LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : L’hygiène à adopter en Cuisine Collective.

ICAF : L’hygiène à adopter en Cuisine Collective. Pendant deux jours j’ai observé l’hygiène en cuisine et j ai pu constater qu’il y avait des dysfonctionnements sur l’hygiène corporelle des services de la cuisine et des services extérieurs qui entre en cuisine. Il a un non port de la charlotte ainsi qu’un non port du kit visiteur pour les autres services.

Pour conclure on peut dire qu’au départ le problème été le manque de formation des professionnels de la structure face a l’hygiène à adopter en cuisine. Ainsi par la création d’outils méthodologiques une formation a pu se faire permettant aux professionnels de prendre conscience de l’importance de l’hygiène
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

De l'arrivée des fruits et légumes frais à leur distribution aux associations (EP BTS ESF)

Dans un contexte économique préoccupant, la mobilisation de la banque alimentaire est indispensable. L'augmentation des matières premières a pour conséquence l'accroissement du budget « alimentation » des familles. Si cette situation est bien réelle pour l'ensemble de la population française, elle s'avère dramatique pour les familles les plus démunies, qui sont de plus en plus nombreuses à recourir à l'aide alimentaire. En effet, il est impossible, pour les personnes vivants dans la précarité, c'est à dire pour les personnes qui ont une forte incertitude de conserver ou récupérer une situation financière acceptable dans un avenir proche,  d'acheter des produits nutritionnellements indispensables comme les fruits et  légumes. L'aide alimentaire est la source principale, voire unique, de leur approvisionnement, c'est pourquoi les banques alimentaires se sont engagées à équilibrer l'aide  qu'elles fournissent, en étant conforme au programme national nutrition santé lancé en 2001 par l'État.

EP : gestion budgétaire
A un moment où la maitrise de son budget est devenue indispensable, du fait de l’augmentation du surendettement de la population française et de la crise économique qui sévit durement surtout auprès des populations les plus « fragile » économiquement parlant, la sensibilisation des usagers, des ménages à une bonne gestion de leur budget et aux achats de la vie quotidienne semble pour moi un travail intéressant et qui correspond idéalement au référentiel du BTS ESF.
Étude et Projet : Comment favoriser le tri des déchets dans un foyer logement pour personnes âgées ?
M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public avec lequel j’ai toujours eu l’envie de travailler, j’ai décidé d’effectuer mon étude au sein du foyer logement la Résidence Heureuse qui a accepté de me recevoir. Avant de me lancer dans la recherche d’un stage technique j’avais déjà ciblé le thème du tri des déchets, thème que je trouve important de traiter dans une structure recevant des personnes. La directrice du foyer logement trouvant ce choix judicieux m’a fais part de son envie de mettre en place, au sein de la résidence, une amélioration du tri des déchets déjà existante.
ICAF : l’insertion sociale par la culture
C’est donc dans ce contexte que s’inscrit mon action d’ICAF de seconde année de BTS en économie sociale et familiale, menée au sein du Centre d’Hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Ce dernier traite donc du thème suivant : l’insertion sociale par la culture : mise en place d’une sortie concert à l’E, salle de musiques actuelles, pour les résidents du CHRS.

Connexion

Abonnement

Recherche