LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

1989-2009 L'amendement Creton a lui aussi 20 ans. Quelles places pour ces jeunes adultes en IME

1989-2009 L'amendement Creton a lui aussi 20 ans. Quelles places pour ces jeunes adultes en IME

Ces jeunes adultes en IME ont certes une place mais en tant que "situation qui dérange/gêne". Une place qui n’est pas la leur puisqu’ils devraient être en établissement pour adulte, c’est une place dans l’attente de, une place au "rabais". Leur statut d’adulte est souvent nié, ils sont alors considérés comme de grands adolescents et les difficultés pour passer sur un établissement pour adulte augmentent plus ils sont âgés.

L’amendement Creton, né d’une volonté légitime de mettre fin à une interruption de prise en charge dés lors que le jeune atteignait l’âge de 20 ans et ne trouvait pas de structure d’accueil n’a pas eu l’effet escompté : la création en nombre suffisant de structures pour adulte. Le nombre de jeunes concernés par celui-ci reste conséquent.

Catégorie: Autre Cadre socio-éducatif
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier d'Expertise Technique en SESSAD

J’ai choisi d’effectuer mon stage lié au CAFERUIS [1] au sein d’un SESSAD [2]. J’ai été attiré par le fonctionnement de ce type de structure qui présentait une pluridisciplinarité riche et axée autour de l’usager et nécessitant une implication des familles. Le SESSAD sur lequel j’interviens est en pleine réflexion sur sa démarche d’admission et un renouvellement de son fonctionnement selon la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-social. Il effectue ainsi un travail très axé sur les outils mis à disposition de l’usager et des familles.

 

Fiche de fonction chef de service éducatif dans un accueil de jour auprès de sans abris.

Mission Diriger l’action quotidienne de l’accueil de jour en conformité avec le projet associatif, le projet d’établissement et les clauses techniques des conventions avec les financeurs.

Motivations, parcours professionnel et fonctions de direction

La présentation aux sélections d’entrée en formation CAFDES exige, la rédaction d’un document de 4 à 6 pages dans le quel j’expose, mes motivations, j’analyse mon parcours professionnel et dans lequel j’amène une réflexion sur la façon dont je me vois exercer la fonction de directrice d’un établissement à vocation sociale.

Réflexion sur les horaires d'internat

« Comment le chef de service peut-il améliorer l’organisation du temps de travail de ses collaborateurs, sans nuire à la prise en charge éducative et au fonctionnement du service ? » Afin de répondre à cette interrogation, il conviendra, dans un premier temps, d’analyser l’organisation actuelle des temps de travail au sein de l’établissement, afin d’en souligner les points forts comme les points à améliorer. Dans un deuxième temps, il s’agira de dégager des axes de progrès et de propositions d’actions visant à améliorer l’organisation du temps de travail au sein de cette institution.

Connexion

Cadre socio-éducatif

Abonnement

Recherche