
Dans le cadre de mon étude, je me suis intéressée aux habitudes alimentaires des femmes étrangères lors de la mise en œuvre de mon enquête. D’une manière générale, le surpoids s’explique autant par l’hygiène de vie que par l’alimentation.
Par ailleurs, des facteurs socioculturels et économiques peuvent être la cause d’un éventuel surpoids. Ainsi, les femmes du centre ne sont pas insérées professionnellement, ce que le centre tend à favoriser. Ce processus d’insertion est essentiel pour leur permettre une meilleure compréhension de la société française et de ses codes. On peut se demander : Quels sont les réels facteurs qui entrent en jeu dans le surpoids des femmes du centre mais aussi quelles sont les conséquences d’une surcharge pondérale ?
Comment peut-on lutter et résorber ce phénomène ?
Ce projet respectera les cultures, d’où l’intitulé de l’atelier. Il n’a pas pour prétention de changer radicalement le comportement alimentaire des participantes mais plutôt de leur proposer de l’améliorer en essayant de réintroduire les produits sous consommés.
Cette étude et la mise en place du projet m’ont permis d’appréhender ce qu’était un travail de terrain et de collaboration et quel rôle pouvait jouer une TESF dans un centre social culturel.
Ce travail m’a également confronté à un problème concret, et très présent dans la conjoncture actuelle, celui du surpoids.