
Au cours de mon stage, j’ai élaboré un projet d’animation/formation à l’égard des bénévoles de l’ES. Ce dernier est destiné à répondre à la question suivante : « Comment favoriser la consommation de fruits et légumes, chez un public en situation de précarité, d’origines africaines et maghrébines à travers la formation des bénévoles d’une épicerie sociale? »
Dans une première partie, je présenterais l’association afin de situer le contexte dans lequel s’est déroulé le projet. Dans une seconde partie, j’exposerai l’enquête réalisée afin de mettre en évidence le besoin du public. Enfin dans une troisième partie, j‘expliquerais la conception du projet.
L’épicerie sociale ne constitue pas seulement une aide alimentaire, elle sert également de tremplin entre les TS et les bénéficiaires. Le partenariat entre la coordinatrice et les bénévoles assure un véritable accompagnement des bénéficiaires. Il y a tout un travail éducatif en amont et en aval. L’ICAF s’inscrit donc dans cet aspect éducatif de par la formation des bénévoles. Ce projet peut être prolongé dans le temps et on pourrait y inclure les usagers. L’intérêt de ce projet permet à la TESF d’apporter des connaissances en matière d’alimentation et santé.