De manière informelle et grâce aux premières observations, j’ai pu comprendre que le comportement alimentaire de ces messieurs n’était pas adapté. En effet, suite à divers facteurs économiques, culturels et à cause de l’isolement, de la faiblesse des revenus et de mauvaises conditions de vie, l’état psychologique de ces personnes est souvent fragilisé, ceci pouvant expliquer un comportement alimentaire défavorable à leur santé.
L’alimentation étant l’un des domaines de compétences de la TESF, j’ai souhaité m’orienter vers celui-ci afin de permettre à ces résidents de modifier leur attitude alimentaire et de les aider à retrouver le plaisir de manger.
L’isolement de la personne et la rupture du lien social sont des facteurs à prendre en compte dans le changement de comportement de ces hommes. Multiplier ce type de sortie leur permet d’apprendre, de faire évoluer leur comportement en dehors de leur contexte habituel.
Il serait alors bien d’organiser avec l’ensemble des résidents des autres maisons-relais plus de sortie comme celle-ci, afin de créer une dynamique et des liens entre ces personnes. Ils se sentiront mieux personnellement, retrouveront une certaine estime « de soi » et auront ainsi plus de confiance en eux.