LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Comment aider les familles du service « Habitat Adapté » à réduire leurs factures d’énergies ?

Comment aider les familles du service « Habitat Adapté » à réduire leurs factures d’énergies ? Tout au long de mes visites, je me suis rendu compte que les familles avaient une surconsommation de chauffage mais aussi d’eau ce qui impliquait de grosses factures d’énergies. Afin de les aider à réduire leurs factures et de leur donner ainsi un meilleur niveau de vie, j’ai travaillé sur la problématique suivante : Comment aider les familles du service « Habitat Adapté » à réduire leurs factures d’énergies ? Le service « Habitat Adapté » de Vilogia regroupant plusieurs activités différentes et relativement peu connues du grand public, je vais dans un premier temps faire une petite présentation du service afin de mieux comprendre mon projet d’action. Dans un second temps, je présenterai toute la démarche qui m’a permis de mettre en place mon projet sur les économies d’énergie ainsi que les objectifs liés à ma formation. La dernière partie exposera les résultats de mon projet et l’évaluation des objectifs.

L’objectif de mon projet sur les économies d’énergies est de réduire les factures d’eau, de gaz et d’électricité des familles afin que ces dernières arrivent à avoir une consommation moyenne et donc moins onéreuse. Il faut savoir que certaines familles sont mensualisées et donc leur paiement des factures de 2011 se base sur la consommation de l’année 2010. On pourra donc voir l’évolution des factures un an après soit en février 2012. Pour les familles non mensualisées, il faut attendre une période de 3 à 4 mois afin que celles-ci aient reçu des factures d’énergies pendant ce temps.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : rapport sur les atelier de recherche logement
Tous les aspects de la vie quotidienne peuvent être abordés (budget, santé, logement, insertion professionnelle et sociale, éducation des enfants...) Cependant, j’ai pu observer que ce public présentait des caractéristiques auxquelles ils ne correspondaient plus par exemple l’autonomie un des point majeurs dans l’accompagnement sociale. Or la recherche de logement, la gestion budgétaire et administrative requièrent cette capacité d’être autonome. De ce fait les modes de traitement s’individualisent pour mieux y répondre.
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Pour les résidents j’ai réalisé des outils pour leur permettre de faciliter le quotidien. Par exemple un planning d’entretien de la chambre, des fiches recettes. Je mets également en place régulièrement une animation collective autour d’un repas à thème. Les résidents choisissent le thème, le menu et participa à toutes les étapes, de la liste de courses à la confection du repas. Nous avons par exemple réalisé un repas « montagnard » ou nous avons préparé une tartiflette.
Il est important de gérer le budget car pour préparer un repas, la structure met à disposition 3.80 euros par personnes. Il faut aussi mettre en place et expliquer toutes les règles d’hygiène et de sécurité. Le plus difficile lors de l’organisation a été de recueillir l’adhésion de certains résidents.
Cela permet de créer du lien entre les résidents et de partager un moment agréable tout en mettant à profit les compétences de chacun et cela favorise de nouveau apprentissage.
Rapport de stage dans une communauté de communes
Au service emploi, nous travaillons avec tout type de public en recherche d’emploi, de formation, de reconversion ou d’accompagnement. Cette structure m’a attiré tant par son public varié que par ses divers accompagnements aussi bien collectifs qu’individuels.
Rapport de Stage BTS ESF UDAF

Mme M, coordinatrice du Point Info Famille, et Mme L, agent d’accueil et administratif, m’ont accueilli au sein de leur service. Elles m’ont, durant un entretien le premier jour de stage, énoncé les objectifs et le fonctionnement de l’UDAF (et du Point Info Famille) et les missions que j’allais devoir accomplir durant mon stage.

Je me suis occupée de l’accueil téléphonique et physique des usagers, j’ai participé en tant qu’observatrice aux permanences des associations (sur les tutelles, sur les droits des personnes avec une juriste, etc.) et aux entretiens concernant le microcrédit, j’ai rédigé un compte rendu d’une réunion collective, sur le thème de la tutelle abordé lors d’un jeudi de l’UDAF présenté par la chef du service des tutelles de l’UDAF 31.

Connexion

Abonnement

Recherche