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BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : Améliorer les conditions de travail d’un agent de service en centre de formation

EP :  Améliorer les conditions de travail d’un agent de service en centre de formation Suite aux observations, aux remarques des membres du personnel, plusieurs interrogations se sont posées : - Quelles sont les exigences des usagers en matière d’hygiène et de propreté ? - Le temps de travail de l’agent de services est-il suffisant pour apporter une hygiène en adéquation avec les besoins des usagers ? Ce temps est-il correctement employé ? - De quel type de formation l’agent de services aurait-elle besoin pour bénéficier d’une plus grande autonomie et pour obtenir de meilleurs résultats ? - Quelles actions peuvent être mises en place auprès des stagiaires et du personnel afin de maintenir les locaux dans un état de propreté répondant aux exigences de chacun ?

L’étude autour de l’entretien des locaux au sein du centre de formation des Touches montre plusieurs carences en la matière. L’ensemble des usagers et l’agent de service trouvent des problématiques dans l’hygiène des locaux. La personne ayant le plus d’influence sur ce domaine est l’agent responsable de l’entretien des locaux. Bien que les usagers et notamment les stagiaires aient une certaine responsabilité dans le maintien de la propreté des lieux, mon projet c’est tourné sur le rôle et le travail de l’agent de service. J’ai souhaité mettre le travail de cet agent en valeur en envisageant l’achat d’un nouveau matériel et en orientant une action de conseil sur les techniques de nettoyage. J’ai pensé cette action en inscrivant le travail et la reconnaissance de l’agent de service au centre de celle-ci. Cependant je reste incertaine quant à l’acceptation de l’agent de service de subir cette action de conseil. Il reste toujours la réaction humaine inenvisageable sans réalisation concrète du projet.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
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La Halte est une association caritative. Elle a fêté ses 20 d’ans d’existence en 2010, preuve d’une grande expérience dans la lutte contre l’exclusion. Elle est ouverte tous les week-ends et les jours fériés de 9H à 17H. Elle prend ainsi le relais des autres structures fermées durant ces périodes. Le fonctionnement de la Halte est assuré par une équipe de bénévoles de tous âges (18 à 75 ans) et de tous horizons, étudiants, actifs ou retraités, sous la direction d'une responsable salariée. L'association propose des services aux personnes, certains sont payants mais cela reste symbolique car cela s'étend de 0.50 à 2 euros.

Cela participe à l'insertion sociale des personnes accueillies. La Halte accueille en moyenne 110 personnes par jour, elle a vu sa fréquentation doubler depuis 2008. Les personnes accueillies peuvent être accompagnées de leurs chiens, pour cela un chenil a été installé à l'entrée. La matinée est ainsi rythmée entre le petit déjeuner, les douches, le lavage du linge, le séchage, la confection des colis de dépannage pour les personnes tout en écoutant, et échangeant avec les personnes accueillies. En moyenne, 70 colis sont composés par jour d'ouverture.

Ce  sont des colis de dépannage qui représentent l’équivalent de 4 repas. A midi, un repas est servi à 60 personnes en moyenne, c'est un moment important pour certains car il s'agit de leur seul repas équilibré de la semaine. L'après midi les usagers participent à des jeux de société, des parties de cartes. A noté bien sûr que la confection des colis se fait sans interruption durant la journée. Les journées à la Halte sont conviviales, chaleureuses, familiales et réconfortantes.

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