LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Comment aider les familles du service « Habitat Adapté » à réduire leurs factures d’énergies ?

Comment aider les familles du service « Habitat Adapté » à réduire leurs factures d’énergies ? Tout au long de mes visites, je me suis rendu compte que les familles avaient une surconsommation de chauffage mais aussi d’eau ce qui impliquait de grosses factures d’énergies. Afin de les aider à réduire leurs factures et de leur donner ainsi un meilleur niveau de vie, j’ai travaillé sur la problématique suivante : Comment aider les familles du service « Habitat Adapté » à réduire leurs factures d’énergies ? Le service « Habitat Adapté » de Vilogia regroupant plusieurs activités différentes et relativement peu connues du grand public, je vais dans un premier temps faire une petite présentation du service afin de mieux comprendre mon projet d’action. Dans un second temps, je présenterai toute la démarche qui m’a permis de mettre en place mon projet sur les économies d’énergie ainsi que les objectifs liés à ma formation. La dernière partie exposera les résultats de mon projet et l’évaluation des objectifs.

L’objectif de mon projet sur les économies d’énergies est de réduire les factures d’eau, de gaz et d’électricité des familles afin que ces dernières arrivent à avoir une consommation moyenne et donc moins onéreuse. Il faut savoir que certaines familles sont mensualisées et donc leur paiement des factures de 2011 se base sur la consommation de l’année 2010. On pourra donc voir l’évolution des factures un an après soit en février 2012. Pour les familles non mensualisées, il faut attendre une période de 3 à 4 mois afin que celles-ci aient reçu des factures d’énergies pendant ce temps.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La sensibilisation aux économies d'énergies
Comment une Technicienne en Economie Sociale et Familiale peut-elle sensibiliser aux économies d’énergies et au principe de développement durable, un public dont ce n’est pas la préoccupation première dans la gestion de leur vie quotidienne ? Pour répondre à cette interrogation, nous aborderons dans un premier temps l’analyse de la situation.
Rapport de stage dans un EHPAD
J’ai élaboré grâce à ce document un état des lieux qui pourra être renouvelé selon les besoins. De ce fait on pourra prévoir des changements globaux dans chacune des chambres lorsque l’on s’apercevra qu’un défaut se généralise. Par exemple changer les couvres lits, puisqu’ils s’usent tous à peu près de la même manière
EP : Aménagement du logement des personnes âgées
J'ai choisi le thème de l'adaptation du logement des personnes âgées parce que l’augmentation de l’espérance de vie fait que de plus en plus de personnes se retrouvent en situation de vieillissement. De plus, elles méritent notre respect, notre écoute et d’autre part leur expérience est riche d’enseignement. Souvent, ces personnes ne souhaitent pas quitter leur logement pour aller en maison de retraite ou en foyer logement, voulant rester dans leur maison avec leurs souvenirs et leur identité et de garder leur indépendance le plus longtemps possible. Mais avec l'âge et quelquefois le veuvage, avec l’éloignement des enfants dû à la mobilité géographique que requière le marché du travail actuel, ces personnes se retrouvent isolées. C’est pourquoi, reconsidérer l’aménagement de leur logement leur permettrait d’améliorer leur quotidien et de rester le plus longtemps possible autonome.
Rapport de stage à la CAF
Lors de mon arrivée au sein de la structure de nombreux projet étaient en cours, dont l’action boutique vacances que J’ai pu suivre, et auquel je me suis intégrer et j’ai participé. Afin de répondre à la mission suivante : « Aider les familles à concilier vie professionnel, familiale et sociale », le centre socioculturel du B C, le centre socioculturel JP et la caisse d’allocation familiale de S ont reconduit pour la cinquième année un projet de départ en vacances pour des familles ou des personnes isolées à faible revenus (sur la commune de G.). Le public ciblé sont donc les familles bénéficiaire de bon vacances et n’étant pas partie en vacance depuis au moins trois ans et les personnes isolées à faible revenus.

Connexion

Abonnement

Recherche