L’adolescence, concept sociologique né au XIX éme siècle, a vu sa condition évoluer. Qualifiée de crise au début du siècle, elle a de nos jours perdu cet aspect quelque peu péjoratif. Elle n’a pas pour autant retrouvé le statut officiel qu’avait dans l’antiquité – et dans une certaine mesure, dans les sociétés primitives, voire dans l’ancien régime – ce passage à l’âge adulte qu’inaugurait la puberté. Cette situation à laquelle s’ajoute, en ce début du XXI éme siècle, la faillite de l’autorité parentale, accroît le désarroi qui saisit beaucoup de sujets lors de cette période dont les risques sont connus : suicide, addiction, troubles psychologiques, délinquance, etc
Nous venons de voir que la délinquance de nos enfants est une préoccupation majeure de notre nation. Les politiques mises en place tentent d’y apporter des solutions. Même si les dispositifs existants exercent dans un cadre légal précis, chaque institution « colore » son intervention avec autonomie. .« Chaque CEF dispose d’une marge de manœuvre pour éduquer dans la contrainte ». Le projet de service au service du jeune. Les problèmes peuvent apparaître si cette « personnalisation » des pratiques s’écarte trop des exigences de la prise en charge de ce type d’usager. Mais au-delà de cet aspect ce sont les disfonctionnements extérieurs qui viennent gâcher le « tableau ».
Catégorie: | Travaux U.F. Cadre socio-éducatif |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.