LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : L’hygiène à adopter en Cuisine Collective.

ICAF : L’hygiène à adopter en Cuisine Collective. Pendant deux jours j’ai observé l’hygiène en cuisine et j ai pu constater qu’il y avait des dysfonctionnements sur l’hygiène corporelle des services de la cuisine et des services extérieurs qui entre en cuisine. Il a un non port de la charlotte ainsi qu’un non port du kit visiteur pour les autres services.

Pour conclure on peut dire qu’au départ le problème été le manque de formation des professionnels de la structure face a l’hygiène à adopter en cuisine. Ainsi par la création d’outils méthodologiques une formation a pu se faire permettant aux professionnels de prendre conscience de l’importance de l’hygiène
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les travailleurs pauvres
La société marchande, tel qu’elle s’organise, produit de plus en plus massivement, des biens et des services, censés répondre à la loi de l’offre et de la demande. Si la pauvreté est l’état d’une personne ou d’une collectivité qui manque de moyens matériels, il suffit donc de créer ou de donner les biens manquants pour pallier cette pauvreté. De cette façon, il semble logique que la production de masse et l’économie de marché permettent de faire reculer la pauvreté grâce l’opulence des biens produits.
Projet d’accompagnement de personnes en situation de handicap en vue de favoriser leur départ en vacances
En accord avec l’objectif national d’égal accès pour tous aux vacances fixé par la loi de lutte contre les exclusions de 1998, l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) "Saint-Exupéry" envisage de donner accès au dispositif des chèques vacances aux travailleurs en situation de handicap accompagnés. Stagiaire au sein du SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) "Saint-Exupéry" qui accompagne une partie des usagers de cet ESAT, j’ai souhaité participer à ce projet visant à favoriser les départs en vacances. En tant que stagiaire TESF (Technicienne en Economie Sociale Familiale), il m’a en effet semblé intéressant d’apporter aux personnes en situation de handicap des informations et des conseils relatifs à la consommation et à la gestion budgétaire pour les aider à préparer leurs vacances. Dans cette optique, j’ai réalisé une étude de besoins pour connaître les freins au départ en vacances des travailleurs de l’ESAT. En fonction des résultats de cette étude et des recherches techniques réalisées, j’ai proposé un projet autour de deux actions : un atelier d’information collective et un accompagnement individuel s’appuyant sur un guide méthodologique et une documentation technique. Pour cerner le contexte du projet, je présente dans une première partie les missions et le fonctionnement du SAVS, le public concerné ainsi que le besoin identifié. Je présente ensuite le projet d’actions en termes d’objectifs, de moyens, de déroulement et de critères d’évaluation.
EP : Sensibiliser les Animateurs de la Maison de quartier et des Associations à l'hygiène alimentaire .
Cependant un budget trop restreint, l'isolement social, le manque d'envie, la non-maitrise des techniques culinaires sont autant d'obstacle à une alimentation équilibrée et source de plaisir. Ce constat, la Maison de quartier où j'ai effectué mon stage, en a bien conscience. Cette structure socio-culturelle implantée dans le quartier, propose divers ateliers dont des ateliers « cuisine », et de nombreuses activités autour de l'alimentation (repas de quartier, « la semaine du goût ».....). Ceci dans l'espoir de créer une « vie de quartier » et de maintenir un lien social entre la Maison de quartier et les habitants mais aussi entre les habitants eux-mêmes. Durant la réunion de service où tous les employés de la structure étaient présents (techniciens, secrétaire, animateurs, directeur et directrice adjointe), une remarque attira mon attention: « la cuisine serait mal nettoyée à la fin des ateliers».
Comment favoriser la consommation de fruits et légumes, chez un public en situation de précarité
Au cours de mon stage, j’ai élaboré un projet d’animation/formation à l’égard des bénévoles de l’ES. Ce dernier est destiné à répondre à la question suivante : « Comment favoriser la consommation de fruits et légumes, chez un public en situation de précarité, d’origines africaines et maghrébines à travers la formation des bénévoles d’une épicerie sociale? » Dans une première partie, je présenterais l’association afin de situer le contexte dans lequel s’est déroulé le projet. Dans une seconde partie, j’exposerai l’enquête réalisée afin de mettre en évidence le besoin du public. Enfin dans une troisième partie, j‘expliquerais la conception du projet.

Connexion

Abonnement

Recherche