolescence forcément en crise, laisse apparaître une nouvelle période intermédiaire : l’adonnaissance, à laquelle cette enquête est consacrée.
Catégorie: | Fiche de lecture Directeur |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.